Partager:
Ce lundi soir vous avez pu voir l'interview d'Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud abattu en Afghanistan par Al-Qaïda juste avant le 11 septembre 2001. Il combat toujours les talibans dans son pays et nous a accordé une interview à l'occasion de la sortie de son livre. Notre journaliste Sébastien Rosenfeld est revenu sur ce moment en dévoilant un nouvel extrait inédit dans le RTL info de 13h.
C'est bien entouré de son service de sécurité qu'Ahmad Massoud est arrivé dans nos locaux pour l'interview. Habillé de son 'Pakol', ce chapeau traditionnel en laine, que son père portait déjà et devenu le symbole de la résistance face aux talibans.
Ce mardi, nous vous dévoilons un nouvel extrait inédit de cet entretien dans lequel il a insisté sur l'importance de parler de ce qui se passe dans son pays. "Le manque d'attention profite aux talibans, aujourd'hui tout le monde a le regard tourné ailleurs, les talibans ont donc le champ libre pour attaquer ceux qui leur résistent". Parmi ces résistants, des femmes qui résistent au quotidien et qui sont arrêtées, torturées et parfois tuées.
"Les femmes d'Afghanistan ont été déchues de leurs droits fondamentaux. Vous pouvez aller parler à des militantes, des politiciennes, des représentantes des femmes, elles vous diront qu'elles sont mécontentes de la politique actuelle de l'Europe, de l'Amérique et du monde", raconte Ahmad Massoud.
Il y a 3 jours, une mission de l'ONU nous alertait sur le sort de deux militantes féministes arrêtées il y a 10 jours et dont on est toujours sans nouvelles.
Ahmad Massoud sait qu'il est la cible de certains groupes terroristes, sa tête a été mise à prix par les talibans. Il est reparti en exil et caché.