Partager:
Ce lundi matin, la mort du pape a été annoncée par le cardinal camerlingue. Il est la nouvelle figure éphémère du Vatican, mais qui est le cardinal Kevin Farrell?
Kevin Farrell a 77 ans, il est irlandais, né à Dublin juste après la seconde Guerre Mondiale. En 1967, il traverse l'Atlantique et officie au Mexique, puis aux États-Unis. C’est là qu’il a grimpé les échelons, petit à petit, jusqu’à être nommé évêque de Washington en 2001.
En 2016, il revient en Europe, où le pape François l’invite au Vatican pour prendre la tête du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, l'équivalent d'un ministère. Quelques mois plus tard, il devient cardinal, et en 2019, il est nommé camerlingue de la Sainte Église romaine.
Le camerlignue, c’est celui qui gouverne le Vatican lorsque le Saint-Siège est vacant. Une sorte de pape par interim. Il préside également la chambre apostolique.
En tant que camerlingue, il est chargé de gérer les affaires courantes du Vatican, il est donc responsable de gérer le Vatican pendant la vacance du Saint-Siège. Mais attention, il ne peut prendre aucune décision qui empiéterait sur les prérogatives du pape.
Par exemple, il ne peut pas nommer de cardinaux. Il doit aussi convoquer les réunions des cardinaux, qu’on appelle les congrégations générales, pour décider de la date de l’exposition du corps du pape, de la date des funérailles, ou du conclave qui élira le nouveau pape.
Théoriquement, le cardinal Kevin Farrell est éligible pour devenir le prochain Saint-Père, puisqu'il est âgé de moins de 80 ans, mais il n'est pas parmi les candidats les plus cités.


















