Partager:
La fête a eu lieu dans la résidence privée de Donald Trump, à Mar-a-Lago, en Floride. La thématique inspirée du film « Gatsby le magnifique » a donné lieu à beaucoup de fastes : des danseuses en robes pailletées, des invités vêtus de tenues des années 20, de la nourriture qui coule à flots, et même une fontaine de champagne.
Cet évènement passe mal auprès de la population. La fête de Trump intervient alors que son administration a annoncé que l’aide alimentaire dont bénéficient quelque 42 millions d’Américains sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire qui dure depuis un mois.
Le financement du programme « SNAP », principal programme public d’aide alimentaire aux États-Unis va être diminué de moitié. L’administration Trump affirme que le programme est à court de fonds après un mois de paralysie budgétaire.
Un timing fâcheux
Les démocrates n’ont pas manqué de critiquer ce « manque d’humanité ». Le faste de la soirée contrastant avec l’impact de cette coupe budgétaire sur des millions d’Américains qui dépendent fortement des coupons alimentaires du programme « SNAP ».
Ken Martin, le président du Comité national démocrate a notamment déclaré : « Trump a encore plus clairement démontré qu’il se fichait éperdument de tout le monde sauf de lui-même et de ses amis fortunés ». Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a quant à lui pris la parole sur X pour dénoncer l’hypocrisie de cette soirée : « Il se fiche complètement de vous », s’adressant aux Américains.
La Maison Blanche a rapidement réagi par l’intermédiaire de sa porte-parole qui aurait notamment déclaré : « Ces démocrates racontent n’importe quoi. Le président Trump a constamment exhorté (les démocrates) à faire ce qu’il faut et à rouvrir le gouvernement, ce qu’ils pourraient faire à tout moment. »
Cette polémique met en évidence le jeu politique entre les démocrates et les républicains qui se renvoient la balle quant à la responsabilité de la paralysie budgétaire.


















