Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s’attend à une réponse de la Russie sur le plan américain ce mercredi (direct)

Par RTL info avec Agences
Plus de trois ans après l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, les combats font toujours rage sur le terrain, de part et d’autre de la frontière.

Accord plus ou moins proche, rencontres, pourparlers, attaques, revendications… Depuis plus de 3 ans, la Russie et l’Ukraine ne cessent d’être au cœur de l’actualité, se livrant bataille dans une guerre interminable.

Entre accords de paix et attaques incessantes, le chemin que doivent parcourir les deux pays est encore long avant que ne cesse définitivement le conflit. En attendant, statu quo…

Retrouvez ici les informations en direct

09h03 > Volodymyr Zelensky s’attend à une réponse de la Russie sur le plan américain ce mercredi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il s’attendait à une réponse mercredi de la Russie sur la dernière mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, négociée depuis des semaines entre Kiev et Washington. «Nous aurons une réaction des Russes après que les Américains leur auront parlé», a déclaré M. Zelensky aux journalistes, dont ceux de l’AFP, dans des commentaires diffusés mercredi.

Il a également déclaré qu’une rencontre entre dirigeants est nécessaire pour régler les questions territoriales. Selon lui, le dernier plan américain ne fait pas consensus sur les territoires et sur la centrale de Zaporijjia. Le plan américain pour l’Ukraine ouvre la voie à de potentielles zones démilitarisées, prévoit une gestion conjointe Russie‑Ukraine‑États-Unis de la centrale de Zaporijjia et propose de geler le front sur les lignes actuelles.

uri

07h42 > Deux policiers tués par un engin explosif à Moscou dans la nuit de mardi à mercredi, une enquête pour « attentat à la vie » a été ouverte

Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu’ils ont tenté d’arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué.« Un engin explosif a été mis en marche » au moment où les policiers se sont approchés de cette personne qui se trouvait près de leur véhicule de service, selon la même source.

« Les deux policiers ont succombé à leurs blessures », indique le communiqué en précisant que la personne se trouvant à côté d’eux a également péri dans l’explosion. Une enquête pour « attentat à la vie » des membres des forces de l’ordre et « trafic d’explosifs » a été ouverte, a-t-il ajouté.

Depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022, plusieurs généraux russes, des responsables locaux et des personnalités publiques soutenant cette offensive ont péri dans des explosions en Russie ou dans la partie occupée de l’Ukraine. Kiev les a parfois revendiquées.

05h54 > Les deux Nord-Coréens prisonniers en Ukraine veulent une « nouvelle vie » en Corée du Sud

Les deux soldats nord-coréens prisonniers en Ukraine après avoir combattu auprès de l’armée russe ont exprimé leur désir d’une « nouvelle vie » en Corée du Sud, dans une lettre consultée par l’AFP mercredi. « Grâce au soutien du peuple sud-coréen, de nouveaux rêves et de nouvelles aspirations ont commencé à prendre racine », expliquent les deux militaires dans ce texte, daté de fin octobre et adressé à une ONG de Séoul, qui l’a transmis à l’AFP.

« Nous croyons fermement que nous ne sommes jamais seuls et considérons les Sud-Coréens comme nos propres parents et frères et sœurs, et nous avons décidé de trouver leur étreinte », ajoutent les soldats, qui ont signé le document. Leurs noms sont cependant gardés secrets pour leur sécurité.

La Corée du Nord a activement participé à l’effort de guerre de Moscou depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, en fournissant du matériel et, selon le renseignement sud-coréen, quelque 10.000 troupes. Les soldats de Pyongyang avaient notamment été déployés dans la région russe de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes entre août 2024 et le printemps 2025.

Les informations du mardi 23 décembre

22h15 > Le pape demande une trêve d’un jour pour Noël dans le monde entier

Le pape Léon XIV a demandé mardi soir une trêve d’un jour pour Noël dans le monde entier, disant entre autres regretter le fait que « la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve ».

« Je renouvelle cette demande à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’elles respectent au moins, en cette fête de la naissance du Sauveur, une journée de paix », a déclaré le pape à la sortie de sa résidence de Castel Gandolfo, dans les environs de Rome, avant de regagner le Vatican.

« Peut-être nous écouteront-elles et y aura-t-il 24 heures de paix dans le monde entier », a ajouté le pape américain.« Ce qui m’attriste particulièrement, c’est le fait que la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve », a-t-il remarqué.

17h32 > L’armée ukrainienne annonce avoir abandonné la ville de Siversk, dans l’est

L’armée ukrainienne a annoncé mardi s’être retirée de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine, face aux assauts des troupes russes, qui avaient revendiqué la capture de cette localité le 11 décembre.

« Afin de préserver la vie de nos soldats et la capacité de combat de nos unités, les défenseurs ukrainiens se sont retirés de la localité », a indiqué sur Telegram l’état-major de l’armée ukrainienne.

15H03 > La Serbie prolonge de trois mois son contrat gazier avec la Russie

La Serbie a convenu avec la Russie d’une nouvelle prolongation, pendant trois mois, de son contrat sur les importations du gaz naturel, jusqu’à la fin de l’hiver, a annoncé mardi le président serbe Aleksandar Vucic.

Très dépendant du gaz russe, le pays des Balkans n’a toujours pas réussi à signer un nouveau contrat à long terme avec Moscou depuis l’expiration fin mai du précédent.

« Nous avons un accord sur la prolongation des approvisionnements en gaz pendent encore trois mois, jusqu’au 31 mars. Les gens peuvent être rassurés et dormir tranquille », a déclaré M. Vucic aux médias.

Le chef de l’État avait récemment déclaré que la Serbie allait entamer des discussions sur les approvisionnements avec d’autres fournisseurs à défaut d’un contrat avec Gazprom.

14h55 > Une frappe russe pourrait provoquer l’effondrement de l’abri antiradiations interne de la centrale nucléaire de Tchernobyl

Une frappe russe pourrait provoquer l’effondrement de l’abri antiradiations interne de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aujourd’hui à l’arrêt, en Ukraine, a déclaré le directeur de la centrale Sergyi Tarakanov à l’AFP.

uri

13H20 > Des frappes russes visent le secteur énergétique, deux jours avant Noël

Des frappes russes d’ampleur ont visé mardi le secteur énergétique ukrainien, tuant trois personnes et provoquant de nouvelles coupures de courant à deux jours de la fête de Noël, alors que les négociations sur une fin des hostilités progressent lentement.

Ces derniers mois, la Russie a frappé à de multiples reprises les infrastructures électriques et gazières de l’Ukraine, mettant à rude épreuve le réseau énergétique en plein hiver.

Dans la nuit de lundi à mardi, elle a visé le pays avec 635 drones et 38 missiles, dont respectivement 587 et 34 ont été abattus, selon les chiffres de l’armée de l’air ukrainienne.

Les informations du lundi 22 décembre

15h10 > La Russie fait état de « lents progrès » dans les négociations avec les Américains

La Russie a fait état lundi de « lents progrès » dans les négociations avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en dénonçant les « tentatives malveillantes » de certains pays de faire échouer les pourparlers.

« On observe des progrès lents. Ils s’accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d’un groupe influent d’États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.

11h22 > La région ukrainienne d’Odessa de nouveau visée par des frappes russes

La région portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a de nouveau été visée lundi par des frappes russes qui ont endommagé des infrastructures énergétiques et maritimes, après des attaques ukrainiennes sur des pétroliers liés à la Russie en mer Noire et Méditerranée.

Ces dernières semaines, l’armée russe a frappé des ports, ponts et installations électriques dans cette région méridionale bordant la mer Noire. Le président russe Vladimir Poutine avait menacé d’intensifier les attaques sur les ports ukrainiens, en réponse aux opérations de Kiev.

Les frappes de lundi ont visé des « infrastructures énergétiques et industrielles » ainsi qu’un « entrepôt contenant des engrais et du matériel agricole » et fait un blessé, selon le gouverneur de la région d’Odessa, Oleg Kiper.

Elle ont aussi privé d’électricité plus de 120.000 foyers, selon les autorités. L’opérateur électrique privé DTEK a indiqué travailler « en mode intensif » pour reconnecter le réseau.

« L’ennemi ne cesse de frapper la région d’Odessa. La Russie tente de détruire la logistique maritime en lançant des attaques systématiques contre les infrastructures portuaires et énergétiques », a affirmé sur Telegram le ministre de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba.

8h09 > Un général de l’état-major russe tué dans une explosion à Moscou

Un général de l’état-major russe a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou, a annoncé le Comité d’enquête russe, en affirmant étudier une piste ukrainienne.

Selon les enquêteurs, un engin explosif déposé sous une voiture a été déclenché dans la rue Iassenevaïa.

Capture d’écran 2025-12-22 092347.png
Capture vidéo X

Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major, « a succombé à ses blessures », a précisé le comité dans un communiqué.

Une enquête pour « meurtre » et « trafic d’explosifs » a été ouverte, selon la même source.

L’une des pistes étudiées est celle « liée » aux « services spéciaux ukrainiens », a affirmé le comité.

Depuis le début de l’offensive russe contre son voisin ukrainien en février 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d’avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

Capture d’écran 2025-12-22 081741.png
Capture vidéo X

Les informations du dimanche 23 décembre

21h03 > Les délégations américaine et ukrainienne saluent des échanges « productifs et constructifs » à Miami

Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche dans un communiqué commun la tenue d’échanges « productifs et constructifs » lors des négociations organisées à Miami, en présence d’alliés européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Au cours des trois derniers jours en Floride, la délégation ukrainienne a tenu une série de réunions productives et constructives avec ses partenaires américains et européens », peut-on lire dans ce communiqué partagé par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Roustem Oumerov, négociateur en chef de Kiev, sur le réseau social X.

17h15 > Le négociateur ukrainien annonce une nouvelle rencontre avec la partie américaine à Miami concernant pour les pourpalers sur l’Ukraine

Le négociateur en chef de Kiev, Roustem Oumerov, a annoncé dimanche que les envoyés ukrainiens allaient de nouveau rencontrer la partie américaine à Miami, où ils se trouvent depuis vendredi pour des discussions sur une possible résolution du conflit en Ukraine.

« Troisième jour de travail. Aujourd’hui, avec le chef d’état-major des forces armées Andriï Gnatov, nous allons avoir une autre réunion avec la partie américaine », a déclaré M. Oumerov sur Telegram, alors que les envoyés américains rencontrent également l’émissaire russe Kirill Dmitriev pour la deuxième fois dimanche.

16h21 > Environ 50 Ukrainiens de la région frontalière déportés en Russie selon des sources ukrainiennes

Selon des sources ukrainiennes, des soldats russes ont enlevé une cinquantaine d’Ukrainiens dans la région frontalière de Soumy, au nord-est du pays, et les ont emmenés en Russie. Le commissaire ukrainien aux droits de l’homme, Dmitri Lubinets, l’a indiqué dimanche sur Telegram. D’après M. Lubinets, des soldats russes ont attaqué le village de Hrabovske jeudi dernier et capturé des dizaines d’habitants. Ils auraient été ensuite déportés en Russie samedi. Ces informations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante. La Russie n’a pas encore réagi.

M. Lubinets affirme avoir contacté le commissaire russe aux droits de l’homme et le Comité international de la Croix-Rouge. Il a également appelé les Ukrainiens à quitter la zone de conflit. Selon les médias ukrainiens, les habitants de Hrabovske déportés auraient refusé de retourner à l’intérieur des terres. Le gouverneur de la région a déclaré que l’évacuation de la zone frontalière se poursuit, y compris pour des habitants qui avaient initialement refusé. La région de Soumy est la cible d’attaques russes répétées.

9h43 > Une rencontre États-Unis/Ukraine/Russie n’est « pas en préparation », affirme le Kremlin

Le Kremlin a affirmé dimanche qu’une rencontre entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n’était « pas en préparation » alors que des discussions séparées ont lieu depuis vendredi à Miami (États-Unis) sur une possible sortie du conflit en Ukraine.

« Pour l’instant, personne n’a parlé sérieusement de cette initiative, et elle n’est pas en cours de préparation, à ma connaissance », a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov, cité par des agences de presse russes.

7h10 > Vladimir Poutine « prêt au dialogue avec Macron »

Le président russe Vladimir Poutine est « prêt au dialogue » avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence russe RIA Novosti.

« Il (M. Macron) a dit qu’il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr : sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu’il était prêt à engager le dialogue avec Macron », a expliqué M. Peskov.

Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d’Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l’issue d’un sommet où l’Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine.

« Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine », avait dit le président français devant la presse.

« Je constate qu’il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine », avait-il ajouté, en allusion au président américain Donald Trump, qui a renoué le dialogue avec son homologue russe.

Les informations du samedi 20 décembre

20H15 Zelensky n’est pas sûr qu’une rencontre USA/Ukraine/Russie apporte du nouveau

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que Washington avait proposé une nouvelle rencontre trilatérale entre les émissaires ukrainiens, américains et russes mais qu’il n’était « pas sûr » que cela apporte quelque chose de « nouveau ».

« Les Etats-Unis proposent maintenant une rencontre trilatérale des conseillers Etats-Unis-Ukraine-Russie », a expliqué M. Zelensky qui répondait à des questions de journalistes. Mais, il a ajouté qu’il n’était « pas sûr que quoi que ce soit de nouveau n’en émerge » après de précédentes rencontres en Turquie cet été qui n’avaient abouti qu’à des échanges de prisonniers.

18H17 Zelensky veut que les Etats-Unis accentuent leur pression sur la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé samedi que les Etats-Unis devaient « exercer un peu plus de pression sur la Russie », alors que l’envoyé de Moscou s’est rendu à Miami afin de discuter d’une résolution du conflit en Ukraine.

« Les Etats-Unis doivent dire clairement : s’il n’y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale », a déclaré M. Zelensky, citant la possibilité par exemple de fournir plus d’armes à l’Ukraine, d’étendre les sanctions à toute l’économie russe.

15H25 Zelensky dit que ce n’est pas à Poutine de décider de l’organisation des élections en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que ce n’était pas à son homologue russe de décider de l’organisation des élections en Ukraine, après que Vladimir Poutine a suggéré la veille que la Russie pourrait cesser ses frappes en profondeur le jour où un scrutin aurait lieu.

« Ce n’est pas (Vladimir) Poutine qui décide quand et sous quel format les élections auront lieu en Ukraine » a lancé M. Zelensky, écartant toute possibilité d’en organiser sur les territoires actuellement occupés par les forces russes.

14H01 Un nouveau drone retrouvé écrasé dans le nord-ouest de la Turquie

Un drone de provenance et d’origine inconnues, le deuxième en moins de 24 heures, a été découvert écrasé dans un champ du nord-ouest de la Turquie, ont rapporté samedi les médias turcs.

Selon plusieurs chaînes de télévision privées et le quotidien Cumhuriyet, qui publient des images présentées comme celles du drone accidenté, sans marque d’identification visible, l’engin a été découvert dans un champ vide à proximité de la ville de Balikesir, à trois heures au sud-ouest d’Istanbul.

Les chaînes Halk TV et Habertürk rapportent que le drone a été transporté à Ankara pour y être analysé. Vendredi, un drone a été retrouvé écrasé dans une zone rurale près d’Izmit, à l’est d’Istanbul, à 30 km des côtes de la mer Noire. La Turquie occupe la rive sud de la mer Noire, faisant face à l’Ukraine et à la Russie actuellement en guerre.

12H36 L’Ukraine revendique une attaque contre une plateforme pétrolière russe en mer Caspienne

L’armée ukrainienne annonce avoir attaqué, dans la nuit de vendredi à samedi, une plateforme pétrolière russe en mer Caspienne à l’aide de drones. Un navire de guerre qui se trouvait à proximité de la plateforme a également été touché, affirme Kiev samedi. Ces affirmations n’ont pas encore pu être vérifiées indépendamment. Lukoil, la compagnie énergétique russe qui serait propriétaire de la plateforme de forage, n’a pas encore réagi.

Ce n’est pas la première fois que des drones ukrainiens frappent des plateformes de forage en mer Caspienne. Une plateforme gazière de Lukoil avait déjà été touchée plus tôt cette semaine. Kiev prend de plus en plus fréquemment pour cible des infrastructures énergétiques russes, telles que des raffineries, des terminaux, des plateformes et des pétroliers, afin de ralentir les flux de revenus qui financent la guerre menée par la Russie en Ukraine. La mer Caspienne se trouve à environ 1.800 kilomètres de la côte ukrainienne. Selon l’armée, elle aurait développé des drones capables de frapper des cibles à plus de 2.000 kilomètres de distance.

11H44 L’émissaire russe en route pour rejoindre les autres délégations à Miami

Les pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine se poursuivent samedi à Miami, où se trouvent des négociateurs ukrainiens, européens et américains bientôt rejoints par une délégation russe, sans toutefois que soit prévue une table ronde rassemblant toutes ces parties.

L’émissaire russe Kirill Dmitriev a annoncé samedi être en route pour cette ville de Floride où des équipes ukrainienne et européenne se trouvent déjà pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain. « En route pour Miami », a écrit M. Dmitriev dans un message sur le réseau social X, ajoutant un émoji de colombe de la paix et en joignant une courte vidéo montrant le soleil du matin perçant les nuages au-dessus d’une plage bordée de palmiers.

« Alors que les bellicistes continuent de travailler d’arrache-pied pour saper le plan de paix américain pour l’Ukraine, je me suis souvenu de cette vidéo de ma précédente visite : la lumière perçant les nuages d’orage », a ajouté M. Dmitriev. MM. Witkoff et Kushner ont rencontré vendredi près de Miami le négociateur ukrainien Roustem Oumerov et des représentants de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. À l’issue de ces discussions, M. Oumerov a simplement assuré que sa délégation s’était mise d’accord avec les Américains « pour poursuivre le travail en commun dans un avenir proche ».

Vendredi, alors que cette nouvelle série de discussions venait de débuter, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a assuré qu’aucun accord ne serait imposé à l’Ukraine. « C’est à eux de conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer l’Ukraine à conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer la Russie à conclure un accord. Il faut qu’ils (le) veuillent », a affirmé à Washington le chef de la diplomatie américaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus