Partager:
Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d’un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
La libération des captifs «devrait mettre fin à la guerre», a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, affirmant avoir «reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l’administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée».
Selon Shosh Bedrosian, une porte-parole du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, «la version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération de tous les otages» retenus à Gaza.
«Tous nos otages, vivants et décédés, seront libérés (au plus tard) 72 heures (après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu), ce qui nous amène à lundi», a précisé à l’AFP Mme Bedrosian.
M. Trump, qui a annoncé l’accord conclu sur la base d’un plan qu’il a présenté fin septembre, a toutefois reconnu que les corps de certains otages seraient «un peu difficiles à trouver».
Pour entrer en vigueur, l’accord devait encore être validé jeudi par le cabinet de sécurité israélien, avant une réunion du gouvernement au complet. Le ministre israélien de la Sécurité intérieure (extrême droite), Itamar Ben Gvir, a déclaré qu’il voterait contre.
Dans les 24 heures suivant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’armée israélienne se retirera de zones où elle est déployée, mais gardera le contrôle de 53% du territoire de la bande de Gaza, selon la porte-parole.
La signature intervient après quatre jours de négociations indirectes en Egypte ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les Etats-Unis.
Le président Trump a dit qu’il prévoyait de partir dimanche pour le Moyen-Orient. «Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être», a-t-il dit.
A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, dévastée et affamée, des Palestiniens ont applaudi, chanté et dansé à l’annonce de l’accord, salué par plusieurs pays dont l’Iran, soutien du Hamas et ennemi juré d’Israël.
Le plan en 20 points présenté par le président américain le 29 septembre prévoit à terme le désarmement du Hamas et un retrait d’Israël du territoire.
>>> Conflit israélo-palestinien : revivez toutes les infos des derniers jours ci-dessous
Les informations du 9 octobre :
22h16 > Trump assure que «personne ne sera contraint à partir» de Gaza
Le président américain Donald Trump a assuré jeudi que «personne ne serait contraint à partir» de Gaza, répétant une promesse contenue dans son «plan de paix» dont Israël et le Hamas viennent d’approuver une première phase.
«Personne ne sera forcé de partir. Non, c’est même le contraire», a-t-il dit dans le Bureau ovale, où il recevait le président finlandais Alexander Stubb.
21h48 > Israël a mené plusieurs frappes dans la bande de Gaza jeudi
Israël a mené une frappe sur un quartier résidentiel de la ville de Gaza jeudi, rapportent plusieurs sources palestiniennes ainsi que la chaîne Al Jazeera. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est pourtant actuellement réuni pour approuver l’accord sur un cessez-le-feu dans la bande Gaza.
La protection civile de Gaza indique que plus de 40 Palestiniens sont toujours coincés sous les décombres d’un immeuble résidentiel dans le quartier de Sabra, à Gaza-Ville. Deux personnes ont été tuées, selon certaines sources, tandis que d’autres font état de quatre morts.
21h32 > Trump dit qu’il prévoit de partir dimanche pour le Moyen-Orient
Donald Trump a déclaré jeudi qu’il prévoit de se rendre dimanche au Moyen-Orient, fort de l’accord de cessez-le-feu et de la libération des otages dans la bande de Gaza.
«Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être», a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.
20h42 > Le négociateur en chef du Hamas dit avoir reçu des garanties américaines et des médiateurs assurant que la guerre est terminée
Le principal négociateur du Hamas a déclaré jeudi, dans un discours diffusé par la chaîne qatarie Al Jazeera, que le mouvement islamiste palestinien avait reçu des garanties des États-Unis et d’autres médiateurs selon lesquelles la guerre avec Israël avait pris fin.
«Nous avons reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l’administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée», a déclaré Khalil al-Hayya, chef de la délégation du Hamas lors des négociations indirectes en Égypte.
19h56 > L’Egypte appelle Israël à «la désescalade ou à cesser le feu» jusqu’à la signature de l’accord
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé jeudi Israël à «la désescalade ou à cesser le feu» jusqu’à la signature de l’accord pour ne pas compromettre son «esprit».
«Il est peut-être important que nous fassions également un effort pour convaincre les Israéliens d’une désescalade ou de cesser le feu en attendant la signature de l’accord que nous avons atteint», a déclaré le chef d’Etat égyptien lors d’une rencontre avec l’envoyé américain Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump.
19h09 > Trump assure qu’il y aura un «désarmement» dans une prochaine phase de l’accord sur Gaza
Donald Trump a dit jeudi qu’il y aurait «un désarmement» et un «retrait» de troupes dans une prochaine phase de l’accord sur Gaza, tout en déclarant que la priorité était le retour des derniers otages.
A ce sujet, le président américain a reconnu que les corps de certains otages seraient «un peu difficiles à trouver», pendant une réunion de son conseil des ministres à la Maison Blanche.
18h50 > Sissi affirme que Trump «mérite le prix Nobel de la Paix» et l’invite en Égypte
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump qu’il «mérite le prix Nobel de la Paix», pour ses efforts menant à la conclusion d’un accord pour un cessez-le-feu à Gaza.
Le chef d’État égyptien a également convié Trump à «participer à la cérémonie qui se tiendra en Égypte pour célébrer l’accord pour un cessez-le-feu sur Gaza, dont seule la première phase a été approuvée lors des négociations dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh.
17h54 > La libération de tous les otages «devrait mettre fin à la guerre»
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gidéon Saar, a estimé jeudi que la libération de tous les otages par le Hamas «devrait mettre fin à cette guerre» dans la bande de Gaza.
«Nous aurons d’abord un cessez-le-feu immédiatement après l’approbation de la décision par le gouvernement (israélien), puis un engagement de la part du Hamas, dans les 72 heures, de libérer tous les otages. Je pense que cela peut, que cela devrait mettre fin à cette guerre», a-t-il déclaré selon la transcription d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News.
Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d’un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages. L’accord doit encore être validé jeudi par le cabinet de sécurité israélien.
17h20 > Plus de 150 camions partis d’Egypte en direction de Gaza
Plus de 150 camions ont traversé jeudi la frontière égyptienne en direction de Gaza, ont déclaré à l’AFP deux sources du Croissant-Rouge égyptien, après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

«153 camions d’aide humanitaire ont été acheminés par la route secondaire du poste de Rafah en direction du point de passage de Kerem Abou Salem pour être livrés à la bande de Gaza», a déclaré l’une des deux sources.
16h43 > Une visite de Trump à Jérusalem possible dimanche, selon la présidence israélienne
Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem dimanche, selon un communiqué de la présidence israélienne publié jeudi après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza parrainé par le président américain.
«Au vu de la libération attendue des otages, et de la visite à venir du président des Etats-Unis, Donald J. Trump, en Israël, [le président Isaac Herzog] a décidé d’annuler un événement public [à sa résidence], qui était prévu pour le dimanche 12 octobre 2025», indique le communiqué.
16h32 > Une marche pour commémorer le 7 octobre 2023 dimanche à Bruxelles
Une marche «pour commémorer le 7 octobre 2023», «soutenir le peuple d’Israël», «appeler à la libération immédiate des otages» et «lutter contre l’antisémitisme» aura lieu dimanche à Bruxelles, à l’appel du CCOJB, du Forum der Joodse Organisaties et de «l’Alliance belge pour la paix au Moyen-Orient». Le rendez-vous est donné place Poelaert à 15h30, le cortège prendra ensuite la route de la place de l’Albertine.
16h12 > Pour de vrais progrès, il faut aussi lever les «obstacles» à l’aide, selon Guterres
Pour parvenir à de vrais progrès à Gaza, faire taire les armes ne suffit pas, il faut aussi lever les «obstacles» à la distribution de l’aide humanitaire, a plaidé jeudi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres après l’accord sur Gaza.
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté et une libération d’otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump.
Devant la presse, Antonio Guterres a répété son appel à toutes les parties à «respecter tous les termes» de l’accord.
15h57 > Benjamin Netanyahu propose Donald Trump pour le Nobel de la Paix
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que Donald Trump méritait le prix Nobel de la paix, quelques heures après que le président américain a annoncé un accord de cessez-le-feu et de libération des otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas.
«Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump, il le mérite!», peut-on lire sur le compte officiel X du bureau du Premier ministre israélien.
15h29 > Amnesty International estime que que l’accord n’effacera pas tout ce qu’ont enduré ces deux dernières années deux millions de Palestiniens
L’accord sur Gaza entre Israël et le Hamas, qui prévoit un cessez-le-feu et la libération d’otages détenus à Gaza contre celle de prisonniers palestiniens, n’effacera pas tout ce qu’ont enduré ces deux dernières années les plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, a réagi l’ONG Amnesty International, promettant de «scruter la suite» pour être sûr «qu’il ne s’agit pas à nouveau d’un bref répit».
«Une trêve ou une réduction de l’ampleur des attaques, ainsi que la permission de faire entrer un mince filet d’aide humanitaire à Gaza, cela n’est pas suffisant», estime la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard ajoutant qu’»il faut une cessation totale des hostilités et une levée totale du blocus.»
15h18 > Israël dit que « la version finale de la première phase » du plan Trump est signée
La «version finale de la première phase» du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza a été signée jeudi matin par toutes les parties concernées, a déclaré Shosh Bedrosian, porte-parole du Bureau du Premier ministre israélien. «La version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération tous les otages» détenus à Gaza par le Hamas ou d’autres groupes palestiniens, a déclaré Mme Bedrosian dans un point de presse en ligne.
L’accord doit encore être validé par le cabinet de sécurité israélien, lors d’une réunion prévue à 14h00 GMT, a ajouté Mme Bedrosian, ajoutant qu’un cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant cette approbation.
13h45 > Donald Trump a annoncé aux familles des otages le retour de leurs proches
Donald Trump a assuré aux familles des otages israéliens détenus par le Hamas que leurs proches rentreront chez eux lundi, à la suite d’un accord entre Israël et le mouvement palestinien marquant la première phase d’un processus de paix.
12h03 > L’agence pour les réfugiés palestiniens affirme disposer de quoi nourrir tout Gaza « pendant trois mois »
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a salué jeudi l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le qualifiant de « grand soulagement », et s’est déclarée prête à faire affluer à Gaza la nourriture dont la population a urgemment besoin.
« L’Unrwa dispose de nourriture, de médicaments et d’autres produits de première nécessité pour Gaza. Nous avons de quoi nourrir l’ensemble de la population pendant les trois prochains mois », a déclaré sur X Philippe Lazzarini, directeur général de l’agence.
11h57 > Bénédicte Linard libérée et de retour en Belgique en début d’après-midi, Youssef Swatt’s toujours emprisonné en Israël
Si une « majorité » de militants des bateaux interceptés mercredi matin tôt par Israël sur leur route vers la bande de Gaza ont été envoyés, selon leurs avocats, vers la prison de Ketziot, d’autres semblent avoir été assez rapidement placés sur un vol pour quitter Israël. C’est en tout cas le cas de l’élue Ecolo Bénédicte Linard, qui était jeudi matin à Munich, en Allemagne, d’où elle prend un avion qui atterrira vers 13h00 à Zaventem, indique son parti.
11h51 > Les membres de la flottille interceptés mercredi envoyés à la prison de Ketziot
La majorité des participants aux flottilles Freedom Flotilla Coalition et Thousand Madleens Flotilla, dont les navires ont été interceptés par les forces navales israéliennes alors qu’ils faisaient route vers Gaza tôt mercredi matin, ont été envoyés à la prison de Ketziot, indiquent leurs avocats jeudi dans un communiqué.
Les navires ont été remorqués jusqu’au port d’Ashdod, où les participants à la flottille ont été contrôlés puis envoyés pour la plupart à la prison de Ketziot, « connue pour ses conditions de détention difficiles et abusives », poursuivent les avocats. Un sort déjà vécu par les membres de la flottille Global Sumud, interceptée quelques jours plus tôt, rappellent-ils.
11h48 > Israël dit que l’accord sur Gaza n’entrera en vigueur qu’après l’approbation du gouvernement
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré jeudi que l’accord visant à libérer les otages à Gaza n’entrerait en vigueur qu’après l’approbation du gouvernement, « attendue dans la soirée. »
« Contrairement aux informations diffusées par des médias arabes, le décompte des 72 heures ne commencera qu’après l’approbation de l’accord par le gouvernement. Cette approbation est attendue dans la soirée », détaille un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.
11h33 > Le Kremlin espère que l’accord sur Gaza sera suivi d’actions
« Le fait qu’un cessez-le-feu soit constaté actuellement à Gaza ne peut que susciter une satisfaction générale. On peut saluer tous ces efforts. Nous espérons néanmoins que les signatures seront apposées aujourd’hui et qu’ensuite des actions suivront pour l’application des accords », a déclaré M. Peskov, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.
11h09 > Réunion du gouvernement à 15h00 GMT pour discuter du « plan de libération de tous les otages »
Le gouvernement israélien doit se réunir jeudi à 15h00 GMT pour discuter du « plan de libération de tous les otages israéliens », indique un communiqué officiel après l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza.
Selon l’ordre du jour de la réunion publié par le gouvernement sur son site internet, le plan sera présenté aux membres du gouvernement par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
11h00 > Macron espère qu’il permette « l’ouverture d’une solution politique » à deux Etats
Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi « l’espoir immense » soulevé par l’accord entre Israël et le Hamas et émis l’espoir qu’il permette « l’ouverture d’une solution politique fondée sur la solution à deux États ».
« La France se tient prête à contribuer à cet objectif. Nous en discuterons dès cet après-midi à Paris avec nos partenaires internationaux », a-t-il écrit sur le réseau social X.
10h27 > L’OMS prête à « monter en puissance » pour répondre aux besoins de santé
Le directeur général de l’OMS a « salué » jeudi l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le qualifiant de « grand pas vers une paix durable », affirmant que son agence était prête à intensifier sa réponse aux besoins de santé à Gaza.
« L’OMS est prête à monter en puissance dans ses efforts pour répondre aux besoins sanitaires urgents des patients à Gaza et à soutenir la réhabilitation du système de santé détruit », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.
10h09 > Israël veut intégrer des conditions de sécurité en cas de retrait partiel
Maintenant que le Hamas et Israël ont accepté la première phase du plan de paix pour la bande de Gaza proposé par le président américain Donald Trump, un cessez-le-feu semble imminent. Avec le retrait partiel que prévoit ce plan, Israël souhaite mettre en place un certain nombre de conditions de sécurité, explique Koert Debeuf, expert du Moyen-Orient à la VUB. « Mais pour l’instant, personne ne sait où se trouve la frontière convenue. »
09h48 > La Chine « espère » un cessez-le-feu « permanent et complet »
« La Chine espère qu’un cessez-le-feu permanent et complet sera obtenu au plus vite à Gaza afin d’atténuer dans les faits la crise humanitaire et d’apaiser les tensions régionales », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Chine prône le respect du principe de la gouvernance de la Palestine par les Palestiniens et promeut la mise en oeuvre de la solution à deux Etats » a-t-il dit lors d’une conférence de presse régulière.
09h45 > Plus de 54.600 enfants souffrent de malnutrition aiguë dans la bande de Gaza
Plus de 54.600 enfants souffrent de malnutrition aiguë dans la bande de Gaza, ressort-il d’une enquête menée par l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et publiée dans la revue scientifique The Lancet. « Sans un cessez-le-feu durable et la paix, cette souffrance continuera », a déclaré Akihiro Seita, auteur principal de l’étude et directeur du département santé de l’UNRWA.
09h42 > Le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich dit qu’il ne votera pas en faveur de l’accord
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, partenaire clef de la majorité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il voterait contre un accord de cessez-le-feu avec le Hamas prévoyant la libération des otages retenus à Gaza et celle de prisoniers palestiniens.
« Il y a une peur immense des conséquences [impliquées par le fait de] vider les prisons et de la remise en liberté de la prochaine génération de dirigeants terroristes (…) », a écrit le ministre d’extrême droite sur X. « Ne serait-ce que pour cette raison, nous ne pouvons pas participer à des célébrations à court terme ni voter en faveur de cet accord. »
09h24 > Le président palestinien Mahmoud Abbas salue l’accord
Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué jeudi l’accord conclu entre Israël et le Hamas pour la bande de Gaza, disant espérer qu’il puisse mener à la création d’un Etat palestinien.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, M. Abbas a « accueilli favorablement l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza », et a « exprimé l’espoir que ces efforts soient le prélude à une solution politique permanente (…) conduisant à la fin de l’occupation israélienne de l’Etat de Palestine et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant. »
08h54 > Le président turc Erdogan remercie Trump et se dit « très satisfait »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remercié jeudi le président américain Donald Trump et s’est dit « très satisfait » de l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza.
« Je suis très satisfait que les négociations entre le Hamas et Israël, tenues à Charm el-Cheikh et auxquelles la Turquie a également contribué, aient abouti à un cessez-le-feu à Gaza. Je tiens à exprimer ma gratitude, en particulier au président américain Trump,(…) ainsi qu’à nos pays frères, le Qatar et l’Égypte », a affirmé le chef de l’Etat turc sur X.
08h48 > L’armée israélienne dit se préparer à repositionner ses troupes à Gaza
L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’elle se préparait à redéployer les troupes présentes dans la bande de Gaza après qu’Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu visant à libérer les otages.
« L’armée a commencé les préparatifs opérationnels avant la mise en oeuvre de l’accord. Dans le cadre de ce processus (…) les lignes de déploiement (dans la bande de Gaza) seront rapidement ajustées », selon un communiqué militaire.
08h27 > Un « moment de profond soulagement » pour le Premier ministre britannique
L’accord sur le cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas représente « un profond moment de soulagement qui sera ressenti partout dans le monde », a affirmé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Le leader travailliste a salué dans un communiqué les « efforts diplomatiques inlassables » de l’Egype, du Qatar, de la Turquie et des Etats-Unis pour parvenir à cette « première étape cruciale » et appelé à ce qu’il s’applique « dans son intégralité, sans délai » et « s’accompagne de la levée immédiate de toutes les restrictions pesant sur l’aide humanitaire » pour Gaza.
08h21 > L’UE salue l’accord entre Israël et le Hamas, une « réussite diplomatique majeure »
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a salué jeudi l’accord trouvé entre Israël et le Hamas sous l’égide de Donald Trump, la qualifiant de « réussite diplomatique majeure ».
« L’accord sur la première phase du processus de paix à Gaza marque une percée significative », a-t-elle affirmé sur le réseau social X. « L’UE fera tout son possible pour soutenir sa mise en oeuvre. »
07h27 > Le président israélien Isaac Herzog estime que Trump mérite le prix Nobel de la paix
Le président israélien Isaac Herzog a loué les efforts de son homologue américain Donald Trump pour atteindre un accord entre l’État hébreu et le mouvement palestinien Hamas en vue d’instaurer la paix dans la bande de Gaza. Après deux ans d’une guerre sanglante, cet accord est finalement tombé dans la nuit de mercredi à jeudi. Donald Trump « mérite le prix Nobel de la paix, sans aucun doute », a écrit jeudi M. Herzog sur le réseau social X.
Cet accord représente « une opportunité de réparer, de guérir, d’ouvrir de nouveaux horizons d’espoir pour notre région », a souligné Isaac Herzog sur X, ex-Twitter qui a pris un virage à droite toute lorsqu’il est passé aux mains d’Elon Musk, un ancien allié de Donald Trump.
06h12 > La Défense civile fait état de frappes après l’annonce de l’accord
La Défense civile de Gaza a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le territoire, intervenues après l’annonce dans la nuit d’un accord entre Israël et le Hamas en vue d’un cessez-le-feu.
« Depuis l’annonce cette nuit d’un accord sur le cadre proposé d’un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza », a indiqué un de ses responsables, Mohammed Al-Mughayyir, citant notamment « des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza ».
04h00 > L’armée israélienne dit se préparer à réceptionner les otages
L’armée israélienne a salué jeudi l’accord conclu entre Israël et le Hamas en vue d’une libération des otages détenus à Gaza et dit se « préparer » à réceptionner ceux-ci.
« Le chef d’état-major a ordonné de se préparer à mener l’opération pour le retour des otages », mais aussi à « être prêt à tous les scénarios », a déclaré sur X l’armée israélienne, qui a précisé « salue(r) l’accord sur la libération des otages ».
03h57 > Les Etats-Unis seront « impliqués » pour « maintenir la paix » à Gaza, dit Trump
Les Etats-Unis seront « impliqués » pour « maintenir la paix » à Gaza, a déclaré Donald Trump mercredi sur la chaîne Fox News, après l’annonce d’un accord pour un cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël.
« Nous pensons que Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit, et d’autres pays de la région l’aideront à se reconstruire car ils possèdent d’énormes richesses et ils veulent que ça arrive. Et nous (les Etats-Unis, ndlr) serons impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix », a dit le président américain.
03h39 > « Je pense que les otages seront de retour lundi », dit Trump
Donald Trump a dit mercredi qu’il pensait que les otages seraient « de retour lundi », lors d’une interview accordée à la chaîne Fox News après l’annonce d’un accord pour un cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël.
« Je pense que les otages seront de retour lundi (…) cela incluera les corps des morts », a déclaré le président américain. Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages à Gaza dont 25 sont mortes selon l’armée israélienne.
Les informations du 8 octobre :
10h33 > Trump a demandé à la Turquie de « convaincre » le Hamas de négocier la paix, affirme Erdogan
Le président américain, Donald Trump, a « expressément demandé » à la Turquie de convaincre le Hamas de négocier la paix avec Israël, a affirmé mercredi le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan. « Lors de notre visite aux Etats-Unis et de notre dernier entretien téléphonique (…), il a expressément demandé que nous rencontrions le Hamas et que nous le convainquions », a déclaré M. Erdogan à des journalistes turcs, selon des propos transmis par la présidence.
« Nous avons rapidement contacté nos homologues (…), et le Hamas a répondu qu’il était prêt à la paix et aux négociations », a ajouté le chef de l’Etat, rappelant qu’une délégation turque, emmenée par le chef des services de renseignement du pays, participait aux pourparlers indirects en cours à Charm el-Cheikh, en Egypte, entre négociateurs israéliens et ceux du Hamas.« Nous luttons depuis des années pour mettre fin au bain de sang à Gaza et assurer la sécurité des opprimés. Nous avons été en contact avec le Hamas tout au long de ce processus et nous le sommes toujours », a insisté M. Erdogan.
10h22 > Israël et le Hamas ont échangé « des listes de prisonniers à libérer »
Les négociations indirectes en cours en Egypte entre Israël et le Hamas avancent et « l’optimisme » est de mise, a déclaré mercredi à l’AFP Taher al-Nounou, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien participant à ces discussions.« Les médiateurs font de grands efforts pour lever tous les obstacles à la mise en oeuvre des différentes étapes du cessez-le-feu, et un esprit d’optimisme prévaut parmi tous les participants », a déclaré M. Nounou, joint par téléphone.
« Aujourd’hui, des listes des prisonniers à libérer ont été échangées », a-t-il ajouté en faisant référence aux otages retenus dans Gaza et aux Palestiniens détenus par Israël susceptibles de faire partie de l’échange de prisonniers devant avoir lieu une fois la trêve en vigueur, et « les négociations indirectes, avec la participation de toutes les parties et des médiateurs, se poursuivent » à Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.
09h38 > Ecolo et PTB appellent à l’action après l’interception de 9 navires avec des Belges à bord
Aussi bien Ecolo, dont l’élue Bénédicte Linard se trouvait sur une embarcation, que le PTB, lié à une médecin généraliste de Médecine pour le peuple présente sur un autre bateau, le Conscience, ont appelé mercredi le gouvernement belge à agir après l’interception par Israël de navires d’une nouvelle flottille humanitaire pour Gaza. Huit Belges feraient partie des militants arrêtés en mer dans la nuit de mardi à mercredi par les forces israéliennes.
08h50 > Les avocats de Youssef Swatt’s réagissent
Les avocats de Youssef Reziki, dit Youssef Swatt’s, expriment leur profonde inquiétude après « la capture et la détention « arbitraire » de leur client par les forces armées israéliennes, à la suite de l’arraisonnement de la flottille « Thousand Madleens to Gaza », survenu vers 4h30 (heure belge), ont-ils indiqué mercredi par voie de communiqué.
Cette initiative citoyenne internationale, à caractère « exclusivement humanitaire », visait à acheminer une aide d’urgence à la population civile de la bande de Gaza et à dénoncer le blocus imposé au territoire.
Selon les avocats, l’interception et la détention en haute mer de civils participant à une mission humanitaire constituent de « graves violations du droit international », notamment du principe de liberté de navigation en haute mer, du droit international humanitaire et du droit international des droits humains qui prohibe la détention arbitraire.
« L’arraisonnement, le transfert forcé et la détention de personnes civiles en dehors de tout cadre judiciaire ou militaire légitime constituent un enlèvement contraire au droit international et engagent la responsabilité internationale de l’État d’Israël », affirment-ils, ajoutant que certains de ces actes « peuvent relever de la qualification de crimes de guerre ».
06h05 > « Au moins trois » bateaux d’une nouvelle flottille pour Gaza interceptés par l’armée israélienne, dont ceux de Youssef Swatt’s et Bénédicte Linard
Des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi matin au large du territoire par l’armée israélienne, ont annoncé l’armée israélienne et la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné sur X une « tentative futile » de « pénétrer dans une zone de combat », précisant que « les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien » et « devraient être expulsés rapidement ». La coalition Global Sumud Flotilla a fait état d’« au moins trois » bateaux interceptés.
Ce sont dans ces bateaux que se trouvaient le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s et la députée Bénédicte Linard. « Si vous voyez ce message, c’est que j’ai été kidnappé », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Au total, 8 Belges se trouvaient dans les bateaux concernés.
06h00 > 118 morts à Gaza depuis samedi, selon les autorités
L’armée israélienne a mené 230 frappes aériennes sur la bande de Gaza depuis samedi, tuant au moins 118 personnes, selon les autorités palestiniennes. Parmi les victimes figuraient des femmes et des enfants. La plupart des victimes auraient été tuées dans la ville de Gaza.

« L’occupation israélienne poursuit son agression brutale contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, ignorant les appels au cessez-le-feu annoncés par le président américain Donald Trump et la réponse positive à sa proposition », ont déclaré les autorités dans un communiqué sur Telegram.
Les informations du 7 octobre :
21h09 > Benjamin Netanyahu promet aux Israéliens « le retour de tous les otages »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mardi soir aux Israéliens la réalisation de tous les objectifs de la guerre contre le Hamas à Gaza, à commencer par celui de ramener « tous les otages ».
« Citoyens d’Israel, nous sommes dans des jours décisifs. Nous allons continuer d’atteindre tous les objectifs de la guerre : le retour de tous les otages, la destruction du pouvoir du Hamas et la promesse que Gaza ne soit plus une menace pour Israël », écrit M. Netanyahu dans un communiqué publié alors que le pays marque le deuxième anniversaire de l’attaque sanglante du Hamas ayant déclenché le conflit.
20h33 > Le Hamas veut des « garanties de Trump » pour un accord sur Gaza
Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré mardi que le mouvement palestinien voulait des « garanties » du président américain Donald Trump et des médiateurs que la guerre à Gaza « finira une fois pour toutes ».
« Nous ne faisons pas confiance à l’occupant », a-t-il déclaré au média égyptien Al-Qahera News, en accusant Israël d’avoir violé deux trêves durant la guerre. « L’occupation israélienne n’a jamais tenu ses promesses (…) C’est pourquoi nous voulons de véritables garanties du président Trump et des pays parrains ».
« Nous sommes prêts à (oeuvrer) pour un accord qui verrait la fin de la guerre, le retrait » des troupes israéliennes de Gaza et « un échange » d’otages et de prisonniers, a-t-il ajouté.
19h22 > Une délégation turque participera aux négociations en Egypte
Une délégation turque emmenée par le chef des services de renseignement (MIT) Ibrahim Kalin participera mercredi aux négociations en Egypte en vue d’un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza, rapporte mardi l’agence étatique Anadolu.
Selon l’agence, citant des sources sécuritaires, le directeur du MIT a eu des entretiens bilatéraux avec des responsables américains, égyptiens, qataris et du Hamas (palestiniens, ndlr) avant les négociations.
18h20 > Trump voit une « réelle chance » de conclure un accord de paix pour Gaza
Donald Trump a assuré mardi qu’il y avait une « réelle chance » de conclure un accord de paix pour Gaza, au moment où des pourparlers indirects entre émissaires israéliens et le Hamas se poursuivent en Egypte.
Le président américain a proposé un plan en 20 points pour mettre fin au conflit, déclenché il y a deux ans jour pour jour par l’attaque du Hamas, la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.
15h48 > Une association suisse dénonce des « traitements cruels, inhumains et dégradants » en Israël
L’association Waves of Freedom Suisse a dénoncé mardi des traitements « cruels, inhumains et dégradants », infligés selon elle aux militants suisses de la flottille pour Gaza interceptés et détenus par les autorités israéliennes.
« Le gouvernement israélien a procédé à des arrestations et des détentions illégales et soumis nos ressortissants à des traitements cruels, inhumains et dégradants tels que définis dans la Convention Internationale contre la Torture, tant sur le plan physique que psychologique », affirme l’association dans un communiqué.
12H30 > Six militants de la flottille Global Sumud accueillis en héros à Zaventem
Six militants de la flottille Global Sumud ont retrouvé mardi matin le sol belge après plusieurs jours passés en détention en Israël, parmi lesquels quatre participants belges, Alexis Deswaef, Latifa Gharbaoui, Navid Lari et Saddie Choua.
Leur avion en provenance d’Athènes a atterri vers 10h30 à Brussels Airport, et ils ont fait leur apparition vers 11h00 dans le hall d’arrivée, toujours vêtus de l’ensemble gris clair des prisonniers israéliens, chaussés de simples sandales et le reste de leurs affaires rassemblé dans de maigres sacs plastiques, pour la plupart.
Des dizaines de sympathisants et militants étaient venus les accueillir, ainsi que leurs familles, restées sans contact direct avec eux depuis l’interception de leurs embarcations par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre et jusqu’à lundi soir.
11H23 > Cent-trente activistes de la flottille pour Gaza expulsés d’Israël vers la Jordanie
Cent-trente militants de la flottille pour Gaza ont été expulsés d’Israël vers la Jordanie mardi, a indiqué le ministère jordanien des Affaires étrangères, selon des propos relayés par la chaîne qatarie Al Jazeera.
Il s’agit d’activistes originaires du Bahreïn, de Tunisie, d’Algérie, d’Oman, du Koweït, de Libye, du Pakistan, de Turquie, d’Argentine, d’Australie, du Brésil, de Colombie, de République tchèque, du Japon, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, de Serbie, d’Afrique du Sud, de Suisse, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Uruguay.
Selon l’agence de presse officielle Petra, le ministère, en collaboration avec les autorités jordaniennes compétentes, a facilité le passage des militants et leur a apporté l’aide nécessaire.
7H20 > L’armée israélienne dit avoir détecté un projectile tiré depuis le nord de la bande de Gaza
L’armée israélienne a dit avoir détecté un projectile tiré depuis le nord de la bande de Gaza mardi matin, jour du deuxième anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien.
« A la suite des sirènes d’alarme qui ont retenti il y a peu à Netiv HaAsara (dans le sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza), un projectile tiré depuis le nord de la bande de Gaza vers le territoire israélien a été détecté. Il est probable qu’il soit tombé dans la zone », a indiqué l’armée dans un communiqué. « Aucune victime n’a été signalée pour le moment », a-t-elle ajouté.
6H14 > Une minute de silence des familles des victimes du 7 octobre sur le site du festival Nova
Les familles et amis des victimes du massacre du 7 octobre ont observé une minute de silence mardi matin, au deuxième anniversaire du jour le plus meurtrier connu par Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP sur le site du festival de musique Nova.
Au total, 370 personnes ont été tuées, essentiellement des jeunes, pendant le festival de musique par les commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas dans une attaque surprise sur le sud d’Israël au matin du 7 octobre 2023.
6H12 > Flottille pour Gaza : des militants expulsés d’Israël dénoncent de mauvais traitements
Plusieurs militants de la flottille pour Gaza, expulsés lundi par Israël, ont affirmé à leur arrivée à Athènes avoir été « battus » et traités « comme des animaux » après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine israélienne. « Nous avons été traités comme des animaux. Nous avons été traités comme des terroristes », a affirmé à l’AFP Yasmin Acar, membre du comité de pilotage de la Global Sumud Flotilla partie début septembre de Barcelone, en Espagne.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a assuré de son côté que « tous les droits légaux » des militants, dont ceux de la Suédoise Greta Thunberg, avaient été « pleinement respectés » et dénoncé « des mensonges ». « Nous avons été physiquement agressés et privés de sommeil », a assuré Mme Acar, affirmant n’avoir reçu ni eau potable, ni nourriture « pendant les 48 premières heures » de sa détention.
00H20 La première série de pourparlers entre Hamas et médiateurs s’est achevée dans une « atmosphère positive
La première série de pourparlers entre le Hamas et les médiateurs s’est achevée dans une « atmosphère positive », a rapporté un média étatique égyptien mardi matin. Selon Al-Qahera News, une chaîne de télévision liée aux services de renseignements égyptiens, les pourparlers devaient se poursuivre mardi, toujours entre le Hamas et les médiateurs à Charm el-Cheikh, où une délégation israélienne est arrivée lundi.
Les informations du 6 octobre :
22h28 > Trump assure que le Hamas « a accepté certaines choses très importantes »
Donald Trump a assuré lundi que le Hamas « avait accepté certaines choses très importantes » alors que des négociations indirectes pour mettre fin à deux ans de guerre à Gaza se tiennent en Egypte.
« Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes », a dit le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.
21h37 > Des militants expulsés d’Israël dénoncent de mauvais traitements
Plusieurs militants de la flottille pour Gaza, expulsés lundi par Israël, ont affirmé à leur arrivée à Athènes avoir été « battus » et traités « comme des animaux » après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine israélienne.
« Nous avons été traités comme des animaux. Nous avons été traités comme des terroristes », a affirmé à l’AFP Yasmin Acar, membre du comité de pilotage de la Global Sumud Flotilla partie début septembre de Barcelone, en Espagne.
18h41 > Les Belges de la flottille pour Gaza attendus mardi en Belgique
Les Belges qui faisaient partie de la flottille « Global Sumud » pour Gaza, libérés lundi, arriveront mardi matin à l’aéroport de Bruxelles-National, a-t-on appris lundi en fin de journée auprès des correspondants belges de l’organisation. L’avion dans lequel ils auront pris place devrait atterrir vers 10h.
