Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un procès contre Euroclear débute à Moscou concernant les avoirs gelés à Bruxelles

Par RTL info
Quatre ans après l’invasion russe en Ukraine, les combats entre soldats russes et ukrainiens font toujours rage sur le terrain, de part et d’autre d’une frontière qui évolue chaque semaine.

En février 2022, la Russie avait lancé une invasion qui devait en quelques mois régler le « problème » de l’Ukraine, selon les dires de Vladimir Poutine. Aujourd’hui, le conflit s’enlise mais les espoirs de paix demeurent. Entre Washington, l’Europe, Moscou et Kiev, un accord semble parfois proche, parfois éloigné. Mais les attaques, notamment de drones, continuent sur les deux territoires.

Suivez les dernières informations sur le conflit en Ukraine

19h19 > L’armée russe a recruté plus de 422.000 soldats de 2025

L’armée russe a recruté en 2025 plus de 422 000 soldats. L’a annoncé vendredi Dmitri Medvedev, secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe. Il s’agit d’une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.

« La mission du commandant en chef est accomplie : 422 704 personnes ont signé un contrat de service militaire », a déclaré Medvedev dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« Encore 32 000 personnes ont signé un contrat de service militaire sur une base volontaire », a-t-il ajouté. Le terme est généralement utilisé pour désigner les personnes combattant dans les rangs de formations paramilitaires.

En 2025, Medvedev a affirmé qu’environ 450 000 personnes avaient signé des contrats pour servir dans l’armée russe, et que 40 000 autres s’étaient portées volontaires pour « l’opération militaire spéciale », le terme employé par Moscou pour désigner son offensive en Ukraine lancée en février 2022.

19h05 > Les négociateurs ukrainiens et américains se rencontreront samedi à Miami

L’ambassadrice de Kiev aux États-Unis, Olga Stefanishyna, a indiqué vendredi que les négociateurs ukrainiens rencontreraient la partie américaine samedi à Miami pour de nouveaux pourparlers en vue de mettre fin au conflit avec la Russie.

« Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami, Floride, avec la participation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, du chef du cabinet du président, Kyrylo Boudanov, et du chef du groupe parlementaire (présidentiel) Serviteur du peuple, David Arakhamia », a déclaré Mme Stefanishyna sur Facebook, sans préciser qui représenterait les Etats-Unis.

19h01 > L’ex-Première ministre ukrainienne Timochenko remise en liberté sous caution

L’ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a été remise en liberté sous caution par un tribunal de Kiev vendredi, dans l’attente d’un procès visant à déterminer si elle a offert de payer des membres du Parlement pour influer sur leur vote.

Elle est accusée d’avoir discuté des détails d’un système d’achat de votes avec un autre parlementaire, évoquant des paiements de 10.000 dollars par mois.

Apparaissant au tribunal coiffée de sa tresse emblématique, Mme Timochenko a qualifié les accusations de « provocation ». L’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) « a exécuté un ordre politique spécifiquement pour me discréditer », a-t-elle déclaré.

Le tribunal anti-corruption a fixé vendredi une caution à 655.000 euros, selon un journaliste de l’AFP présent à l’audience. Au tribunal, elle a affirmé n’être pas en mesure de payer elle-même sa caution, ses comptes en banque ayant été bloqués. Selon les médias ukrainiens, elle a cinq jours pour effectuer le paiement. Mme Timochenko a également interdiction de quitter Kiev et doit remettre son passeport aux autorités.

16h31 > Les écoles de Kiev fermées jusqu’en février après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé vendredi que les écoles de la capitale ukrainienne seraient fermées jusqu’au 1er février, en pleine crise causée par de récents bombardements russes qui ont entraîné des coupures de chauffage et de courant massives.

L’administration municipale a également annoncé qu’elle instaurerait à partir de vendredi des mesures pour économiser l’électricité, notamment en réduisant l’éclairage public des rues à 20 % de ses capacités.

14h54 > Keir Starmer n’a « aucun projet » de parler avec Poutine

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, n’a « aucun projet » de parler avec le président russe, Vladimir Poutine, comme évoqué par le président français, Emmanuel Macron, et la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.

« Le Premier ministre n’a aucun projet de s’entretenir avec le président Poutine. Son objectif est clairement de soutenir l’Ukraine pour obtenir une paix juste et durable, et de placer ce pays dans la position la plus forte possible pour poursuivre à la fois le combat et les négociations de paix », a déclaré ce porte-parole devant des journalistes.

14h03 > Les stocks d’urgence en Ukraine sont « au plus bas », alerte la Croix-Rouge

En raison de l’hiver et du manque de financement, les stocks d’urgence en Ukraine sont « au plus bas », a déclaré vendredi la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Genève, en Suisse.

« Nous commençons à utiliser les stocks constitués pour les situations d’urgence de grande ampleur. » Ces stocks ont depuis été réduits de moitié. Le dispositif a été créé en 2023 et est pleinement opérationnel depuis 2024. Outre les fournitures d’aide pour les situations d’urgence de grande ampleur, il comprend également un fonds d’urgence de la Croix-Rouge ukrainienne.

13h54 > Début d’un procès d’Euroclear à Moscrou

Le procès lancé par la Banque centrale russe (BCR) contre la société belge Euroclear, qui détient l’essentiel des avoirs de la Russie gelés en Europe, a débuté vendredi à Moscou, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.Dans cette audience préliminaire au tribunal arbitral de Moscou, la BCR a reproché à Euroclear de lui avoir causé un « préjudice » en la privant de la gestion de « liquidités et titres » lui appartenant.

La juge Anna Petroukhina a décidé que cette procédure aurait lieu à huis clos, à la demande de la BCR qui a souhaité « protéger le secret bancaire ». Cette décision a provoqué le mécontentement des avocats de plusieurs dizaines de détenteurs privés d’avoirs gelés par Euroclear, qui voulaient participer au procès en tant que tiers mais ont été expulsés de l’audience.

Selon des médias publics russes, la somme revendiquée est composée du montant des avoirs gelés et de l’indemnisation d’un manque à gagner, soit 18.200 milliards de roubles (environ 200 milliards d’euros au taux actuel).Le gel de ces actifs fait partie des sanctions occidentales prises à l’encontre de Moscou pour punir son attaque à grande échelle de l’Ukraine lancée en février 2022.

La Russie dénonce ces mesures comme illégales au regard du droit international et assimile celles visant ses sociétés à de la concurrence déloyale.

11h58 > Les stocks sont au plus bas en Ukraine (Croix-Rouge)

L’hiver et le manque de financement affectent les stocks d’urgence en Ukraine, selon la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ils « sont au plus bas », a affirmé vendredi une responsable de l’organisation.« Nous commençons à utiliser ces stocks qui sont prépositionnés pour des urgences aux dimensions larges », a-t-elle affirmé à la presse à Genève, où la FICR a son siège. Ceux-ci sont diminués d’environ 50 %.

Ce dispositif a été lancé en 2023 et était entièrement doté depuis 2024. Il est constitué à la fois d’un fonds d’urgence de la Croix-Rouge ukrainienne et d’aide prépositionnée pour des situations plus larges, à la fois en liquide et en matériel.

Mercredi, la FICR avait estimé qu’environ 200.000 habitants de Kiev étaient privés d’électricité et de chauffage. La Russie frappe les infrastructures énergétiques et les températures sont les moins favorables en quatre ans de guerre. Et il manque environ 200 millions de dollars à l’appel régional lancé par la FICR.

11h48 >L’Ukraine contrainte d’augmenter ses importations d’énergie en raison des frappes russes

Le ministre ukrainien de l’Énergie a ordonné vendredi aux entreprises publiques d’augmenter leurs importations d’électricité pour faire face aux difficultés du réseau énergétique, mis à mal ces derniers mois par des bombardements russes massifs et un hiver difficile. La fragilité du secteur suscite déjà régulièrement des coupures de courant et de chauffage d’ampleur, y compris dans la capitale Kiev, alors que des températures glaciales se sont installées dans le pays.

«Les entreprises publiques (...) doivent veiller d’urgence à l’achat d’électricité importée pendant la saison de chauffage 2025/26, pour un volume représentant au moins 50% de la consommation totale», a indiqué Denys Chmygal sur Telegram, citant en particulier la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia et l’opérateur gazier Naftogaz.

08h12 > Deux blessés à Moscou, une centaine de drones interceptés

La défense aérienne russe a détruit 106 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l’agence de presse étatique Tass. La majorité d’entre eux ont été interceptés au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine .Deux personnes ont par ailleurs été blessées à la suite de l’attaque ukrainienne dans la région de Riazan, près de Moscou, a indiqué sur Telegram le gouverneur de l’oblast, Pavel Malkov. D’après ce dernier, des débris de drones sont également retombés sur un terrain industriel et les façades de deux bâtiments ont été dégradées, ajoute l’agence de presse russe.

Les informations du jeudi 15 janvier

13h15 > Ukraine: Macron affirme que la France fournit aujourd’hui «les deux tiers» des «capacités de renseignement»

Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France fournissait à l’Ukraine «les deux tiers» des «capacités de renseignement» nécessaires dans son conflit face à la Russie, ajoutant que les 34 pays de la Coalition des volontaires finançaient «100%» des moyens accordés à Kiev.

AFP_92TD8NV
AFP

«Là où l’Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd’hui, les deux tiers sont fournis par la France», s’est-il félicité lors de ses voeux aux armées sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).

11h40 > Le Kremlin estime que les possibilités de Kiev se «réduisent» pour négocier avec Moscou

Le Kremlin a estimé jeudi que les opportunités se réduisent pour l’Ukraine si elle veut trouver une issue négociée à la guerre contre la Russie, après plusieurs semaines de pourparlers infructueux initiés par Washington fin 2025.

«La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit (...) Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing à la presse.

08h40 > La Russie annonce l’expulsion d’un diplomate britannique accusé d’espionnage La Russie a annoncé jeudi l’expulsion d’un diplomate britannique qu’elle accuse d’appartenir aux «services secrets» du Royaume-Uni, en pleines tensions avec les Occidentaux liées à la guerre en Ukraine.

La chargée d’affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du «retrait de l’accréditation» d’un diplomate de l’ambassade en raison d’»informations reçues (...) sur son appartenance aux services secrets», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Il aura deux semaines pour quitter la Russie, selon la même source.

Selon les services russes de sécurité (FSB), il s’agit de Gareth Samuel Davies, «envoyé en Russie sous couvert du poste de deuxième secrétaire de l’ambassade britannique».

Les informations de ce 14 janvier

18h39 > Zelensky va décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique après les frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi son intention de décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique du pays, mis à mal par une série de frappes russes massives et confronté à un hiver difficile.

« L’état d’urgence sera déclaré pour le secteur énergétique de l’Ukraine », a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux, indiquant que « les conséquences des frappes russes et de la dégradation des conditions météorologiques sont graves ».

Selon lui, le gouvernement « a reçu pour mission de superviser le travail de soutien à la population », tandis que l’Ukraine demandera une aide à ses partenaires occidentaux pour « obtenir l’équipement nécessaire et un soutien supplémentaire ».

« Des travaux sont également en cours pour augmenter significativement le volume des importations d’électricité de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Un « quartier général permanent de coordination » sera aussi mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière.

16h20 > L’Ukraine a un nouveau ministre de la Défense

Le Parlement ukrainien a approuvé la nomination de Mykhaïlo Fedorov comme nouveau ministre de la Défense. M. Fedorov a promis de poursuivre l’innovation et les réformes afin de renforcer l’armée ukrainienne.

Une majorité de 277 parlementaires a voté en faveur de sa nomination, proposée par le président Volodymyr Zelensky.

Âgé de 34 ans, Mykhaïlo Fedorov était vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique. Dès le début de la guerre contre la Russie, il a été impliqué dans le développement de technologies militaires. C’est lui qui, deux jours après le début de l’invasion, a sollicité Elon Musk via le réseau social X afin d’activer le réseau Starlink au-dessus de l’Ukraine.

Mykhaïlo Fedorov succède à Denys Chmyhal, qui a occupé son poste un peu moins de six mois. Ce dernier devient le nouveau ministre de l’Énergie. M. Chmyhal a également été Premier ministre de 2020 à juillet 2025.

15h10 > L’ex-Première ministre Ioulia Timochenko soupçonnée de corruption

Iouli Timochenko, ex-Première ministre et figure de la politique ukrainienne a annoncé mercredi que le bureau de son parti à Kiev avait été perquisitionné, les agences anticorruption affirmant la soupçonner dans une affaire d’achats de voix de députés. Plus tôt dans la journée, l’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) et le Parquet spécialisé dans les affaires de corruption (SAP) ont annoncé soupçonner la « cheffe » d’un des groupes parlementaires d’avoir proposé à plusieurs députés l’achat de leur votes, un crime passible de 10 ans de prison.

Ils n’ont pas cité le nom de Mme Timochenko mais, malgré son visage flouté, elle est facilement reconnaissable sur une vidéo de perquisitions qu’ils ont publiée. On peut y voir des enquêteurs en train de poser des liasses de dollars sur le bureau de la députée en sa présence.

Mme Timochenko a de son côté confirmé que des fouilles avaient eu lieu dans le bureau de son parti pendant toute la nuit.« Je rejette catégoriquement ces accusations absurdes », a déclaré Mme Timochenko sur son compte Facebook, fustigeant ces mesures comme une « opération de com’» et assurant que les enquêteurs n’avaient « rien trouvé » d’illégal.

14h55 > Une trentaine de familles évacuées de cinq localités en Ukraine

L’Ukraine a ordonné l’évacuation d’une trentaine de familles avec enfants vivant dans cinq localités de la région de Zaporijjia (sud), non loin du front avec la Russie, a annoncé mercredi un vice-Premier ministre.L’annonce de l’évacuation obligatoire de civils par les autorités ukrainiennes donne la mesure de la progression des forces russes sur le front, désormais en passe de menacer de nouvelles localités.

14h45 > L’Europe propose un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine

La Commission européenne a présenté mercredi sa proposition de prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, basé sur un emprunt européen commun. Un tiers sera dédié au fonctionnement de l’État ukrainien, tandis que deux tiers iront à la défense du pays contre la Russie.

Venue présenter la proposition à la presse, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a expliqué que deux tiers des 90 milliards serviraient à soutenir l’Ukraine militairement. « Cela permettra à l’Ukraine de rester solide face à la Russie, et de s’intégrer dans la base industrielle de défense européenne », a affirmé l’Allemande.

Cette proposition législative de la Commission intervient moins d’un mois après la décision des chefs d’État et de gouvernement européens de financer le soutien de l’UE à l’Ukraine pour 2026 et 2027 par le biais d’un emprunt. La Commission, soutenue notamment par l’Allemagne, souhaitait initialement utiliser les actifs russes immobilisés dans l’UE. Cette idée avait finalement été repoussée le 18 décembre, les leaders lui préférant une voie plus stable et prévisible. Ce fut un succès diplomatique pour la Belgique, opposée à l’utilisation des actifs russes, dont la majeure partie sont logés à Bruxelles chez Euroclear.

14h12 > Deux pétroliers grecs touchés par des drones russes

Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par « deux drones » près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire de dégâts majeurs, a appris l’AFP auprès du ministère grec de la Marine marchande, dans un contexte d’intensification des attaques ukrainiennes sur des navires liés à la Russie. Athènes n’a pas précisé l’origine de ces drones.

Le Matilda et le Delta Harmony, gérés par deux compagnies grecques et battant pavillon maltais et libérien respectivement, « ont été attaqués par deux drones sans subir de dégâts majeurs », a indiqué une responsable du bureau de presse du ministère.La compagnie gazo-pétrolière KazMunayGas a rapporté sur Telegram qu’un de ses pétroliers, le Matilda, avait « été attaqué par un drone », sans en préciser l’origine. « L’attaque a provoqué une explosion sans causer d’incendie » ni faire de blessé ou de dégâts importants, a-t-elle ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Désillusion pour la famille d’Alicia Allemeersch: la justice ne fera pas appel à l’intelligence artificielle pour élucider sa disparition malgré de nouveaux éléments troublants

La justice a refusé le recours à l’intelligence artificielle dans l’enquête sur la disparition d’Alicia Allemeersch. La chambre des mises en accusation de Mons a rejeté la demande formulée par la famille de la jeune femme, estimant que l’utilisation d’un logiciel d’IA comportait des risques trop importants pour l’instruction. Ce refus interpelle l’avocat de la famille qui rappelle que de nouveaux éléments étaient apparus dans ce dossier.