Partager:
Les États membres de l’Union européenne sont « très proches » d’un accord sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie pour la guerre menée en Ukraine, a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. « Nous espérons aujourd’hui ou demain », a-t-elle dit à son arrivée à une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Les Vingt-sept négocient depuis plus d’un mois un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique russe, le secteur bancaire et la « flotte fantôme » que le Kremlin utilise pour contourner le plafonnement des prix du pétrole à l’exportation. Ces sanctions visent à mettre la pression sur Moscou pour un cessez-le-feu inconditionnel. Mais la Slovaquie a bloqué tout accord ces dernières semaines, craignant pour son approvisionnement en gaz.
Selon la Haute représentante Kaja Kallas, les États membres sont désormais « très, très proches » d’une percée. Un abaissement du plafond des prix à l’exportation du pétrole russe doit faire partie du nouveau paquet, a-t-elle répété. « Et si les Américains ne participent pas, mais que les autres pays du G7 le font, nous poursuivrons dans cette voie. »
Initialement, Mme Kallas et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avaient proposé de faire passer le plafond des prix de 60 à 45 dollars le baril. Une proposition plus flexible serait désormais à l’étude, visant à maintenir le prix du pétrole jusqu’à 15 % en dessous de la valeur du marché. Malte s’y oppose toutefois, craignant les conséquences pour son secteur maritime.



