Quatre Belges et une Luxembourgeoise interpellés la semaine passée par la Marine israélienne ont été libérés lundi, a annoncé le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot. Ils devaient se rendre en Grèce avant de regagner la Belgique.
Ces cinq personnes avaient embarqué à bord des navires de la flottille « Global Sumud » en route vers Gaza dans l’espoir de briser par la mer le blocus que subit l’enclave palestinienne.
18h25 > Les négociations indirectes pour mettre fin à la guerre à Gaza commencent en Egypte
Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé lundi en Egypte, mais le mouvement islamiste palestinien s’attend à des négociations difficiles, selon une source proche de ces discussions.
Ces pourparlers sont basés sur le plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux combats et libérer les otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
16h56 > Les délégations du Hamas et d’Israël sont arrivées en Egypte
Les délégations du Hamas et d’Israël sont arrivées à Charm El-Cheikh pour des négociations sur le plan du président américain Donald Trump sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages, a indiqué un responsable égyptien à l’aéroport de cette ville balnéaire du Sinaï.
Alors que les bombardements israéliens se sont poursuivis lundi sur la bande de Gaza, les autorités égyptiennes restent très discrètes sur l’organisation de ces négociations auxquelles doivent participer des émissaires américains chargés de mettre en oeuvre le plan présenté par Donald Trump le 29 septembre.
16h33 > L’UE veut faire partie de l’organe international de transition pour Gaza
L’Union européenne veut jouer un rôle dans le plan de paix de Donald Trump et faire partie du nouvel organe international de transition prévu pour Gaza, a affirmé lundi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, en visite au Koweït.
«Nous estimons que l’Europe a un rôle important et que nous devrions également faire partie de ça», a-t-elle déclaré en réponse à la question d’un journaliste sur une éventuelle participation de l’UE au «Comité de la paix» mentionné dans le plan du président américain.
14h15 > Flottille pour Gaza: Israël annonce l’expulsion de 171 militants supplémentaires, dont Greta Thunberg
Israël a annoncé lundi avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la Flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg, après l’arraisonnement en mer de ce convoi maritime qui entendait percer le blocus israélien de Gaza.
«171 provocateurs supplémentaires de la flottille [...], dont Greta Thunberg, ont été expulsés aujourd’hui d’Israël vers la Grèce et la Slovaquie», écrit le ministère des Affaires étrangères sur X, en diffusant des photos de Mme Thunberg et de deux autres femmes à l’aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, vêtues du survêtement gris en usage dans les prisons israéliennes.
Parmi les expulsés figurent des ressortissants de Grèce, d’Italie, de France, d’Irlande, de Suède, de Pologne, d’Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d’Autriche, du Luxembourg, de Finlande, du Danemark, de Slovaquie, de Suisse, de Norvège, du Royaume-Uni, de Serbie et des Etats-Unis, ajoute le ministère.
13h50 > Quatre Belges de la flottille Global Sumud sont de retour
Quatre Belges ayant participé à la flottille vers Gaza et interpellés par la marine israélienne ont été libérés, a indiqué lundi le ministre belge des Affaires étrangères, Maximé Prévot (Engagés).
11h03 > Le président égyptien salue le plan Trump pour Gaza
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué lundi le plan du président américain Donald Trump pour Gaza, alors que des représentants du Hamas et d’Israël doivent tenir des négociations indirectes en Egypte sur un échange d’otages et de prisonniers ainsi qu’un cessez-le-feu.
«Je ne peux qu’exprimer mes éloges et ma gratitude au président américain Donald Trump pour son initiative visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza», a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la guerre israélo-arabe d’octobre 1973 (guerre du Kippour).
«Un cessez-le-feu, le retour des prisonniers et des détenus, la reconstruction de Gaza et le lancement d’un processus politique pacifique menant à l’établissement et à la reconnaissance de l’Etat palestinien signifient que nous sommes sur la bonne voie vers une paix et une stabilité durables», a-t-il ajouté.
En 1973, pendant la fête juive du Kippour, l’Egypte et la Syrie avaient attaqué Israël qui avait repoussé l’assaut. La guerre avait plus tard mené à la restitution du Sinaï aux Egyptiens.
En 1978, le Premier ministre israélien Menahem Begin et le président égyptien Anouar al-Sadate signaient, sous l’égide des Etats-Unis, les accords de Camp David, prélude au premier traité de paix entre un pays arabe et Israël, ayant mis fin le 26 mars 1979 à l’état de guerre entre les deux voisins.
M. Sissi a salué lundi ce traité, le qualifiant de fondement des futurs accords de paix dans la région et affirmant qu’il doit être renforcé.
«La paix imposée par la force ne fait qu’engendrer des conflits, tandis que la paix fondée sur la justice est celle qui permet une véritable normalisation», a-t-il déclaré.
L’Egypte a joué un rôle clé de médiateur entre le Hamas et Israël, aux côtés du Qatar et des Etats-Unis, mais a également mis en garde à plusieurs reprises contre toute atteinte à sa sécurité nationale, notamment la perspective d’un déplacement forcé massif des Palestiniens vers le territoire égyptien.
«L’armée égyptienne est déterminée à remplir sa mission de protection du pays et de préservation de ses frontières, et elle ne craint pas les défis», a commenté lundi le président égyptien.
Les accords de Camp David ont fait de l’Egypte l’un des principaux bénéficiaires de l’aide militaire américaine. Ils ont aussi débouché sur plusieurs décennies de collaboration étroite entre l’Egypte et Israël en matière de sécurité.
00h15 > Donald Trump appelle les négociateurs à « avancer rapidement »
Donald Trump a appelé les négociateurs d’Israël et du Hamas à « avancer rapidement » lors des pourparlers prévus à partir de lundi en Égypte pour mettre fin à la guerre à Gaza, jugeant « très positives » les discussions engagées avec le mouvement islamiste palestinien.
« Des discussions très positives ont eu lieu ce week-end avec le Hamas et des pays du monde entier (arabes, musulmans et autres) afin de libérer les otages, mettre fin à la guerre à Gaza, mais, surtout, enfin instaurer la PAIX tant attendue au Moyen-Orient », a déclaré le président américain dimanche soir sur son réseau Truth Social, ajoutant au sujet des pourparlers de lundi : « On m’a dit que la première phase devrait être achevée cette semaine, et je demande à tout le monde d’AVANCER RAPIDEMENT. »
00h00 > L’Iran dit soutenir toute initiative visant à «l’autodétermination du peuple palestinien»
L’Iran, proche du Hamas, a indiqué dimanche soutenir «toute initiative» permettant «l’autodétermination du peuple palestinien», à la veille de négociations en Égypte entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
L’Iran «a toujours soutenu toute initiative visant à mettre fin au nettoyage ethnique, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité à Gaza et à ouvrir la voie à la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple palestinien», écrit dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères, ajoutant que Téhéran se tient prêt à participer à l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza.
22h25 > L’Iran dit soutenir « toute initiative » visant à « l’autodétermination du peuple palestinien »
L’Iran, proche du Hamas, a indiqué dimanche soutenir « toute initiative » permettant « l’autodétermination du peuple palestinien », à la veille de négociations en Égypte entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
L’Iran « a toujours soutenu toute initiative visant à mettre fin au nettoyage ethnique, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité à Gaza et à ouvrir la voie à la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple palestinien », écrit dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères, ajoutant que Téhéran se tient prêt à participer à l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza.
22h30 > Le Hamas dit vouloir un échange « immédiat » d’otages et de détenus
Le Hamas a affirmé dimanche sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et de procéder à un échange « immédiat » d’otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Égypte entre les deux belligérants.
21h30 > MSF déplore un 15e mort dans ses rangs L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la mort dimanche du quinzième de ses collaborateurs en deux ans de conflit dans la bande de Gaza, touché au cours d’une récente attaque qu’elle a attribuée aux forces israéliennes.
Abed El Hameed Qaradaya, 43 ans, a succombé à ses blessures causées jeudi par des éclats d’obus. Son collègue Omar Hayek avait alors péri, tandis que plusieurs autres personnes avaient été blessées.
MSF a précisé que ses employés attendaient un car qui devait les conduire à son hôpital de campagne au moment des faits.
16h20 > Près de 250.000 manifestants dénoncent le soutien du gouvernement néerlandais à Israël Près de 250.000 personnes ont manifesté dimanche après-midi à Amsterdam pour appeler à tracer une « ligne rouge » contre Israël et dénoncer la politique du gouvernement néerlandais envers l’Etat hébreu, a indiqué l’organisation Oxfam Novib, à l’initiative de l’action. Les protestataires se sont rassemblés à 13h00 sur la Museumplein, avant de défiler dans les rues de la ville.

Une porte-parole de la police a indiqué que l’estimation d’Oxfam Novib « n’était pas du tout exagérée », sans toutefois avancer elle-même un chiffre précis.
Selon l’organisation, deux manifestations similaires à La Haye avaient respectivement rassemblé 100.000 et 150.000 personnes.
15h40 > Les bombardements israéliens devront « cesser » en cas d’accord, dit Rubio
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a estimé dimanche que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza devront « cesser » pour permettre un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas.
« Une fois que vous vous serez mis d’accord sur les modalités logistiques, je pense que les Israéliens et tout le monde reconnaîtront qu’il est impossible de libérer des otages au milieu des frappes, donc celles-ci devront cesser », a affirmé M. Rubio sur la chaîne de télévision CBS, en soulignant qu’un accord sur ces modalités doit parvenir « très rapidement ».
15h30 > Israël dit que les négociateurs partiront dimanche soir en Egypte pour entamer lundi des discussions sur Gaza
Une porte-parole du bureau du Premier ministre israélien a déclaré dimanche que les négociateurs israéliens partiraient en Egypte dans la soirée pour discuter lundi avec le Hamas de « la libération des otages » israéliens.
« L’équipe partira ce soir avec comme programme d’entamer les négociations demain », a dit Shosh Badrosian, au cours d’un point de presse consacré aux développements sur la situation à Gaza, précisant qu’il s’agira de « négociations techniques ».
10H52 > Malgré l’ultimatum de Trump : de nouveaux raids israéliens signalés à Gaza
L’armée israélienne a déclaré samedi qu’elle poursuivait son offensive dans la ville de Gaza et a averti les habitants de ne pas retourner dans la zone, malgré un appel du président américain Donald Trump à mettre fin immédiatement aux bombardements d’Israël.
« Les troupes israéliennes mènent toujours des opérations dans la ville de Gaza, et il est extrêmement dangereux d’y retourner. Pour votre sécurité, évitez de retourner dans le nord ou de vous approcher des zones où les troupes sont actives, y compris dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée en langue arabe, sur X.
10H30 > L’Egypte va accueillir une conférence palestinienne sur l’avenir de Gaza
L’Egypte va organiser une conférence réunissant les différentes factions palestiniennes afin de décider de l’avenir de la bande de Gaza d’après-guerre, a déclaré samedi un haut responsable du Hamas.
Elle accueillera un « dialogue inter-palestinien sur l’unité palestinienne et l’avenir de Gaza, incluant la question de l’administration de la bande de Gaza », a déclaré ce responsable à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.
Le Hamas a dit vendredi être prêt à libérer tous les otages, mais n’a pas mentionné son désarmement et son exil du territoire palestinien après la fin de la guerre, points clés du plan Trump. Il a aussi souligné qu’il participerait aux discussions sur l’avenir du territoire palestinien.
















