Accueil Dossier: Israël en guerre

Israël/Gaza : Donald Trump atterrit en Egypte pour le sommet sur Gaza

Par RTL info avec Agences
Suivez les dernières informations et annonces sur le conflit israélo-palestinien.

Le mouvement palestinien Hamas a libéré lundi matin les derniers otages israéliens encore vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, avant un sommet international en Egypte consacré au territoire palestinien, au quatrième jour de cessez-le-feu.

A l’annonce de ces libérations attendues depuis deux ans par Israël tout entier, première étape du plan proposé par le président américain, des milliers de personnes massées sur la place des Otages à Tel-Aviv ont exulté.

Alon Ohel, Eitan Mor, Gali Berman, and Guy Gilboa-Dalal font partie des 20 otages libérés ce lundi.
Alon Ohel, Eitan Mor, Gali Berman, and Guy Gilboa-Dalal font partie des 20 otages libérés ce lundi. - AFP

Le président américain est arrivé au même moment en Israël pour une visite éclair, avant de gagner l’Egypte dans l’après-midi pour un sommet international consacré à l’avenir de la bande de Gaza.

Retrouvez les dernières informations en direct :

17h21 > Le président égyptien affirme que Trump est «le seul capable d’apporter la paix»

17h21 > Deux corps d’otages remis à la Croix-Rouge

Les corps de deux otages décédés retenus dans la bande de Gaza ont été remis lundi à la Croix-Rouge par le Hamas, a indiqué l’armée israélienne.

«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils d’otages décédés ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza», a indiqué l’armée dans un message, précisant s’attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.

17h15 > Trump salue le «rôle très important» du président égyptien al-Sissi dans l’accord sur Gaza

Donald Trump a salué lundi le «rôle très important» joué par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans les négociations ayant conduit à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d’une libération des derniers otages vivants.

«Le général a joué un rôle clé parce que le Hamas respecte ce pays et respecte l’autorité de l’Egypte», a encore dit le président américain, pendant une entrevue avec son homologue égyptien à Charm el-Cheikh, où se tient un Sommet sur Gaza que les deux hommes président.

16h27 > La Croix-Rouge en route pour aller récupérer des dépouilles d’otages à Gaza

L’armée israélienne a indiqué lundi après-midi que la Croix-Rouge était en route pour aller récupérer des dépouilles d’otages retenus dans la bande de Gaza.

« Selon les informations reçues, la Croix-Rouge se rend actuellement au point de rencontre situé dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs cercueils d’otages décédés lui seront remis », indique l’armée dans un communiqué peu après que les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont publié les noms de quatre otages dont elles comptent rendre les dépouilles à Israël dans la journée.

La veille, les autorités israéliennes avaient dit anticiper que tous les otages morts ne seraient pas restitués lundi, auquel cas un « organisme international » prévu dans le plan américain aiderait à les localiser, selon l’armée.

16h15 > Trump atterrit à Charm el-Cheikh pour le sommet sur Gaza

Le président américain Donald Trump a atterri lundi à Charm el-Cheikh en Egypte où il doit co-présider le sommet sur Gaza après son discours à la Knesset, selon la télévision égyptienne.

Il est arrivé avec plus de trois heures et demie de retard sur son programme pour ce sommet international réunissant 31 dirigeants.

AFP_78M29T3
AFP

16h00 > La Turquie a fait pression pour empêcher la présence de Netanyahu au Sommet sur Gaza

La Turquie a fait pression pour empêcher la venue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Sommet sur Gaza à Charm-el-Cheikh, a indiqué lundi à l’AFP une source diplomatique turque.

« A l’initiative du président (Recep Tayyip) Erdogan et grâce aux efforts diplomatiques de la Turquie, avec le soutien des autres dirigeants, Netanyahu n’assistera pas à la réunion en Egypte », a déclaré cette source à l’AFP.

15h36 > Trump décolle de Tel-Aviv pour le sommet sur Gaza en Egypte

Donald Trump a quitté Tel-Aviv lundi après-midi à bord de l’avion présidentiel américain Air Force 1 pour se rendre à un sommet sur Gaza organisé par l’Egypte à Charm el-Cheikh, ont conastaté des journalistes de l’AFP.

L’avion a décollé de l’aéroport Ben-Gourion peu avant 16h30 (13h30 GMT) à l’issue d’une visite de plus de six heures au cours de laquelle le président américain a prononcé un discours à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem.

15h09 > Trump affirme que «le jihadisme et l’antisémitisme ont échoué» au Moyen-Orient

Le président américain Donald Trump a soutenu lundi à la Knesset, le parlement israélien, que le «jihadisme et l’antisémitisme» avaient «échoué» au Moyen-Orient en n’apportant que «misère» à la région.

«Il devrait désormais être clair pour tous dans la région que des décennies de terrorisme, d’extrémisme, de jihadisme et d’antisémitisme ont échoué. Elles n’ont pas fonctionné. Elles ont été un désastre. Elles n’ont fait que tuer et se sont complètement retournées contre leurs auteurs», a déclaré M. Trump. 

13h33 > Seules quatre dépouilles d’otages seront ramenées lundi de Gaz

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d’« un long et douloureux cauchemar » pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. « Depuis le 7-Octobre jusqu’à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (…) », a-t-il lancé devant le Parlement israélien, « une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n’y a pas eu un seul jour de paix véritable ».

« Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d’autres. »

13h45 > Trump remercie le monde arabe

Le président américain Donald Trump a remercié les médiateurs du monde arabe et musulman lundi pour leur aide dans la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages par le Hamas, saluant un « triomphe incroyable pour Israël et le monde ».

« Laissez-moi exprimer ma profonde reconnaissance pour tous ceux des pays du monde arabe et musulman qui se sont associés pour presser le Hamas de libérer les otages et les renvoyer chez eux », a déclaré le président Trump au Parlement israélien. « Nous avons reçu beaucoup d’aide, de l’aide de beaucoup de gens auxquels vous ne penseriez pas et je tiens à les remercier chaleureusement pour ça. C’est un triomphe incroyable pour Israël et le monde d’avoir toutes ces nations travaillant ensemble comme partenaires de la paix ».

13h33 > Seules quatre dépouilles d’otages seront ramenées lundi de Gaza

La principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza a dit avoir appris que le Hamas ne remettrait lundi que quatre corps d’otages décédés, dénonçant une « violation de l’accord » de cessez-le-feu. « Les familles des otages ont été choquées et consternées d’apprendre que seuls quatre corps d’otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas seront rendus aujourd’hui », a déclaré le Forum des familles des otages dans un communiqué. « Cela représente une violation flagrante de l’accord par le Hamas. Nous attendons du gouvernement israélien et des médiateurs qu’ils prennent immédiatement des mesures pour rectifier cette grave injustice », ajoute le texte.

13h16 > Un député expulsé pour avoir crié pendant le discours de Trump

Le président américain a été interrompu par les cris d’un député qui a été expulsé par des agents de la sécurité après avoir brandi une pancarte en signe de protestation. Le député en question est Ayman Odeh, qui plaide pour une reconnaissance de la Palestine.

Sur X, il a écrit en cours de séance : « La quantité d’hypocrisie au sein de l’assemblée est insupportable. Couronner Netanyahu par une flagornerie jamais vue, par une troupe parfaitement orchestrée, ne le dégage pas, lui ni son gouvernement, des crimes contre l’humanité commis à Gaza, ni de la responsabilité du sang de centaines de milliers de victimes palestiniennes et de milliers de victimes israéliennes. Mais je suis ici seulement à cause de l’arrêt de la guerre et de l’accord global. »

uri

« Eh bien c’était efficace », a déclaré Donald Trump après l’expulsion rapide du perturbateur

13h09 > Trump prend la parole

« Après deux années éprouvantes, de ténèbres et de captivité, vingt otages courageux retrouvent le glorieux étreinte de leurs familles », déclare Trump devant les parlementaires. « C’est l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient. » Il parle d’un « triomphe incroyable pour Israël et le monde ».

12h36> « Le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche »

Au Parlement, Netanyahu salue en Trump « le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche ». « Aucun président américain n’en a fait plus pour Israël » que M. Trump, a-t-il ajouté, et sur ce point, aucun de ses prédécesseurs ne « s’en approche, il n’y a aucune compétition ».

Dans son discours, il a précisé que « personne ne désire la paix plus qu’Israël ». Et le Premier ministre israélien d’ajouter qu’avec Trump, Israël peut signer de nouveaux traités de paix avec des pays arabes ou musulmans.

12h33 > Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas annonce un bilan de 67.869 morts depuis le début de la guerre

« Le bilan total de l’agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 s’élève désormais à 67.869 martyrs », a indiqué le ministère, qui poursuit encore la récupération de corps dans le territoire palestinien alors que le président américain Donald Trump a déclaré la fin de la guerre à Gaza après l’entrée en vigueur vendredi à 09h00 GMT d’un cessez-le-feu négocié sous son égide.

12h21 > Le chef de l’ONU « profondément soulagé » après la libération des otages israéliens

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué lundi la libération des derniers otages israéliens encore vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, et appelé les parties à « honorer leurs engagements ». « Je suis profondément soulagé qu’ils aient recouvré la liberté et qu’ils puissent bientôt retrouver leurs proches après les immenses souffrances qu’ils ont endurées », a déclaré dans un communiqué le chef de l’ONU, qui doit participer lundi à Charm el-Cheikh au Sommet sur Gaza.

Le chef de l’ONU « exhorte toutes les parties à poursuivre sur cette lancée et à honorer leurs engagements au titre du cessez-le-feu afin de mettre fin au cauchemar à Gaza ».

12h15 > Israël dit que Netanyahu n’ira pas à Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

« Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Trump à participer à une conférence qui se tient aujourd’hui en Égypte », a indiqué son bureau dans un communiqué publié sur X. « Le Premier ministre a remercié le président Trump pour son invitation, mais a précisé qu’il ne pourrait pas y assister en raison de la proximité de l’événement avec le début de la fête religieuse. »

12h12 > Explosion de joie à Ramallah à l’arrivée de cars transportant des Palestiniens libérés par Israël

Une foule en liesse et en pleurs a accueilli lundi à Ramallah l’arrivée de cars transportant des Palestiniens tout juste libérés par Israël dans le cadre de l’échange avec les derniers otages vivants retenus captifs dans la bande de Gaza, selon des journalistes de l’AFP.

Des centaines de personnes ont acclamé les détenus libérés, certains un keffieh autour du cou, relâchés en vertu de l’accord trouvé sous l’égide des Etats-Unis qui prévoit la libération par Israël, en échange des otages, de 250 personnes « détenues pour des raisons de sécurité » dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

12h07 > Les prisonniers palestiniens sont en cours de transfert

Des Palestiniens font signe depuis l’intérieur d’un bus après avoir été libérés de la prison militaire d’Ofer, située entre Ramallah et Beitunia, en Cisjordanie occupée.

AFP_78KH82M
AFP

12h > Donald Trump longuement applaudi au Parlement israélien

Les députés israéliens ont accueilli chaleureusement lundi après-midi le président américain Donald Trump à la Knesset, lui réservant une longue ovation debout. Avant que M. Trump ne s’adresse au Parlement, les députés ont également réservé une ovation debout au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio ainsi qu’à son collègue de la Défense, Pete Hegseth, présents dans la salle, à l’appel de leurs noms par le président de la Knesset, Amir Ohana.

11h48 > La libération des otages israéliens marque « le début de la guérison et un pas vers la paix au Moyen-Orient », estime Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz a réagi lundi à la libération par le Hamas des 20 otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, qui marque selon lui « le début du processus de guérison et un pas vers la paix au Moyen-Orient ». « Les otages assassinés doivent également rentrer chez eux afin que leurs familles puissent leur dire adieu dans la dignité », a-t-il ajouté sur X.

11h39 > Le Hamas appelle Trump et les médiateurs à faire en sorte qu’Israël ne reprenne pas la guerre

Le Hamas a appelé lundi le président américain Donald Trump et les médiateurs à faire en sorte qu’Israël ne reprenne pas la guerre. « Nous saluons la déclaration du président américain Donald Trump, qui a clairement affirmé la fin de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza », a déclaré à l’AFP le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem. « Nous appelons tous les médiateurs et les acteurs internationaux à continuer de surveiller le comportement de l’occupant (Israël, ndlr) à veiller à ce qu’il ne reprenne pas ses agressions contre notre peuple à Gaza », a-t-il ajouté

11h33 > « Bienvenue à la maison »

« Bienvenue à la maison », a écrit le ministère des Affaires étrangères dans une série de messages sur X accueillant le retour d’Elkana Bohbot, Rom Braslavski, Nimrod Cohen, Ariel et David Cunio, Evyatar David, Maxim Herkin, Eitan Horn, Segev Kalfon, Bar Kuperstein, Yosef Haïm Ohana, Avinatan Or, et Matan Zangauker

11h07 > Netanyahu se rendra au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra lundi au sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh en Egypte, a annoncé la radio-télévision publique israélienne. Selon cette source, cette décision intervient après une discussion entre M. Netanyanu et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui co-présidera le sommet avec le président américain Donald Trump. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera également présent.

11h06 > Des bus quittent la prison israélienne d’Ofer en Cisjordanie occupée

Plusieurs bus ont quitté lundi la prison d’Ofer en Cisjordanie occupée, une des deux prisons d’où devaient être libérés des Palestiniens détenus par Israël dans le cadre du cessez-le-feu négocié avec le Hamas, selon un journaliste de l’AFP. L’administration pénitentiaire israélienne avait indiqué samedi avoir regroupé dans deux prisons, dont celle d’Ofer, les détenus Palestiniens devant être relâchés en échange de la libération des otages par le Hamas à Gaza.

11h > Les prisonniers palestiniens vont être libérés en échange des otages

Des personnes se rassemblent sur une colline près de la prison militaire d’Ofer, située entre Ramallah et Beitunia, en Cisjordanie occupée, avant la libération de prisonniers palestiniens en échange d’otages détenus par le Hamas à Gaza. Pour disperser ces rassemblements, un drone israélien a largué des grenades lacrymogènes.

AFP_78K84CM
AFP
AFP_78KB2UE
AFP
AFP_78KB2TW
AFP
AFP_78K84C4
AFP

10h23 > « Trump the peace president »

Le président américain Donald Trump est arrivé lundi matin à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, où il doit prononcer un discours, selon un journaliste de l’AFP sur place.

« C’est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement », a-t-il écrit dans le livre d’or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

09h50 > Le Hamas a remis à la Croix-Rouge 13 otages israéliens vivants supplémentaires

Le Hamas a libéré lundi matin les 20 derniers otages israéliens vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a rapporté la radio-télévision publique israélienne en citant un responsable israélien. Les autorités israéliennes avaient annoncé avant 10h00 (07h00 GMT) le retour des sept premiers otages encore en vie. Selon la radio-télévision publique, les 13 autres ont été rendus à la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza et doivent être remis bientôt à l’armée israélienne.

09h33 > Les premières photos des otages libérés

AFP_78K27KE
AFP
Eitan Mor.
Eitan Mor.
Gali Berman.
Gali Berman.
Matan Angrest.
Matan Angrest.

09h32 > La Chine « salue » la libération d’otages israéliens

« La Chine salue et soutient tous les efforts propices au retour de la paix et à une réduction de la crise humanitaire », a affirmé lors d’un point-presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. « La priorité la plus pressante est l’instauration dès que possible d’un cessez-le-feu complet et durable », a-t-il ajouté, répétant la position de principe de la Chine en faveur d’une solution à deux États.

09h30 > L’UE va redémarrer mercredi sa mission de surveillance au poste-frontière entre Gaza et l’Egypte

L’Union européenne va redémarrer « mercredi » sa mission de surveillance au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, dans un message sur X (ex-Twitter) lundi. La mission de surveillance EUBAM, impliquant des forces de police italiennes, espagnoles et françaises, a pour objectif d’assurer une présence neutre et tierce au niveau de ce passage frontalier stratégique. Elle a été redéployée en janvier, avant d’être suspendue en mars.

uri

09h15 > La Croix-Rouge en route pour récupérer d’autres otages

Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en route vers un point de rendez-vous dans le sud de la bande de Gaza pour récupérer lundi d’autres otages aux mains du Hamas après la libération d’un premier groupe de sept captifs.

09h12 > L’UE salue la libération des otages israéliens, « rendue possible par le président Trump »

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a salué lundi la libération de sept otages israéliens libérés par le Hamas, en soulignant le rôle du président Trump dans cette « étape cruciale vers la paix ». « La libération d’otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président Trump a rendu possible cette percée », a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter).

08h51 > L’avion présidentiel américain Air Force 1 s’est posé à l’aéroport de Tel-Aviv

L’avion du président américain Donald Trump a atterri lundi matin à l’aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv avant de se rendre à Jérusalem pour un discours devant les députés israéliens alors que sont libérés des otages israéliens libérés par le Hamas. M. Trump a été accueilli sur le tapis rouge à sa descente de l’avion présidentiel américain Air Force One peu avant 10h00 par son homologue israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

AFP_78JU4DC
AFP
AFP_78JU4E2
AFP

08h42 > Des otages israéliens non encore libérés ont passé des appels vidéo avec leurs familles

08h15 > « Bon retour à la maison » : le ministère des Affaires étrangères israélien souhaite la bienvenue à 7 otages relâchés par le Hamas

Le ministère des Affaires étrangères israélien a salué le « retour à la maison » de sept otages israéliens libérés lundi matin par le Hamas dans la bande de Gaza. « Bon retour à la maison », écrit le ministère dans une série de sept messages sur X avec les portraits des sept otages : Matan Angrest, Gali et Ziv Berman, Guy Gilboa-Dalal, Omri Miran, Eitan Mor, Alon Ohel.

L’armée israélienne a indiqué de son côté que les sept otages livrés par le Hamas à la Croix-Rouge avaient été remis par celle-ci à des soldats à l’intérieur de la bande de Gaza et qu’ils faisaient étaient en route vers le territoire israélien.

08h08 > Macron estime que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région »

Emmanuel Macron a salué lundi matin la libération par le Hamas d’otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ». « Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge », a écrit sur X le chef de l’Etat français, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Egypte pour un « sommet pour la paix » consacré à Gaza. Au total, 20 otages israéliens encore vivants doivent être rendus à Israël lundi matin.

uri

Le président français Emmanuel Macron a assuré que la France jouerait un » rôle tout particulier « dans la future gouvernance de Gaza » au côté « de l’Autorité palestinienne et insisté sur la représentation des Palestiniens dans ce processus.

« Sur les questions de gouvernance, nous allons avoir un rôle tout particulier pour être aux côtés de l’Autorité palestinienne et veiller à ce qu’elle ait sa part, mais aussi qu’elle fasse ses réformes pour le jour d’après «, a-t-il dit en arrivant à Charm el-Cheikh en Egypte pour un sommet en présence de Donald Trump. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sera » présent à ce sommet «, a-t-il ajouté. » C’est un très bon signal (.) C’est la reconnaissance du rôle de l’Autorité palestinienne comme instance légitime «, a-t-il dit.

07h36 > L’armée israélienne confirme la libération de 7 otages

L’armée israélienne a confirmé l’information. « Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, sept otages lui ont été remis et sont en route » pour être remis à des soldats israéliens et à des membres du Shin Bet (sécurité intérieure) « à l’intérieur de la bande de Gaza », écrit l’armée dans un communiqué.

À l’annonce de ces libérations, la foule massée sur la place des Otages à Tel-Aviv a exulté.

AFP_78JM47D
AFP
AFP_78JM468
AFP
AFP_78JM46Q
AFP
AFP_78JM46A
AFP

07h18 > Un premier groupe de sept otages détenus par le Hamas a été remis à la Croix-Rouge, rapporte Haaretz

Selon le média israélien Haaretz, un premier groupe de 7 otages a été remis à la Croix-Rouge. Ilan Dalal, père de l’otage israélien Guy Gilboa Dalal, a déclaré que son fils « a été remis à la Croix-Rouge, et dans quinze minutes, il devrait être remis à l’armée israélienne, puis il arrivera ici. C’est un rêve devenu réalité, nous sommes euphoriques, très excités et nous mourons d’envie de le serrer dans nos bras. »

Les forces israéliennes n’ont pas encore confirmé officiellement l’information.

uri

06h51 > La Croix-Rouge en route vers un point convenu dans le nord de la bande de Gaza pour récupérer des otages

Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont en route lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas, selon l’armée israélienne.

« La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde », écrit l’armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête « à accueillir d’autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement ».

06h09 > La branche armée du Hamas publie la liste des noms des 20 otages vivants devant être libérés

« Dans le cadre de l’accord [de cessez-le-feu et] pour l’échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants », indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.

00h36 > L’Iran ne participera pas au sommet sur Gaza en Égypte

L’Iran, soutien de longue date du Hamas palestinien, ne participera pas au sommet de la paix à Gaza lundi en Égypte, auquel il avait été invité, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Retrouvez les informations de ce dimanche 12 octobre :

23h21 > Trump déclare que la guerre est terminée

« La guerre est terminée. D’accord ? Vous comprenez ça ? », a dit le président américain aux journalistes, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas.

2240287985
Getty Images via AFP

23h > Trump a décollé pour Israël et l’Egypte

Donald Trump a décollé dimanche pour Israël et l’Egypte, où il est attendu pour célébrer son plan de paix à Gaza qui doit permettre, entre autres, la libération des otages.

« Ce sera un moment très spécial », a déclaré le président américain avant d’embarquer à bord d’Air Force One. « Tout le monde est impatient de vivre ce moment ».

20h03 > Netanyahu : le retour des otages marquera un « événement historique » mêlant « tristesse » et « joie »

Le retour des otages retenus à Gaza depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 va marquer un « événement historique » mêlant « tristesse » et « joie », a déclaré dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce retour attendu lundi en Israël est « un événement historique qui mêle la tristesse liée à la libération des meurtriers à la joie du retour des otages », a déclaré M. Netanyahu lors d’une courte allocution télévisée, espérant malgré les « nombreux désaccords » entre Israéliens que suivra une « union des coeurs » dans le pays.

En vertu de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas conclu sous l’égide des Etats-Unis, doivent être rendus à Israël avant lundi 09h00 GMT les 48 otages ou dépouilles d’otages encore retenus dans la bande de Gaza, parmi lesquels 20 sont vivants, en échange de la libération de près de 2.000 Palestiniens détenus par Israël.

19h28 > Deux mille personnes présentes à Bruxelles pour la marche commémorative du 7 octobre 2023

Environ 2.000 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Bruxelles pour commémorer les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et lutter contre l’antisémitisme. Les manifestants ont également revendiqué la libération de tous les otages israéliens. Un dispositif policier très important était présent, les forces de l’ordre opérant un barrage fictif filtrant constant, à l’aide d’agents de sécurité habillés en civil, qui suivaient à la trace tout individu considéré suspect.

Chez les manifestants, les souvenirs des attentats du 7 octobre étaient encore vifs. « Nous n’oublierons pas cette barbarie d’une cruauté sans précédent, perpétrée par des terroristes dépourvus de toute humanité », a déclaré Yves Oschinsky, président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB). « Ici, dans notre pays, les actes antisémites ont explosé. L’hostilité à l’égard de la communauté juive se manifeste d’une manière inquiétante », a ajouté le président du CCOJB, qui a conclu son discours en disant qu’il « rêvait de la paix au Moyen-Orient ».

La marche était loin d’être unanimement soutenue par l’entièreté de la communauté juive. Certaines organisations progressistes telles que le collectif Golem et l’Union progressiste des Juifs de Belgique (UPJB) y voyaient « une confusion des enjeux » entre la lutte contre l’antisémitisme et le soutien à l’État d’Israël. Le Centre Culturel Juif Laïc (CCJL), plus grosse organisation de la communauté francophone, ne s’est également pas directement associée à l’évènement.

18h51 > Le chef d’état-major israélien revendique une victoire sur le Hamas

Le chef d’état-major israélien a revendiqué dimanche soir une victoire sur le Hamas dans la guerre de Gaza à la veille du retour attendu en Israël des otages dans le cadre d’un cessez-le-feu parrainé par le président américain Donald Trump.« La pression militaire que nous avons exercée au cours des deux dernières années » depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, « ainsi que les mesures diplomatiques complémentaires, constituent une victoire sur le Hamas », a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, lors d’une brève allocution télévisée.« Nous continuerons à agir afin de façonner une réalité sécuritaire qui garantisse que la bande de Gaza ne représente plus une menace pour l’État d’Israël et ses citoyens », a-t-il ajouté.

16h25 > Le Hamas a « terminé les préparatifs » en vue de la libération des otages vivants

Le Hamas et ses alliés ont « terminé les préparatifs » en vue de la libération des otages vivants, prévue lundi, mais le mouvement islamiste continue d’exiger la libération de chefs palestiniens par Israël dans le cadre de l’échange, ont indiqué dimanche à l’AFP deux sources proches de négociations et du Hamas.

15h36 > La libération des otages de Gaza est attendue « tôt lundi matin »

La libération des otages de Gaza est attendue « tôt lundi matin », a déclaré dimanche Shosh Bedrosian, porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« La libération de nos otages commencera tôt lundi matin. Nous nous attendons que nos 20 otages vivants soient libérés ensemble [et remis tous] en même temps à la Croix-Rouge et transportés dans six à huit véhicules », a déclaré Mme Bedrosian lors d’un point de presse.

15h04 > Israël ne libérera les détenus palestiniens qu’après confirmation que tous les otages ont été rendus

Israël ne commencera à libérer les détenus palestiniens devant être relâchés en échange de la libération des otages à Gaza qu’à partir du moment où il aura la confirmation que tous les captifs, vivants et morts, ont bien été rendus, a déclaré dimanche une porte-parole du Premier ministre israélien.

« Les prisonniers palestiniens [dont la libération est prévue dans l’échange] seront libérés une fois qu’Israël aura la confirmation que tous nos otages devant être libérés demain auront passé la frontière avec Israël », a déclaré Shosh Bedrosian lors d’un point de presse en ligne.Lors de la dernière trêve, la confirmation de l’identité des otages morts n’avait été obtenue qu’après une autopsie à l’institut médico-légal d’Israël (Abou Kabir).

14h38 > L’UE disposée à augmenter sa présence à Gaza

L’Union européenne va « très vraisemblablement » augmenter sa présence sur le terrain à Gaza, une fois un cessez-le-feu durable établi, a souligné dimanche le chef de la diplomatie française démissionnaire, à la veille du sommet de la paix qui doit se tenir en Egypte.

« L’Europe est déjà présente au travers de deux missions », a rappelé Jean-Noël Barrot, invité de l’émission un Dimanche en politique sur France 3. La première, qui est une mission de surveillance au poste-frontière de Rafah (EUBAM), à laquelle des gendarmes français participent, « va jouer un rôle très important pour les points de passage », a-t-il assuré. La seconde (EUPOL COPPS) est en soutien à la formation des policiers palestiniens.

13H03 > Netanyahu dit qu’Israël est prêt à accueillir « immédiatement » les otages

Israël est « prêt à accueillir immédiatement tous » les otages encore retenus par le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

Un accord conclu jeudi prévoit la libération de centaines de détenus palestiniens contre le retour en Israël des 48 otages captifs à Gaza, parmi lesquels 47 (dont 27 sont morts) enlevés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.

11H18 > Le Hamas ne gouvernera pas Gaza après la guerre, selon une source du mouvement

Le Hamas ne gouvernera pas la bande de Gaza après la guerre, a déclaré dimanche à l’AFP une source du mouvement proche des négociations, deux jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec Israël.

«Pour le Hamas, la gouvernance de la bande de Gaza est une question réglée. Le Hamas ne participera pas du tout à la phase de transition, ce qui signifie qu’il a renoncé au contrôle de la bande de Gaza, mais il reste un élément fondamental de la société palestinienne», a déclaré à l’AFP cette source sous couvert de l’anonymat.

10H06 > Israël annonce qu’il détruira tous les tunnels à Gaza

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a annoncé dimanche que l’armée israélienne allait détruire, après la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, tous les tunnels du Hamas dans le territoire palestinien. Au troisième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, M. Katz a souligné dans un communiqué que ces opérations seraient menées dans le cadre du «mécanisme international (...) sous la supervision des Etats-Unis». «Le grand défi d’Israël après l’étape de restitution des otages sera la destruction de tous les tunnels terroristes du Hamas à Gaza», a-t-il dit.

«J’ai ordonné à l’armée de se préparer à cette mission», a-t-il ajouté. Le Hamas dispose d’un réseau de tunnels sous la bande de Gaza, notamment utilisé par sa branche armée. Israël a affirmé en avoir détruit de nombreux en plus de deux ans de guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre 2023.

Belgaimage-136458096.jpg
Belga

En vertu d’un accord de cessez-le-feu avec Israël annoncé jeudi, le Hamas doit remettre les 48 otages restants à Gaza, vivants ou morts, tous enlevés, sauf un, lors de cette attaque. En échange, Israël doit libérer 250 «détenus pour des raisons de sécurité» dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne à Gaza depuis octobre 2023.

9H45 > Accord pour Gaza - L’UE sera représentée par Antonio Costa au sommet sur Gaza

Le président du Conseil de l’Union européenne, Antonio Costa, représentera le bloc au «sommet de la paix» à Gaza organisé lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, a annoncé dimanche un porte-parole.

M. Costa assistera à la cérémonie de signature du plan de paix au Proche-Orient présenté par le président américain, Donald Trump. «Ce plan offre une vraie chance de construire une paix juste et durable, et l’UE est pleinement engagée pour soutenir ces efforts et contribuer à sa mise en oeuvre», a souligné le porte-parole du dirigeant européen.

6H00 > Trois diplomates qataris ont été tués dans un accident de voiture

Trois diplomates qataris ont été tués et deux autres blessés dans un accident de voiture près de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, où doit se tenir lundi un sommet crucial sur Gaza, a annoncé dimanche le Qatar, médiateur clé dans la guerre entre Israël et le Hamas.

L’ambassade du Qatar au Caire a fait part de « sa profonde tristesse et son chagrin suite au décès de trois membres de son administration dans un tragique accident de la route à Charm el-Cheikh, alors qu’ils étaient en mission ». Ils seront transférés dimanche à Doha à bord d’un avion qatari, tout comme les deux blessés actuellement soignés à Charm el-Cheikh, a précisé l’ambassade dans un communiqué.

uri

Selon la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens, l’accident est dû à une perte de contrôle au volant. Des pourparlers ont eu lieu ces derniers jours dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge, afin de mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Le Qatar a participé, avec l’Égypte et les États-Unis, à des mois de pourparlers visant à instaurer une trêve dans le territoire palestinien, qui ont abouti à un cessez-le-feu entré en vigueur vendredi.

Charm el-Cheikh a accueilli des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas et d’Israël ainsi que les pays médiateurs lors de pourparlers intensifs la semaine dernière, afin de garantir la trêve sur la base d’un plan en 20 points présenté par le président américain Donald Trump.

La ville accueillera à partir de lundi un sommet pour la paix organisé par Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, auquel participeront les dirigeants de plus de vingt pays, dont la France et la Grande-Bretagne.

00H30 L’Égypte confirme un sommet de la paix pour Gaza, lundi à Charm el-Cheikh

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi après-midi à Charm el-Cheikh un «Sommet de la paix», en présence de «dirigeants de plus de 20 pays», a annoncé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué. «Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale», précise le texte, au second jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le secrétaire général Antonio Guterres participera au sommet lundi, a annoncé samedi soir le bureau de son porte-parole. Le Premier ministre britannique Keir Starmer sera également présent au sommet, qui «marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang», selon un communiqué de Downing street. Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi en Égypte pour marquer son «soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza» entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont aussi attendus en Égypte.

De son côté, le Hamas a annoncé qu’il ne participera pas à la signature officielle de l’accord. «Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents», a affirmé un de ses hauts responsables, Hossam Badran, dans une interview à l’AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestinien agissait «par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens».

Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas donné d’indication sur sa participation ou non au sommet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus