Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la progression russe reste forte en août mais ralentit

Par RTL info avec AFP
En août, l’armée russe a conquis près de 600 km² supplémentaires en Ukraine, selon l’ISW. Une progression toujours rapide, mais moins marquée que le mois précédent, alors que les initiatives diplomatiques menées sous l’impulsion de Donald Trump peinent à produire des résultats concrets.

L’armée russe a encore progressé à rythme élevé en Ukraine en août mais un peu moins que le mois précédent, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

En un mois, les forces de Moscou ont pris 594 km2 aux Ukrainiens, à un moment où les démarches diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine se sont accélérées ces dernières semaines, sous la houlette de Donald Trump, mais n’ont produit pour l’heure aucun effet concret.

L’Ukraine accuse la Russie de jouer la montre et de feindre de vouloir négocier pour mieux préparer de nouvelles attaques. La progression des militaires russes au mois d’août a cependant connu un petit palier après quatre mois d’accélération. En juillet, leur avancée avait été de 634 km2, soit la plus forte après novembre 2024 (725 km2), en dehors des premiers mois de guerre au printemps 2022 quand la ligne de front était très mobile.

Cette superficie des terres conquises comprend les zones totalement ou partiellement contrôlées par la Russie, ainsi que celles qu’elle revendique. Fin août, elle exerçait un contrôle total ou partiel sur 19 % du territoire ukrainien.

De septembre 2024 à août 2025, les Russes ont pris plus de 6.000 km2, trois fois plus que les douze mois précédents (1.800 km2 de septembre 2023 à août 2024). Il s’agit de la plus forte progression de l’armée russe en Ukraine sur un an depuis la première année de guerre.

Les Russes ont notamment réalisé le 12 août leur plus grande avancée sur le territoire ukrainien en 24h, avec plus de 110 km2 comptabilisés en une journée.

Plusieurs succès ukrainiens

Mais, parallèlement, les Ukrainiens ont effectué avec succès plusieurs contre-offensives ces dernières semaines, en particulier les 31 juillet, 8, 16 et 25 août, avec environ 30 km² repris à chaque fois selon les données de l’ISW. Mi-août, ils ont notamment fait reculer l’armée russe à l’est de Dobropillia dans la région de Donetsk (est), annulant une partie des prises russes du 12 août à cet endroit. Il faut remonter à l’automne 2023 pour retrouver de tels succès ukrainiens quotidiens. Il s’agit là d’un signe que la ligne de front est redevenue plus mobile.

Près de 70 % de la progression russe d’août se concentre dans la région orientale de Donetsk, le principal théâtre des affrontements entre Russes et Ukrainiens depuis deux ans. Les Russes y ont avancé de près de 400 km2 et ont désormais le contrôle au moins partiel ou revendiquent le contrôle de 79,6 % de cette région, contre 63 % un an plus tôt. Quelque 31 % de cette région étaient déjà sous le contrôle de séparatistes prorusses avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

L’armée russe a également enregistré en août des avancées dans d’autres régions ukrainiennes, comme celles Dnipropetrovsk dans le centre-est (gain de 76 km2) et de Zaporijjia, une région voisine plus au sud (42 km2). Mardi dernier, l’Ukraine a reconnu que les soldats russes avaient pénétré dans sa région de Dnipropetrovsk, une première depuis le début de l’attaque russe de l’Ukraine en février 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus