Partager:
Entre négociations, attaques, invitation entre dirigeants et détresse de la population, la situation au Proche Orient reste très tendue.
Suivez les dernières informations sur le conflit en direct ci-dessous :
17h35 > Le Hamas accuse Amnesty de propager des «mensonges» après un rapport l’accusant de crimes contre l’humanité
Le Hamas a accusé jeudi Amnesty de propager des «mensonges» après que la publication d’un rapport de l’organisation internationale l’accusant d’avoir commis des crimes contre l’humanité, dont celui d’«extermination» lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, et par la suite.
«Le fait que le rapport reprenne les mensonges et les allégations du gouvernement d’occupation (Israël, NDLR) concernant le viol, la violence sexuelle et les mauvais traitements infligés aux prisonniers, prouve sans laisser place au doute que l’objectif de ce rapport est l’incitation et la diffamation de la résistance», a déclaré le mouvement islamiste dans un communiqué paru le même jour que le rapport d’Amnesty.
15h10 > Un ministre israélien promet la destruction de la tombe d’un nationaliste palestinien
Le ministre de la Sécurité nationale israélien, la figure de l’extrême droite Itamar Ben Gvir, a promis jeudi la destruction de la tombe du militant nationaliste arabe Ezzedine al-Qassam, enterré en Israël et qui a donné son nom à la branche armée du Hamas palestinien .Le ministre, habitué des polémiques, a posté sur X (anciennement Twitter) une vidéo le montrant accompagner des forces de sécurité en train de démonter une tente de prièr
11h33 > Israël réaffirme que le Hamas « sera désarmé » après la proposition du mouvement de « geler » ses armes
Le Hamas « sera désarmé » dans le cadre du plan Trump, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental israélien, au lendemain de la proposition d’un dirigeant du mouvement islamiste palestinien de geler l’armement. « Le groupe terroriste sera désarmé et Gaza sera démilitarisée », a affirmé le responsable sous couvert d’anonymat, en réponse à une question de l’AFP sur les déclarations de Khaled Mechaal dans un entretien mercredi à la chaîne qatarie Al Jazeera.
L’ancien numéro un du Hamas a proposé de geler l’armement du mouvement, en échange d’une trêve durable à Gaza, se disant ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël.
Les informations du mercredi 10 décembre
21h21 > Le Hamas propose de « geler » son armement en échange d’une trêve à long terme à Gaza
Un dirigeant du Hamas a proposé mercredi de geler l’armement du mouvement, en échange d’une trêve durable à Gaza et s’est dit ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël. Khaled Mechaal, ancien numéro un du mouvement islamiste palestinien, a affirmé dans un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera rejeter « un désarmement total », jugé « inacceptable », tout en indiquant que le mouvement était ouvert à « l’idée d’un gel ou d’un stockage » de son armement pour « garantir qu’il n’y aura pas d’escalade militaire depuis Gaza avec l’occupation ».
Le Hamas, a-t-il ajouté, est ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix le long de la frontière de Gaza avec Israël, mais refuse qu’elle opère à l’intérieur du territoire palestinien, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu parrainé par Washington, estimant que cela « s’apparenterait à une occupation »
18h03 > La bande de Gaza touchée par des fortes pluies
De fortes précipitations ont provoqué des inondations dans la bande de Gaza après qu’une tempête a touché la région mercredi. Les territoires palestiniens et israéliens n’ont pas été épargnés par la pluie ces dernières heures, alors que la zone est en guerre.
Bon nombre de personnes vivent actuellement sous des tentes dans la bande de Gaza et ces abris de fortune ont été largement inondés voire soufflés par la tempête.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient des Palestiniens essayant d’évacuer l’eau de leur tente à l’aide de seaux ou de récipients divers. Des enfants sont aperçus avec de l’eau jusqu’aux chevilles.
Les gens recherchaient un refuge dans des bâtiments publics bondés et sans chauffage.
18h00 > L’Islande annonce boycotter l’Eurovision 2026
La télévision publique islandaise RÚV a annoncé mercredi boycotter l’édition 2026 de l’Eurovision après le feu vert donné à la participation d’Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au concours de la chanson.
« Ríkisútvarpið (RÚV) a décidé de ne pas participer au Concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra l’an prochain à Vienne, en Autriche », a-t-elle écrit dans un communiqué.
