Accueil Guerre en Ukraine

Accord sur un cessez-le-feu en Ukraine: pourquoi est-ce "insuffisant" pour Maxime Prévot?

Au terme de plusieurs heures de discussions en Arabie Saoudite, l'Ukraine a accepté une proposition de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. En réaction à l'annonce de cet accord, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a déclaré que c'était "un pas dans la bonne direction", mais "insuffisant".

"C'est un pas dans la bonne direction. Tout ce qui va permettre de mener à une paix durable et toujours appréciable, évidemment. L'Ukraine est enfin autour de la table des négociations et les États-Unis ne prennent pas d'initiative dans son dos", avance Maxime Prévot.

Toutefois, il estime que c'est "insuffisant": "Il nous faut maintenant, me semble-t-il, un processus plus large qui va aussi mettre autour de la table la Russie, mais aussi l'Europe. C'est sur son continent que les choses se passent. Il faudra probablement aussi associer le Royaume-Uni. On a vu ces derniers jours tant le Premier ministre britannique que le Président français prendre des initiatives qui ont pu relancer la dynamique européenne."

Le ministre des Affaires étrangères ajoute: "Tant mieux si les pourparlers peuvent produire un cessez-le-feu. Mais en dehors de la perspective d'une pause potentielle de 30 jours (sans savoir à ce stade si ce sera validé par la Russie), on est bien conscient que ça ne suffira pas pour pouvoir mettre un terme à ce conflit. Et donc, c'est une étape, mais il en reste d'autres encore."

Notre interlocuteur clame également à nouveau le soutien de la Belgique au pays de Volodymyr Zelensky: "Nous avons toujours été aux côtés de l'Ukraine et nous continuerons à l'être. Il nous faut maintenant, avec l'Europe, pouvoir nous réarmer pour pouvoir nous protéger et continuer à fournir l'aide nécessaire à ce pays qui ne peut certainement pas être abandonné en cette période délicate."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus