Accueil Actu Monde International

Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron reçoit mardi Mahmoud Abbas à Paris

Par RTL info avec AFP
Revivez dernières informations en direct concernant la situation au Proche-Orient.

Alors que Gaza tente de se relever après des semaines de conflit, l’accord de cessez-le-feu signé entre toutes les parties semble ne tenir qu’à un fil. Au Proche-Orient, la situation reste très fragile.

Les informations du mardi 11 novembre

20H51 > Israël dit avoir arrêté des colons impliqués dans des violences en Cisjordanie

La police et l’armée israéliennes ont annoncé mardi que les forces de sécurité avaient arrêté plusieurs colons israéliens à la suite d’affrontements violents près de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, au cours desquels des Palestiniens ont été blessés et des biens détruits.

L’armée a indiqué avoir envoyé des troupes après que «des civils israéliens masqués (...) ont attaqué des Palestiniens et incendié des biens dans la région».

19h02 > Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé mardi à Paris, au cours d’un entretien avec Emmanuel Macron, son «engagement» à mener des «réformes» au sein de l’Autorité palestinienne, y compris avec la tenue rapide d’élections.

«Nous renouvelons notre engagement ici devant vous quant aux réformes», a déclaré Mahmoud Abbas à l’issue de sa rencontre avec le président français. Celles-ci passent par «l’organisation d’élections présidentielle et législatives», Emmanuel Macron précisant qu’elles auraient lieu «un an après le passage à la deuxième phase du cessez le feu» à Gaza, celle qui comprend le désarmement du Hamas.

Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron ont par ailleurs annoncé la création d’un comité conjoint pour élaborer la Constitution de l’Etat palestinien que la France vient de reconnaître.

Les informations du lundi 10 novembre

22h51 > La «peine de mort pour les terroristes» passe la première lecture au Parlement

Le Parlement israélien a adopté lundi soir en première lecture une proposition de loi visant à instaurer «la peine de mort pour les terroristes», texte taillé sur mesure pour s’appliquer aux Palestiniens reconnus coupables d’attaques ou d’attentats meurtriers anti-israéliens.

Le texte a été adopté à une majorité de 39 voix contre 16. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite israélienne, avait menacé de cesser de voter avec la majorité soutenant le Premier ministre Benjamin Netanyahu (droite) si cette proposition présentée par une élue de son parti n’était pas soumis à un vote à la Knesset.

Des votes en deuxième et en troisième lectures sont encore nécessaires pour que le texte puisse devenir loi.

21h43 > le chef d’état-major demande une «enquête systémique» sur le 7-Octobre

Le chef d’état-major israélien a appelé lundi à une «enquête systémique» sur le 7-Octobre à l’heure où le gouvernement refuse l’établissement d’une commission nationale d’enquête permettant d’établir les responsabilités dans l’échec des autorités à prévenir l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue Israël.

Le lieutenant-général Eyal Zamir a formulé cette demande après la publication du rapport d’un comité d’experts mandaté par ses soins marquant la fin des enquêtes au sein de l’armée sur les défaillances ayant mené au drame du 7 octobre 2023.

19h58 > Emmanuel Macron reçoit mardi Mahmoud Abbas à Paris

Emmanuel Macron recevra mardi à Paris le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la «pleine application» de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Ce communiqué qualifie Mahmoud Abbas de «président de l’État de Palestine», la France ayant officiellement reconnu en septembre l’État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’Onu.

15h34 > Netanyahu a discuté de la deuxième phase du cessez-le-feu avec l’envoyé américain Kushner

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté lundi à Jérusalem avec l’envoyé américain Jared Kushner de la deuxième phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon une porte-parole de M. Netanyahu.

«Ils ont discuté de la première phase, dans laquelle nous nous trouvons actuellement, visant à ramener nos otages restants ainsi que de l’avenir de la deuxième phase de ce plan, qui comprend le désarmement du Hamas, la démilitarisation de Gaza et la garantie que le Hamas n’aura plus jamais aucun rôle à jouer dans l’avenir de Gaza», a précisé Shosh Bedrosian lors d’un point presse.