16h57 > Des militants israéliens et palestiniens accueilleront la Lumière pour la paix à Bruxelles
Des militants pacifistes palestiniens et israéliens, en collaboration avec l’organisation Pax Christi Vlaanderen, accueilleront mercredi soir la Lumière pour la paix à Bruxelles. Chaque année, cette flamme fait le tour du monde comme symbole d’espoir, de connexion et de paix. Cette année, elle fera étape à la célèbre église du Béguinage de Bruxelles, dirigée par le prêtre Daniel Alliët.
Allumée dans l’église de la Nativité à Bethléem, cette Lumière voyage chaque année à travers le monde, comme la flamme olympique éternelle, en signe de paix et d’espérance. Plusieurs moments d’accueil ont déjà eu lieu en Belgique ces derniers jours. Le prochain à l’agenda aura lieu à Bruxelles ce mercredi soir.
14h27 > « Nazi sans prépuce » : Guillaume Meurice conteste son licenciement devant les prud’hommes
L’humoriste Guillaume Meurice conteste mercredi devant les prud’hommes de Paris son licenciement en 2024 par Radio France, qui lui a imputé une « faute grave » pour avoir qualifié à deux reprises le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « nazi sans prépuce ».
Le limogeage en juin 2024 de cette figure de France Inter avait provoqué des turbulences au sein de la première radio de France et ravivé le débat brûlant sur la liberté d’expression et ses limites.« J’ai été viré pour une blague qui a été validée par la justice française. Est-ce que l’État de droit est cohérent ? C’est ce qu’on va vérifier aujourd’hui », a-t-il déclaré à la presse à son arrivée au Conseil de prud’hommes.
Pour rappel, début novembre 2023, cet humoriste marqué à gauche avait d’abord reçu un avertissement de son employeur pour avoir, dans un sketch, suggéré pour Halloween un « déguisement » de Benjamin Netanyahu, « sorte de nazi mais sans prépuce ».
10h33 > Israël continue à détruire de nombreuses habitations à Gaza, dénonce 11.11.11
Israël continue à détruire de nombreuses habitations et infrastructures civiles à Gaza, malgré le cessez-le-feu en vigueur, dénoncent plusieurs associations internationales dont 11.11.11, dans un dossier publié mercredi. Elles demandent à l’Union européenne et au gouvernemen fédéral des sanctions contre les organisations israéliennes impliquées dans ces opérations de destruction.
Le dossier vise trois organisations israéliennes qui jouent un rôle central dans la démolition de maisons et d’infrastructures à Gaza : Libi Construction, Meshek Afar et l’unité Uria. Non seulement ces entreprises fournissent des engins de démolition, mais elles réalisent souvent elles-mêmes les travaux. « Dans de nombreuses vidéos, elles montrent fièrement comment leurs bulldozers rasent des immeubles d’habitation, des hôpitaux, des lieux de culte et des mosquées, des canalisations d’eau, et même des oliveraies », dénonce 11.11.11.
Les informations du mardi 9 décembre
17h24 > Israël et la Bolivie rétablissent leurs relations diplomatiques après deux ans de rupture
Israël et la Bolivie reprennent mardi leurs relations diplomatiques, interrompues il y a deux ans par La Paz en raison de la guerre à Gaza, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar « signera à Washington, avec son homologue bolivien Fernando Aramayo, la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays », selon le communiqué du ministère.
« Heureux de ce nouveau chapitre que nous allons écrire dans les relations entre la Bolivie et Israël », a écrit pour sa part M. Aramayo sur X.
15h57 > Trois blessés dans une nouvelle incursion israélienne en Syrie
Trois personnes ont été blessées mardi par des tirs des forces israéliennes qui ont mené une nouvelle incursion dans le sud de la Syrie, a annoncé la télévision d’État syrienne, l’armée israélienne faisant état d’un « accrochage » avec des « suspects ».
Ces violences interviennent après une précédente incursion qui avait fait 13 morts le 28 novembre dans le sud de la Syrie et qui visait, selon l’armée israélienne, un groupe islamiste. Six soldats israéliens avaient également été blessés.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’une coalition islamiste il y a près d’un an, Israël a mené des centaines de frappes et conduit plusieurs incursions en Syrie.
Selon la télévision d’État, « trois personnes ont été blessées par des tirs des forces d’occupation israéliennes » dans la région de Qunaitra, sur le plateau du Golan. L’agence officielle Sana a rapporté que les forces israéliennes avaient « établi un poste de contrôle et tiré sur les civils ».
L’armée israélienne a pour sa part annoncé dans un communiqué que « lors d’une opération dans la région de Qunaitra, dans le sud de la Syrie, une confrontation s’est produite lorsque plusieurs suspects se sont approchés des troupes ». Les soldats ont d’abord « tiré des coups de semonce en l’air » mais ont ensuite visé deux « instigateurs » lorsqu’ils ne se sont pas éloignés, a ajouté l’armée.
14h42 > L’Unicef alerte sur la malnutrition des femmes enceintes et allaitantes
La malnutrition des femmes enceintes ou allaitantes à Gaza a des « effets dévastateurs sur des milliers de nouveau-nés », a alerté mardi l’Unicef, constatant une hausse inquiétante du nombre de naissance de bébés de faible poids sur le territoire.
À Gaza « le constat est clair : des mères malnutries donnent naissance à des bébés prématurés ou de faible poids, qui meurent dans les unités de soins intensifs néonatals (…) ou survivent, pour ensuite souffrir de malnutrition ou de complications médicales », a déclaré depuis Gaza une porte-parole du Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef), Tess Ingram, lors d’un point presse à Genève.
13h30 > Réouverture annoncée mercredi d’un point de passage pour l’aide à Gaza venant de Jordanie
Israël va réautoriser à partir de mercredi le transit de l’aide humanitaire à destination de Gaza à travers le point de passage du pont Allenby, contrôlé par les autorités israéliennes, entre la Jordanie et la Cisjordanie, a indiqué mardi un responsable sécuritaire israélien.
« À partir de demain (mercredi), le transfert de marchandises et d’aide de la Jordanie vers la région de Judée et Samarie (la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, ndlr) ainsi que vers la bande de Gaza sera autorisé via le passage Allenby », a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
13h24 > Pas de deuxième phase dans les négociations de paix tant qu’Israël poursuit ses violations, selon un dirigeant du Hamas
La deuxième phase de l’accord de trêve dans la bande de Gaza ne pourra pas commencer tant qu’Israël poursuivra ses « violations » du cessez-le-feu avec le Hamas, entré en vigueur le 10 octobre, a déclaré mardi un responsable du mouvement islamiste palestinien à l’AFP.
La deuxième phase du cessez-le-feu « ne peut pas commencer » tant qu’Israël « poursuit ses violations de l’accord et se dérobe à ses engagements », a affirmé Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas.
Ce responsable a accusé Israël de ne pas respecter l’accord en affirmant qu’en vertu de ce texte, négocié sous l’égide des États-Unis, Israël aurait dû rouvrir le point de passage de Rafah avec l’Égypte ou augmenter le volume de l’aide entrant dans la bande de Gaza depuis son territoire, mais ne l’a pas fait.
M. Badran a ajouté que le mouvement avait demandé aux pays médiateurs de faire « pression » sur Israël pour qu’il respecte la première phase de l’accord.
11h10 > Rencontre Netanyahu-Trump le 29 décembre aux Etats-Unis, selon Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera le président américain Donald Trump aux Etats-Unis le 29 décembre, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole du bureau de M. Netanyahu.
Il s’agira de la cinquième rencontre entre les deux hommes aux Etats-Unis depuis la prise de fonctions de M. Trump à la Maison Blanche en janvier.
« La rencontre entre le président Trump et le Premier ministre Netanyahu aura lieu lundi 29 décembre », a déclaré à l’AFP Shosh Bedrosian, sans préciser le lieu de la rencontre ni la durée de la visite de M. Netanyahu aux Etats-Unis.
Selon la chaîne de télévision israélienne 12, l’entrevue devrait avoir lieu en Floride, où M. Trump possède un grand domaine à Mar-a-Lago, et M. Netanyahu devrait passer huit jours aux Etats-Unis.
6h31 > L’armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban
L’armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.
Les forces armées israéliennes ont indiqué « avoir frappé des infrastructures appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban », dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.
Elles disent avoir ciblé également un complexe d’entraînement de la force al-Radwan, une unité d’élite, des champs de tir, des zones d’entraînement aux armes pour divers types d’armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.
Les informations du lundi 8 décembre
14h12 > Selon MSF, les conditions pour les soignants restent « plus difficiles que jamais » malgré la trêve
Les conditions pour les soignants et leurs patients à Gaza restent très difficiles malgré une fragile trêve depuis octobre dans le petit territoire palestinien, a affirmé le président de l’ONG médicale Médecins sans frontières (MSF) dans un entretien à l’AFP.
« C’est toujours aussi difficile », a déclaré dimanche Javid Abdelmoneim au sujet des conditions dans les hôpitaux de Gaza, soulignant que des « soins en dessous des standards » y étaient prodigués et que le volume d’aide acheminé vers Gaza restait insuffisant.
8H22 > Israël a l’intention de maintenir sa présence dans une zone tampon au sud de la Syrie
Israël a l’intention de rester dans une zone tampon au sud de la Syrie, a indiqué Benjamin Netanyahu lors d’une réunion avec les ambassadeurs israéliens, ont rapporté les médias locaux dimanche. Le Premier ministre espère parvenir à un accord pour démilitariser le sud de la Syrie, mais compte également y maintenir sa présence.
Le président syrien par intérim, Ahmed al-Chareh, a accusé samedi Israël d’exporter les crises vers d’autres pays et de « combattre des fantômes ». Il faisait référence aux raids et frappes aériennes menés actuellement par les forces israéliennes dans le sud de la Syrie. M. Chareh a de nouveau appelé, lors d’une conférence à Doha, au rétablissement de l’accord de désengagement de 1974, qui prévoyait la séparation et la limitation des forces israéliennes et syriennes sur le front du Golan après la guerre du Kippour de 1973.
Les informations du dimanche 7 décembre
19h15 > Le chef de l’armée israélienne affirme que la ligne de démarcation dans Gaza est la « nouvelle frontière »
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a affirmé dimanche que la Ligne jaune de démarcation dans la bande de Gaza était la « nouvelle frontière » avec Israël, selon un communiqué militaire.
S’exprimant dans la bande de Gaza face à des soldats réservistes, le lieutenant-général Zamir a déclaré que « la Ligne jaune constitue une nouvelle frontière – une ligne de défense avancée pour les localités (israéliennes) et une ligne d’attaque », selon ce communiqué.

Les troupes israéliennes sont censées, en vertu de l’accord de trêve avec le Hamas, se retirer par étapes de la bande de Gaza, après un premier retrait à l’intérieur du territoire matérialisé par la Ligne jaune, qui a suivi l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.
16h45 > Deux Palestiniens tués après une attaque en Cisjordanie occupée, dit l’armée israélienne L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir tué deux hommes en Cisjordanie occupée, après une tentative d’attaque à la voiture bélier visant des soldats postés à un checkpoint. L’un des deux hommes tués n’était pas impliqué dans l’attaque, a précisé l’armée sans plus de détails.
Le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a identifié les deux Palestiniens morts comme Ahmad Khalil Al-Rajabi, 17 ans, et Ziad Jabara Abu Dawoud, 55 ans.
Selon la radio de l’armée israélienne, ce dernier – identifié par le Croissant-Rouge palestinien comme un agent d’entretien – circulait à bord d’une deuxième voiture.
L’incident s’est produit dans le secteur de Bab al-Zawiya, dans la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien. « Un terroriste a accéléré en direction de soldats de Tsahal lors d’une activité opérationnelle à un poste de sécurité à Hébron. Les soldats ont répliqué en tirant sur le terroriste dans le véhicule, et il a été neutralisé », a déclaré l’armée à l’AFP.
13h54 > Netanyahu annonce qu’il rencontrera Trump plus tard en décembre
13h06 > Netanyahu dit prévoir de passer « très bientôt » à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche prévoir de passer « très bientôt » à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que cela sera « difficile ».
« Nous avons discuté de comment mettre un terme au pouvoir du Hamas à Gaza (…) nous avons terminé la première phase (…) ensuite, nous attendons très bientôt de passer à la deuxième phase, qui est plus difficile ou tout aussi difficile », a déclaré M. Netanyahu, à l’issue d’une rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
02h36 > Après deux ans d’annulation, le spectacle des illuminations renaît à Bethléem
Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de la ville de naissance de Jésus à l’approche de Noël a été inauguré en grande pompe après deux années d’annulation du fait de la guerre à Gaza.
Les informations du samedi 6 décembre
23h24 > Le soutien à Israël est le « noyau essentiel, immuable » de la politique allemande
Le soutien à Israël est le « noyau essentiel, immuable », de la politique allemande, a déclaré samedi soir à Jérusalem le chancelier allemand Friedrich Merz en rencontrant le président israélien Isaac Herzog. « Se tenir au côté de ce pays fait partie du noyau essentiel, immuable de la politique de la République fédérale d’Allemagne et le restera », a déclaré M. Merz, dont la décision prise en août de décréter un embargo partiel sur les exportations d’armes de son pays vers Israël face à l’intensification des bombardements israéliens sur Gaza avait fortement déplu aux autorités israéliennes. « Les actions de l’armée israélienne à Gaza nous ont posé quelques dilemmes [et] nous y avons réagi », mais « nous avons également constaté qu’à ce jour, il n’y a fondamentalement aucune divergence [entre nous] », a ajouté M. Merz, qui a levé cet embargo fin novembre, et réaffirmé devant M. Herzog, qu’» Israël a le droit de se défendre ».
23h21 > Les médiateurs qatari et égyptien appellent à passer à la suite du plan de paix
Le Qatar et l’Egypte, parmi les médiateurs et garants du cessez-le-feu à Gaza, ont appelé samedi au retrait des troupes israéliennes du territoire palestinien et au déploiement rapide d’une force internationale de stabilisation pour consolider la fragile trêve. Ces mesures forment seulement une partie de la deuxième phase du plan du président Donald Trump pour mettre fin à la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La première phase du plan prévoyait, avec l’entrée en vigueur d’une trêve le 10 octobre, la restitution des otages vivants et morts retenus à Gaza, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus en Israël. Il ne reste depuis mercredi plus qu’un seul corps d’otage à Gaza. Elle incluait aussi un retrait partiel des forces israéliennes de Gaza, qui ont conservé le contrôle d’environ 50 % du territoire.
« Nous sommes à un moment critique (…) Nous ne pouvons pas encore considérer qu’il y a un cessez-le-feu, un cessez-le-feu ne peut être complet qu’avec le retrait total des forces israéliennes, (et) un retour de la stabilité à Gaza », a affirmé le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d’une conférence à Doha samedi. Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty et son homologue qatari ont « souligné l’importance de poursuivre les efforts visant à mettre en oeuvre l’accord de paix (…) dans toutes ses étapes », a également indiqué le ministère égyptien, après une rencontre entre les deux hommes en marge de la conférence. La deuxième étape du plan, qui n’a pas encore été approuvée, prévoit aussi le désarmement du Hamas.
22h25 > Le Hamas prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne, « si l’occupation cesse »
Le Hamas a déclaré samedi être prêt à remettre ses armes dans la bande de Gaza à une autorité palestinienne gouvernant ce territoire, à condition que cesse son occupation par l’armée israéliene. « Nos armes sont liées à l’existence de l’occupation et de l’agression », a déclaré dans un communiqué Khalil al-Hayya, chef du Hamas pour Gaza et principal négociateur du mouvement islamiste palestinien, qui ajoute : « si l’occupation prend fin, ces armes seront placées sous l’autorité de l’État. » Interrogé par l’AFP, le bureau de M. Hayya a précisé qu’il parlait là d’un Etat de Palestine souverain et indépendant.
« Nous acceptons le déploiement de forces de l’ONU en tant que forces de séparation, chargées de surveiller les frontières et de veiller au respect du cessez-le-feu à Gaza », a ajouté M. Hayya, signifiant ainsi clairement le refus de son mouvement du déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza qui aurait pour mission de le désarmer.
14H06 > Le chef de la diplomatie égyptienne veut le déploiement rapide d’une force internationale
Le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, a appelé samedi à un déploiement rapide dans la bande de Gaza de la force de stabilisation internationale prévue dans le plan américain de paix endossé par l’ONU.
« Nous avons besoin de déployer cette force le plus tôt possible sur le terrain, car une partie, qui est Israël, viole le cessez-le-feu tous les jours », a déclaré M. Abdelatty lors d’une conférence à Doha. Il a également réaffirmé que le poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Egypte, dont la réouverture est prévue par l’accord de trêve, ne servirait pas « au déplacement » des Gazaouis, mais « uniquement à acheminer l’aide humanitaire et médicale ».
11H39 > Merz appelle l’Autorité palestinienne à des réformes avant son voyage en Israël
Le chancelier allemand Friedrich Merz a demandé samedi au dirigeant palestinien Mahmoud Abbas de mettre en oeuvre des réformes pour pouvoir « jouer un rôle » dans l’après-guerre à Gaza, lors d’un appel téléphonique avant son départ pour une visite en Israël, selon un porte-parole.
M. Merz a salué « l’attitude coopérative » de l’Autorité palestinienne vis-à-vis du plan de paix pour Gaza du président américain Donald Trump, tout en appelant M. Abbas à mettre en oeuvre des « réformes urgemment nécessaires » afin que l’organisation « puisse jouer un rôle constructif dans un ordre post-conflit », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand Stefan Kornelius.
L’Allemagne, l’un des alliés les plus proches d’Israël, a critiqué à plusieurs reprises la guerre agressive menée par Israël dans la bande de Gaza.
Les informations du vendredi 5 décembre
15h41 > Le Hezbollah soutient la démarche diplomatique du gouvernement libanais pour mettre fin aux frappes israéliennes
Le chef du Hezbollah Naïm Qassem a assuré vendredi que son mouvement soutenait l’approche diplomatique du gouvernement libanais pour mettre fin aux frappes israéliennes dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an.
Beyrouth a choisi « la diplomatie pour faire cesser l’agression israélienne » et « nous soutenons cette approche », a déclaré Naïm Qassem dans une allocution télévisée, tout en qualifiant d’« erreur » la nomination d’un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu.Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi pour la première fois à une réunion de cet organisme, une rencontre présentée comme les premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre les deux pays, toujours en état de guerre.
Les informations du jeudi 4 décembre 2025
19h52 > Israël a envoyé une délégation au Caire en vue du retour des restes du dernier otage à Gaza
Israël a envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille du dernier otage encore à Gaza, a annoncé jeudi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
« Sur instruction du Premier ministre Netanyahu, une délégation s’est rendue ce matin au Caire […] et a tenu des discussions avec les médiateurs dans le but d’assurer le retour immédiat du dernier otage, le défunt sergent-chef Ran Gvili », dit ce communiqué.
13h30 > Israël annonce des frappes dans le sud du Liban et appelle à des évacuations
L’armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu’elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.
Les forces israéliennes vont « bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région », a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone.
Dans un « message urgent » en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l’appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d’au moins 300 mètres à s’écarter.
06h18 > L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié la dépouille de l’avant-dernier otage qui était détenu à Gaza
« À la suite de l’achèvement du processus d’identification (…) des représentants de l’armée israélienne et du ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que son corps a été rapatrié pour l’inhumation », a indiqué l’armée dans un communiqué sur Telegram.
Les informations du mercredi 3 décembre
23h52 > Israël tue cinq Palestiniens, dont deux enfants, en « représailles » à une attaque
Cinq Palestiniens dont deux enfants ont été tués mercredi soir dans le sud de la bande de Gaza lors d’un raid israélien, selon un hôpital local. Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé avoir « frappé un terroriste du Hamas » « en réponse » à des affrontements ayant blessé cinq de ses soldats.
Les ambulances palestiniennes ont récupéré cinq corps, dont ceux de deux enfants âgés de 8 et 10 ans, « et plusieurs blessés, à la suite d’un bombardement israélien », a indiqué dans un communiqué l’hôpital de campagne koweïtien situé dans la zone d’Al-Mawassi, à Khan Younès. Les autres victimes sont âgées de 30, 36 et 46 ans.
21h09 > Quatre soldats israéliens blessés lors d’une opération à Gaza
L’armée israélienne a annoncé mercredi que quatre de ses soldats avaient été blessés lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza, territoire palestinien où une trêve fragile avec le Hamas est en vigueur depuis près de deux mois.
