Accueil Actu Monde International

Garanties de sécurité en Ukraine : 26 pays se sont engagés à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs »

Par RTL info avec AFP
Réunis à Paris, vingt-six pays ont convenu de participer à une « force de réassurance » destinée à accompagner un futur cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. Emmanuel Macron a assuré que cette coalition de volontaires, soutenue par Washington, viserait à garantir la sécurité de Kiev sans entrer en guerre contre Moscou.

Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont « engagés » à participer à une « force de réassurance » dans le cadre d’un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant « présents sur le sol, en mer ou dans les airs », a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

« Cette force n’a pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a dit le président français devant la presse à Paris à l’issue d’un sommet de cette « coalition des volontaires ». Après un échange en visioconférence avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

Emmanuel Macron a aussi dit que les Européens prendraient de nouvelles sanctions « en lien avec les Etats-Unis » si Moscou continue de refuser la paix.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.