Les informations du dimanche 9 novembre

17h16 > La dépouille rendue dimanche à Israël identifiée comme celle du lieutenant Hadar Goldin La dépouille d’otage rendue dimanche à Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas a été identifiée comme celle du lieutenant Hadar Goldin, un soldat tué en 2014, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.

«Après la finalisation de la procédure d’identification par l’Institut national de médecine légale (...), les représentants de Tsahal ont informé la famille du soldat enlevé et tombé au combat, le lieutenant Hadar Goldin, que leur proche avait été rapatrié en Israël et que son identification avait été confirmée», indique ce communiqué.

Selon l’armée israélienne, Hadar Goldin a été tué à 23 ans le 1er août 2014, lors d’une mission avec son unité de reconnaissance dans un tunnel près de Rafah lors d’une précédente guerre dans la bande de Gaza.

14h03 > Israël a reçu le corps d’un otage, que le Hamas dit être celui d’un soldat tué en 2014 à Gaza

Israël a reçu de la Croix-Rouge la dépouille d’un otage à Gaza, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

Le Hamas avait annoncé plus tôt avoir rendu le corps du lieutenant Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza et dont la dépouille était retenue depuis dans le territoire palestinien. 

Le cercueil, remis à l’armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «sera transféré en Israël, où il sera accueilli lors d’une cérémonie militaire», avant d’être acheminé vers l’Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, précise le communiqué.

Selon l’armée israélienne, Hadar Goldin a été tué à 23 ans le 1er août 2014, lors d’une mission avec son unité de reconnaissance dans un tunnel près de Rafah lors d’une précédente guerre dans la bande de Gaza.

En janvier dernier, le soldat Oron Shaoul, 21 ans au moment de sa mort le 20 juillet 2014, lors de l’explosion du véhicule militaire dans lequel il se trouvait durant une opération militaire à Gaza-Ville, avait été ramené par l’armée israélienne de Gaza à Israël où il a été inhumé.

Pendant des années, les dépouilles des soldats Goldin et Shaoul ont été au centre de négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue notamment de la libération de prisonniers palestiniens.

Hadar Goldin fait partie des cinq otages morts toujours retenus à Gaza et dont le Hamas doit encore rendre les corps à Israël en vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

Les autres sont trois Israéliens et un Thaïlandais, tous morts lors de l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre à Gaza.

10h18 > Le Hamas annonce la remise prochaine de la dépouille d’un officier israélien tué en 2014 à Gaza

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé qu’elle va remettre dimanche la dépouille de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza.

« Les Brigades Ezzedine al-Qassam vont remettre le corps de l’officier Hadar Goldin, qui a été trouvé hier dans un tunnel de la ville de Rafah, à 14h00 (12h00 GMT) heure de Gaza », a écrit le groupe armé dans un communiqué publié sur Telegram.

Israël doit encore confirmer l’identité du corps de l’officier tué à 23 ans le 1er août 2014, lors d’une mission avec son unité de reconnaissance dans un tunnel près de Rafah lors d’une précédente guerre dans la bande de Gaza.

2H18 > D’anciens otages israéliens exhortent le Hamas à restituer rapidement les derniers corps

Cinq anciens otages ont exigé la restitution rapide des corps des Israéliens détenus par le Hamas lors d’une manifestation samedi à Tel-Aviv, en Israël. Des milliers de personnes ont pris part à la mobilisation.

« Il est temps de libérer tous ceux qui sont restés à Gaza », a déclaré Rom Braslavski, l’un des otages libérés le 13 octobre dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien islamiste. « Même si cela prend 20 ou 30 ans, nous continuerons à nous battre pour tous. »

Conformément au cessez-le-feu conclu en octobre, le Hamas est tenu de remettre à Israël les dépouilles des 28 otages décédés. Mais l’opération progresse plus lentement que prévu. Le Hamas affirme qu’il est difficile de localiser les corps des victimes en raison des destructions causées par Israël dans la bande de Gaza.

Nimrod Cohen, autre otage israélien libéré, est convaincu que le Hamas sait exactement où se trouvent les dépouilles. « J’en appelle aux décideurs politiques : tout le monde doit rentrer », a-t-il lancé samedi soir lors de la manifestation.

Cinq corps se trouvent toujours dans la bande de Gaza. Pour chaque corps restitué, Israël remettra aux autorités locales les dépouilles de 15 habitants de Gaza.

Les informations du samedi 8 novembre

8H22 > la dépouille rendue vendredi à Israël identifiée comme celle d’un otage israélo-argentin

La dépouille d’otage rendue vendredi soir à Gaza par les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique a été identifiée comme celle de l’Israélo-Argentin Lior Rudaeff, a annoncé samedi l’armée israélienne. « À l’issue du processus d’identification par l’Institut national médico-légal […] l’armée isrélienne a informé la famille de Lior Rudaeff que celui-ci avait été rapatrié pour être enterré », indique un communiqué militaire.

Israélo-Argentin, Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu’il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l’attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza. Il avait 61 ans et son corps avait été emmené ce jour-là dans Gaza pour servir d’otage.

Les informations du vendredi 7 novembre

21h19 > Israël a reçu une nouvelle dépouille d’otage à Gaza

Israël a reçu via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’une des six dernières dépouilles gardées comme otages par le mouvement islamiste palestinien Hamas ou ses alliés à Gaza, a annoncé vendredi soir le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le cercueil, remis dans la bande de Gaza à l’armée israélienne et au Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure israélienne, va être transféré en Israël et acheminé jusqu’à l’Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, précise le communiqué.

19h35 > La justice turque émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Netanyahu et des responsables israéliens

La justice turque a émis vendredi des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et plusieurs responsables israéliens parmi lesquels le ministre de la Défense, Israël Katz, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Belgaimage-137587123 (2).jpg
AFP

Un total de 37 suspects sont visés par des mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète.

17h40 > Le Hamas annonce qu’il va rendre un corps d’otage dans la soirée

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé vendredi qu’elle restituerait dans la soirée le corps d’un des derniers otages encore retenus à Gaza.

« Dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers, les Brigades Al-Quds (branche armée du Jihad islamique, NDLR) et les Brigades Ezzedine al-Qassam (branche militaire du Hamas, NDLR) remettront à 21h00, heure de Gaza (19h00 GMT) le corps d’un prisonnier (…) retrouvé aujourd’hui à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza », indique un bref communiqué de l’organisation.

12h39 > L’armée israélienne tue deux adolescents de 16 ans en Cisjordanie

L’armée israélienne a abattu deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie. Selon l’armée, les deux jeunes auraient lancé des cocktails Molotov. Le ministère palestinien de la Santé, à Ramallah, indique qu’ils étaient âgés de 16 ans.

D’après l’armée, l’incident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans le village d’al-Judaira, situé entre Ramallah et Jérusalem, en Cisjordanie occupée. L’armée a diffusé des images montrant les jeunes lancer un cocktail Molotov par-dessus une barrière. Cette barrière sépare la route empruntée par les colons israéliens du village palestinien d’al-Judaira.

La chaîne de télévision israélienne Kan a rapporté que les deux jeunes visaient des véhicules israéliens. Aucun blessé ni dégât matériel n’est à déplorer.

08h21 > Le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris perturbé par des spectateurs avec des fumigènes et des tentatives d’interruption, quatre personnes en garde à vue

Quatre personnes ont été placées en garde à vue après les incidents survenus jeudi soir à la Philharmonie de Paris lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, a indiqué le parquet de Paris vendredi, sollicité par l’AFP.

uri

La Philharmonie a précisé qu’« à trois reprises, des spectateurs en possession d’un billet ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert, dont deux fois avec l’usage de fumigènes. Des spectateurs se sont interposés et des affrontements ont eu lieu »

02h51 > Donald Trump affirme qu’une force internationale sera déployée « très bientôt » à Gaza

Donald Trump a affirmé jeudi qu’une force internationale serait déployée « très bientôt » à Gaza, au lendemain de l’annonce par les États-Unis d’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU destinée à soutenir le plan de paix du président américain.

« Très bientôt. Ça va arriver très bientôt. Et ça se passe bien à Gaza », a répondu Donald Trump à une question d’un journaliste sur le déploiement annoncé d’une telle force dans le territoire palestinien, qui fait face à une situation humanitaire toujours très précaire près d’un mois après l’entrée en vigueur d’une trêve entre Israël et le Hamas.

« On a plusieurs pays qui se sont portés volontaires pour intervenir en cas de problème avec le Hamas, par exemple, ou pour tout autre problème », a-t-il ajouté lors d’un échange avec la presse en marge d’une rencontre diplomatique à la Maison Blanche avec des dirigeants d’Asie centrale.

Les États-Unis ont présenté mercredi à des pays partenaires un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza, incluant le déploiement d’une force internationale.

Jeudi 6 novembre

15h20 > L’armée israélienne annonce avoir commencé à frapper des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir commencé à frapper des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, après avoir appelé des habitants à évacuer leurs immeubles dans trois villages de cette région.

« L’armée israélienne a lancé une série de frappes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le mouvement libanais soutenu par l’Iran avait déclaré jeudi matin rejeter toute « négociation politique » entre le Liban et Israël, proposée par des émissaires.

14h40 > L’armée israélienne appelle des habitants du sud du Liban à évacuer, avant des frappes L’armée israélienne a appelé jeudi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs immeubles, en prévenant qu’elle allait frapper des « infrastructures » militaires du Hezbollah dans cette région.

« L’armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah dans tout le sud du Liban, en réponse aux tentatives interdites de cette organisation de reprendre ses opérations dans la région », a écrit le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, sur X, en appelant les habitants de deux villages, al-Taybeh et Tayr Debba, à immédiatement quitter leur logement.

11h04 > Israël déclare la zone frontalière avec l’Égypte comme zone militaire

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a annoncé jeudi avoir donné instruction à l’armée de déclarer la zone frontalière entre Israël et l’Égypte zone militaire fermée, afin de lutter contre la contrebande d’armes par drones.« J’ai donné instruction à l’armée israélienne de passer la zone adjacente à la frontière entre Israël et l’Égypte en zone militaire fermée et de modifier les règles d’engagement en conséquence afin de lutter contre la menace des drones qui met en danger la sécurité du pays », a déclaré M. Katz dans un communiqué.

« La contrebande d’armes via des drones fait partie de la guerre à Gaza et vise à armer nos ennemis. Toutes les mesures possibles doivent être prises pour y mettre fin », a-t-il ajouté.

Mercredi 5 novembre

21h24 > Israël a reçu le corps d’un otage de Gaza

Israël a reçu de la Croix-Rouge la dépouille d’un otage à Gaza, a annoncé mercredi dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le cercueil, remis à l’armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, « sera transféré en Israël, où il sera accueilli lors d’une cérémonie militaire », avant d’être acheminé vers l’Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, précise le communiqué.

16h56 > Le Hamas annonce qu’il va rendre la dépouille d’un nouvel otage

La branche armée du Hamas a annoncé mercredi qu’elle allait rendre à 19h00 GMT (20h00 HB) la dépouille d’un otage encore à Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec Israël en vigueur depuis le 10 octobre.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam « remettront le corps d’un des prisonniers de l’occupation (israélienne), qui a été trouvé dans le quartier de Choujaya, dans l’est de la ville de Gaza, à 21h00 de Gaza », soit 20h00 en Belgique, a précisé la branche armée du Hamas sur sa chaîne Telegram.

12h50 > Un hôpital de Gaza déclare avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens

L’hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé mercredi avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec Israël.

« La dixième série de dépouilles de martyrs palestiniens, soit 15 martyrs », est arrivée « dans le cadre de l’échange de dépouilles entre la partie palestinienne et l’occupation israélienne », a déclaré l’hôpital en précisant que 285 dépouilles ont été reçues dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

Sur les 28 otages décédés que le Hamas avait accepté de remettre à Israël dans le cadre de l’accord, 21 ont été restitués à ce jour.

6h22 > Israël dit avoir identifié la dépouille rendue mardi par le Hamas comme celle d’un otage

Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi avoir identifié la dépouille rendue mardi par le Hamas comme étant celle du soldat israélo-américain Itay Chen, enlevé le 7 octobre 2023.

Après achèvement du processus d’identification par l’Institut national de médecine légale, l’armée « a informé la famille de l’otage tombé au combat, le sergent Itay Chen, que leur proche a été rapatrié en Israël et identifié », a indiqué le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

« Il était âgé de 19 ans au moment de sa mort. Son décès a été officiellement établi le 10 mars 2024 », précise l’armée israélienne dans un communiqué.

Cette identification porte à sept le nombre de dépouilles d’otages que le Hamas doit encore restituer à Israël.

Les informations du mardi 4 novembre

20h27 > Israël a reçu la dépouille d’un otage de Gaza

Israël a annoncé que ses forces de sécurité avaient reçu mardi soir de la Croix-Rouge la dépouille d’un otage de Gaza, restituée dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

Le cercueil de l’otage a été «remis à l’armée et au Shin Bet», le service de sécurité intérieure, et va être transféré en Israël pour une cérémonie militaire et son identification, a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

16h15 > Le Hamas annonce la remise d’une nouvelle dépouille d’otage à Israël

La branche armée du Hamas a annoncé mardi qu’elle allait rendre à 18h00 GMT (19h00 en Belgique) la dépouille d’un otage capturé le 7 octobre 2023 et emmené à Gaza, dans le cadre de l’échange entre otages et prisonniers convenu dans l’accord de cessez-le-feu avec Israël en vigueur depuis le 10 octobre.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam «remettront le corps d’un des prisonniers de l’occupation (israélienne), qui a été trouvé dans le quartier de Choujaya, dans l’est de la ville de Gaza», a précisé la branche armée du Hamas sur sa chaîne Telegram.

Les informations du lundi 3 novembre

13h18 > Israël a rendu 45 corps de Palestiniens, selon le ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé opérant à Gaza sous le contrôle du Hamas a annoncé lundi qu’Israël avait rendu 45 corps de Palestiniens dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre dans le territoire palestinien.

Selon les termes de cet accord, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens pour chaque dépouille d’otage israélien restituée de Gaza.

10h27 > Israël : l’ex-procureure générale de l’armée arrêtée pour la fuite d’une vidéo de sévices dans une prison

L’ex-procureure générale de l’armée israélienne a été arrêtée dans le cadre d’une enquête concernant la fuite d’une vidéo suggérant de graves sévices en 2024 contre un détenu palestinien dans une prison de haute sécurité près de Gaza, une affaire pour laquelle cinq soldats ont été inculpés.

Après avoir annoncé sa démission vendredi, Yifat Tomer-Yeroushalmi avait brièvement disparu dimanche, déclenchant des spéculations médiatiques sur une possible tentative de suicide. Dans sa lettre de démission publiée vendredi par la presse, elle reconnaît que ses services avaient diffusé la vidéo aux médias.

10h03 > Le Hamas « semble déterminé » à respecter la trêve, dit Erdogan

Le Hamas « semble déterminé » à respecter l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a affirmé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, quelques heures avant une réunion de pays musulmans à Istanbul sur Gaza.

Erdogan.
Erdogan. - AFP

« Le Hamas semble déterminé à respecter l’accord. Cependant, nous constatons tous que le bilan d’Israël sur ce sujet est extrêmement mauvais », a déclaré le chef de l’Etat turc à Istanbul devant le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qu’il souhaite voir « jouer un rôle moteur » dans la reconstruction du territoire.

07h45 > Israël dit avoir identifié les corps rendus dimanche par le Hamas

Les autorités israéliennes ont annoncé lundi avoir identifié les dépouilles rendues par le Hamas la veille comme étant celles de trois soldats enlevés le 7 octobre 2023, ce qui porte à 20 le nombre d’otages morts rendus par le mouvement islamiste sur un total de 28 qu’il doit remettre.

« Après l’achèvement du processus d’identification par l’Institut national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire », l’armée a « informé les familles des otages tombés au combat (…) que leurs proches ont été rapatriés en Israël et identifiés », a indiqué le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

Les informations du dimanche 2 novembre

20h03 > Israël a reçu les corps de trois otages de Gaza

Israël a reçu de la Croix-Rouge les dépouilles de trois otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza, a annoncé dimanche dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les cercueils des otages, remis à l’armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, « seront transférés en Israël, où ils seront accueillis lors d’une cérémonie militaire », avant d’être acheminés vers l’Institut national de médecine légale pour y être identifiés, précise le communiqué.

19h37 > L’armée israélienne annonce la remise de trois dépouilles d’otages à la Croix-Rouge

L’armée israélienne a annoncé dimanche que le Hamas avait remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza des cercueils contenant les corps de trois otages, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui prévoit des échanges de dépouilles.

« Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, trois cercueils de personnes décédées prises en otage ont été transférés sous leur garde et sont en route vers les troupes de Tsahal dans la bande de Gaza », indique un communiqué de l’armée israélienne.

18h02 > Le Hamas annonce qu’il va rendre les corps de trois otages israéliens ce dimanche à 19h00

La branche militaire du Hamas a annoncé dimanche dans un communiqué qu’ils rendront à 18H00 GMT (19H00 HB) les corps de trois otages israéliens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui prévoit des échanges de dépouilles.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé que « les corps de trois soldats israéliens capturés, retrouvés plus tôt dans la journée sur le tracé de l’un des tunnels du sud de la bande de Gaza » seront remis dans le cadre de l’accord d’échange de « prisonniers ».

16h29 > Le Hamas affirme avoir retrouvé les restes de trois anciens otages

Le Hamas a annoncé avoir localisé les dépouilles de trois otages décédés qui devaient être remis à Israël vendredi. Israël avait en effet reçu les restes de trois personnes vendredi par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, mais les enquêteurs israéliens ont déterminé qu’il ne s’agissait pas d’anciens otages israéliens.

Le Hamas a de facto annoncé dimanche avoir retrouvé les dépouilles. Le Jerusalem Post rapporte que les autorités israéliennes s’apprêtent à remettre les trois hommes aux autorités israéliennes ce soir.

08h20 > Israël menace d’intensifier les attaques contre le Hezbollah dans le sud du Liban

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé dimanche d’intensifier les attaques contre le Hezbollah dans le sud du Liban, où le ministère libanais de la Santé avait fait état la veille de quatre personnes tuées dans une frappe israélienne.

« L’engagement du gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah et le chasser du sud du Liban doit être pleinement tenu », a déclaré dans un communiqué le ministre israélien, affirmant que le groupe pro-iranien « joue avec le feu » et que « le président libanais traîne des pieds ».

« L’application stricte des mesures se poursuivra et sera renforcée. Nous ne tolèrerons aucune menace contre les habitants du nord » d’Israël, a-t-il ajouté.

09h15 > L’armée israélienne dit avoir frappé 30 chefs de mouvements armés à Gaza

Belgaimage-137061980 (2).jpg
AFP

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.