« Aujourd’hui, au cours d’une opération des forces de la brigade de reconnaissance Golani à l’est de Rafah, les soldats ont été confrontés à plusieurs terroristes qui sont sortis d’un tunnel », a dit l’armée dans un communiqué.
Des échanges de tirs s’en sont suivis et quatre soldats ont été blessés, dont un grièvement, a-t-elle ajouté.
19h12 > Israël salue « une atmosphère positive » dans les premières discussions directes avec le Liban
Le gouvernement israélien a affirmé que les discussions directes qui ont eu lieu mercredi avec le Liban s’étaient déroulées dans « une atmosphère positive », selon un communiqué.
« La réunion s’est déroulée dans une atmosphère positive, et il a été convenu d’élaborer des idées pour promouvoir une éventuelle coopération économique entre Israël et le Liban », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jugeant par ailleurs « incontournable » le désarmement du Hezbollah.
Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays, toujours en état de guerre.
17h21 > Le Premier ministre libanais ouvert à un mécanisme pour vérifier le désarmement du Hezbollah
Le Premier ministre libanais a affirmé mercredi que les pourparlers directs avec Israël entamés dans le cadre du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu n’étaient pas des négociations « politiques » de paix, comme l’a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans une interview avec des journalistes, dont l’AFP, Nawaf Salam s’est par ailleurs dit ouvert à ce que les participants au mécanisme, soit l’ONU, les États-Unis et la France, « vérifie » le désarmement du Hezbollah par l’armée libanaise dans le sud du Liban, alors qu’Israël accuse la formation pro-iranienne de se réarmer.
17h09 > La Croix-Rouge reçoit la dépouille d’un possible otage israélien
La Croix-Rouge a de nouveau reçu mercredi la dépouille d’un possible otage décédé dans la bande de Gaza. Elle la remettra aux soldats israéliens. Selon le Jihad islamique palestinien (JIP), la dépouille a été découverte mercredi lors d’une fouille à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. L’identité de la personne décédée n’a pas été révélée. Le Hamas, mouvement dominant à Gaza, a confirmé qu’il remettrait la dépouille conjointement avec le JIP.
Après la remise, les Israéliens tenteront d’identifier l’otage. Selon les autorités israéliennes, la dépouille précédemment reçue de la bande de Gaza n’était pas celle d’un otage, ont-elles annoncé mardi. Israël attend toujours les dépouilles de deux otages. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël en octobre.
14h27 > L’Egypte dément tout accord avec Israël ouvrant le poste-frontière de Rafah
L’Egypte a démenti mercredi tout accord avec Israël sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah aux seules sorties de Gaza en demandant un transit dans les deux sens, dans un communiqué publié par les services d’information de l’Etat.
« Si un accord est conclu pour ouvrir le passage, celui-ci se fera dans les deux directions pour entrer et sortir de la bande de Gaza, conformément au plan du président américain Donald Trump », indique ce communiqué citant une source officielle égyptienne.
11h45 > Hamas et Jihad vont faire parvenir à Israël un nouvel échantillon prélevé sur un corps
Des sources au sein des mouvements palestiniens du Hamas et du Jihad islamique ont affirmé mercredi à l’AFP qu’un nouvel échantillon prélevé sur un corps exhumé dans la bande de Gaza serait transféré dans la journée à Israël.
Les branches armées de ces deux organisations, considérées comme terroristes par de nombreux pays, menaient des recherches à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien, et ont «trouvé des restes qui appartiennent potentiellement au corps d’un prisonnier israélien», a expliqué la source du Hamas. «Aujourd’hui, un échantillon du corps sera envoyé à la partie israélienne via la Croix-Rouge», a ajouté la source du Jihad islamique.
10h15 > Israël annonce que la sortie d’habitants de Gaza par l’Égypte sera bientôt possible
Israël a annoncé mercredi que des habitants de la bande de Gaza pourraient quitter le territoire vers l’Égypte «dans les prochains jours», en application d’une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza.
«Conformément à l’accord de cessez-le-feu et à une directive de l’échelon politique, le passage de Rafah ouvrira dans les prochains jours exclusivement pour la sortie des résidents de la bande de Gaza vers l’Égypte», a indiqué à l’AFP le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
Le Cogat a précisé que l’ouverture du point de passage se ferait en coordination avec l’Égypte et l’Union européenne. Sollicitée par l’AFP, la responsable de la mission européenne pour ce point de passage n’a pas répondu.
09h54 > Netanyahu annonce l’envoi d’un représentant israélien pour une rencontre avec des responsables au Liban
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi l’envoi d’un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban, «première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban».
M. Netanyahu «a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d’envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban», indique un communiqué de son bureau.
08h39 > Israël annonce que les restes restitués mardi ne sont pas ceux d’un otage de Gaza
Israël a annoncé mercredi que les restes qui lui ont été remis la veille n’étaient pas ceux d’un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.
«À l’issue du processus d’identification mené au Centre national de médecine médico-légale, il a été déterminé que les éléments apportés hier pour examen depuis la bande de Gaza ne sont liés à aucun des otages», indique un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
06h21 > L’ONU exige qu’Israël se retire du plateau du Golan en Syrie
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant qu’Israël se retire du plateau du Golan en Syrie, jusqu’à la frontière qui existait avant la guerre des Six Jours de 1967. La résolution qualifie l’occupation israélienne d’»illégale», notamment parce qu’elle est contraire à une série de résolutions antérieures du Conseil de sécurité des Nations unies.
La résolution, proposée par l’Égypte, a été adoptée par 123 voix pour, sept voix contre et 41 abstentions. Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni, entre autres, ont voté contre.
Les informations du mardi 2 décembre
15h24 > La police israélienne dit avoir reçu les restes d’un des deux derniers otages de Gaza
La police israélienne a annoncé mardi avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages de Gaza, qui doivent être examinés dans l’après-midi par l’Institut médico-légal de Tel-Aviv en vue d’une identification.
«Les forces de police [...] accompagnent actuellement avec respect la dépouille de l’otage mort vers l’Institut national de médecine légale», indique un bref communiqué de la police.
«Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, des éléments trouvés dans la bande de Gaza», a indiqué de son côté le Bureau du Premier ministre israélien, sans dire clairement qu’il s’agissait des restes d’un des deux derniers otages (un Israélien et un Thaïlandais), mais précisant que les autorités étaient en contact avec leurs proches.
4H00 > De la VR pour venir en aide aux enfants face aux horreurs de la guerre
À Gaza, un casque de réalité virtuelle aide les enfants traumatisés par la guerre. « Je vois des oiseaux », s’émerveille un petit garçon en remuant sur un fauteuil roulant. Sur ses yeux, un casque de réalité virtuelle l’a transporté loin des destructions de Gaza, ravagé par plus de deux ans de guerre entre Israël et le Hamas.
Le petit garçon est en vérité sous une tente de polyester blanc, au milieu d’un océan d’autres tentes identiques plantées sur le sable d’al-Zawayda, dans le centre du territoire palestinien. Quatre enfants arpentent aussi à ses côtés un monde virtuel, sous le regard d’un des encadrants de « Techmed Gaza », le projet d’accompagnement thérapeutique via la réalité virtuelle auquel ils participent.
Ses responsables affirment que la méthode montre un effet plus rapide que les thérapies traditionnelles sur le bien-être psychologique des enfants. Un garçon tend la main et la referme, comme pour saisir un insecte. Un autre sourit en avançant ses mains devant lui, semblant se frayer un chemin dans une forêt. « Viens par ici ! », lance un autre à un chien qu’il dit voir derrière ses lunettes. « Tu es dans le même endroit que moi ! », s’exclame un autre en parlant à son voisin.
Plus tôt, l’un des encadrants a très délicatement glissé un casque sur les cheveux de Salah Abou Roukab, un adolescent de 15 ans dont une blessure à la tête a déformé le crâne, et qui garde encore quelques égratignures sur la peau. « On en profite, grâce à ça on entre dans un jardin, on se projette dedans, avec des animaux et tout ça », dit Salah Abou Roukab à l’AFP en souriant timidement. Que voit-il ? lui demande l’encadrant. « Il n’y a que des arbres, rien que des arbres, de l’herbe et des fleurs », décrit le garçon.

















