Accueil Actu Monde International

Honduras: nombre record de migrants en direction des Etats-Unis

Le nombre de migrants traversant le Honduras pour rejoindre les Etats-Unis atteint un record depuis le début de l'année, a annoncé mardi la Commission nationale des droits de l'Homme (Conadeh).

"Entre le 1er janvier et le 30 août 2023, 248.061 personnes ont traversé le territoire hondurien de manière irrégulière", a indiqué à l'AFP Julio Velasquez, porte-parole de la Conadeh.

"Au rythme où nous allons, nous allons doubler les chiffres de l'année dernière, qui s'élevaient à plus de 188.000", a-t-il ajouté, en référence aux données de l'ensemble de l'année 2022.

"Le Honduras connaît une crise migratoire en raison du flux ininterrompu de migrants qui entrent de manière irrégulière à la frontière orientale du pays" depuis le Nicaragua et traversent ensuite le Guatemala à destination des Etats-Unis, note la Conadeh dans un communiqué.

Selon l'organisme, sur les près de 250.000 migrants qui ont traversé le Honduras depuis le début de l'année, près de 100.000 sont de nationalité vénézuélienne. Les autres proviennent d'autres pays d'Amérique du Sud mais aussi des Caraïbes, d'Asie et d'Afrique.

Le Panama a également vu un nombre record de 248.000 migrants traverser depuis le début de l'année la jungle inhospitalière du Darien, à sa frontière avec la Colombie, soit plus que pendant toute l'année 2022, selon le gouvernement panaméen.

Les migrants d'Amérique du Sud qui tentent d'atteindre les Etats-Unis, à travers l'Amérique centrale, passent cette frontière naturelle longue de 266 km malgré les dangers et les menaces d'organisations criminelles qui les volent ou exigent un paiement pour les guider sur leur route.

À lire aussi

Sélectionné pour vous