Accueil Guerre en Ukraine

L'idée de déployer des troupes en Ukraine plane encore: Emmanuel Macron s'est entretenu avec de nombreux responsables militaires

Alors qu'un accord de cessez-le-feu se négocie en ce moment en Arabie saoudite dans le cadre du conflit ukrainien, le président français s'est entretenu avec 30 chefs d'état-major des pays européens, prêts à garantir la sécurité en Ukraine. La Belgique en fait partie. Ces dernières semaines, l'idée de déployer des troupes européennes en Ukraine a été évoquée à plusieurs reprises.

Les grandes manœuvres diplomatiques ont commencé. Le président Macron s'est entretenu avec les responsables militaires de 30 pays européens et de l'OTAN, sans les États-Unis. Le Royaume-Uni, le Canada et la Turquie, eux, en font partie. Autour de la table, leur objectif est commun : garantir des mesures de sécurité en faveur de l'Ukraine en cas de cessez-le-feu.

Face au président français, le chef de notre défense, le général Frederik Vansina, emmène une délégation belge qui veut se donner les moyens de participer à une large coalition.

Lors du dernier sommet européen sur la défense et la guerre en Ukraine, notre Premier ministre n'excluait pas d'envoyer des soldats belges. "On ne peut pas l'exclure, mais c'est dans une situation où on a conclu une paix durable et équitable, donc on n'est pas encore là. Mais si, à un moment donné, on fait appel à la Belgique pour faire partie d'une coalition internationale pour sauvegarder un traité de paix, je pense qu'on doit être sur l'appel", expliquait-il.

Face à l'urgence, dès demain, les ministres de la Défense du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne et de la France se réuniront à nouveau au Val-de-Grâce, tandis que leur homologue ukrainien participera à distance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus