Partager:
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a jugé que l’état de famine à Gaza, déclaré vendredi par l’ONU, constituait un « scandale moral », estimant que celle-ci était « totalement évitable ».
« Le refus du gouvernement israélien de laisser entrer une aide suffisante à Gaza a provoqué cette catastrophe d’origine humaine. C’est un scandale moral », a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.
Après des mois de mises en garde humanitaires, l’ONU a officiellement déclaré vendredi la famine dans le gouvernorat de Gaza (nord), qui fait partie du territoire palestinien assiégé.
Selon ses experts, plus d’un demi-million de personnes affrontent des conditions « catastrophiques », le niveau de détresse alimentaire le plus élevé du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), caractérisé par la famine et la mort.
« Le gouvernement israélien peut et doit agir immédiatement pour empêcher la situation de se détériorer davantage », en permettant « l’acheminement sans entraves » de nourritures, de carburant ou de médicaments, a déclaré M. Lammy.
Il « doit autoriser l’ONU et les ONG internationales à mener leurs travaux humanitaires vitaux sans obstruction », a-t-il ajouté, réitérant son appel à un cessez-le-feu immédiat.
Israël a tout de suite rejeté le rapport onusien, qu’il dit bâti sur des « mensonges » et « fabriqué +sur-mesure+ » pour le Hamas, le mouvement islamiste palestinien dont l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes et déclenché la guerre.
Selon l’IPC, la famine devrait s’étendre aux gouvernorats de Deir el-Balah (centre) et Khan Younès (sud) d’ici à fin septembre.
M Lammy a également réclamé « l’arrêt de l’opération militaire dans la ville Gaza, qui est l’épicentre de la famine », et ne fera « qu’aggraver une situation déjà catastrophique, tout en mettant en danger la vie des otages détenus par le Hamas ».



















