Accueil Actu Monde International

Donald Trump s’en prend aux anciens chefs du FBI et de la CIA : « Ce sont des crapules finies »

Par RTL info avec AFP
Donald Trump relance la charge contre ses anciens adversaires. L’ex-président américain a qualifié James Comey, ex-directeur du FBI, et John Brennan, ex-patron de la CIA, de « crapules », alors qu’une enquête est en cours sur leur rôle dans les investigations liées à la campagne de 2016.

Le président américain Donald Trump a traité mercredi de « crapules » deux de ses bêtes noires, l’ancien directeur du FBI James Comey et l’ancien directeur de la CIA John Brennan, tous deux visés par une enquête policière, estimant qu’ils pourraient devoir rendre des comptes.

Fox News a fait état mardi soir d’une enquête du FBI, la police fédérale, visant MM. Comey et Brennan, pour de possibles « agissements répréhensibles » lors de l’enquête sur des soupçons de collusion entre la Russie et l’équipe de Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016 ainsi que d’éventuelles fausses déclarations au Congrès.

James Comey.
James Comey.

Le ministère de la Justice « ne commente pas les enquêtes en cours », a déclaré mercredi une porte-parole du ministère.

« Je ne sais rien de plus que ce que j’ai lu aujourd’hui », a assuré mercredi Donald Trump, en réponse à une question d’un journaliste à la Maison Blanche qui lui demandait s’il souhaitait voir les deux hommes derrière les barreaux.

John Brennan.
John Brennan. - AFP

« Mais ce que je peux vous dire, c’est que ce sont deux personnes très malhonnêtes. Je pense que ce sont des crapules finies et peut-être qu’ils devront en payer le prix », a-t-il ajouté.

Lors de son premier mandat (2017-2021), le président républicain avait brutalement limogé James Comey en 2017 alors que le FBI enquêtait sur d’éventuelles ingérences russes dans la campagne de 2016.

L’enquête avait alors été confiée au procureur spécial Robert Mueller, son prédécesseur à la tête du FBI. Dans son rapport en 2019, M. Mueller, avait conclu à l’insuffisance de preuves de collusion entre Moscou et l’équipe de Donald Trump, mais avait relevé une série de pressions troublantes exercées par le président sur son enquête.

Donald Trump avait révoqué en 2018 l’habilitation secret défense de John Brennan, directeur de la CIA sous son prédécesseur Barack Obama, qui avait notamment dénoncé une « collusion » entre son entourage et la Russie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus