Partager:
Après la mort du pape François, 135 cardinaux électeurs convergeront vers Rome. Parmi eux, plusieurs figures influentes, issues des cinq continents, se distinguent par leur parcours diplomatique, pastoral ou théologique.
Les cardinaux du monde entier vont rejoindre Rome pour les obsèques du pape François, mort lundi, et participer aux congrégations générales (réunions préparatoires) avant le conclave.
Parmi eux, 135 cardinaux électeurs, ceux âgés de moins de 80 ans, prendront part au vote. Diplomates, hommes de terrain, théologiens ou médiateurs : voici 15 d'entre eux dont la voix comptera au moment du vote.
Si certains sont régulièrement présentés par les observateurs comme "papabili", c'est-à-dire favoris pour succéder à François, l'issue du conclave est toujours imprévisible, rendant tout pronostic très hasardeux.
EUROPE
Pietro Parolin (Italie), numéro deux du Vatican, 70 ans
Secrétaire d'Etat pendant la quasi-totalité du pontificat de François, ce diplomate très chevronné a été le bras droit du pape et un homme de premier plan sur la scène internationale.
Silhouette légèrement courbée, voix fluette et tempérament calme, il a voyagé dans le monde entier et est connu de nombreux dirigeants politiques comme de l'ensemble de la Curie romaine, dont il connaît tous les rouages.
Membre du Conseil des cardinaux, parfait connaisseur des dossiers, il a eu un rôle clé dans la signature en 2018 d’un accord historique entre le Saint-Siège et la Chine sur les nominations d’évêques.

Pierbattista Pizzaballa (Italie), patriarche latin de Jérusalem, 60 ans
Fin connaisseur du Proche-Orient, ce franciscain et théologien italien parlant l'hébreu et l'anglais est arrivé à Jérusalem en 1990.
En septembre 2023, il devient le premier patriarche de Jérusalem en exercice à être créé cardinal. Un mois plus tard éclate la guerre entre le Hamas et Israël. Ses multiples appels à la paix l'ont placé sur le devant de la scène.

Matteo Maria Zuppi (Italie), archevêque de Bologne, 69 ans
Diplomate discret et expérimenté, il effectue depuis plus de 30 ans des missions de médiation politiques à l'étranger. Membre de la communauté de Sant’Egidio, il a été médiateur au Mozambique et émissaire du pape pour la paix en Ukraine.
Depuis 2022, il préside la Conférence épiscopale italienne (CEI). Populaire, il prône l'accueil des migrants et des fidèles homosexuels au sein de l’Église.

Claudio Gugerotti (Italie), 69 ans
Diplomate polyglotte originaire de Vérone, il est expert du monde slave. Il a servi comme nonce dans plusieurs pays et était depuis 2022 préfet du Dicastère pour les Églises orientales. Il a été consulté par le pape sur la guerre en Ukraine.

Jean-Marc Aveline (France), archevêque de Marseille, 66 ans
Né en Algérie, il a passé sa vie à Marseille. Défenseur du dialogue interreligieux et des migrants, il a été un artisan clé de la visite du pape à Marseille en 2023. Il a été élu président de la Conférence des évêques de France en avril.

Anders Arborelius (Suède), évêque de Stockholm, 75 ans
Luthérien converti au catholicisme, il est le premier évêque catholique suédois. Créé cardinal en 2017, il soutient l’accueil des migrants.

Mario Grech (Malte), évêque de Gozo, 68 ans
Secrétaire général du synode sur l'avenir de l'Église, il incarne la volonté de François d’ouvrir l’Église tout en écoutant les sensibilités conservatrices.

Peter Erdö (Hongrie), archevêque de Budapest, 72 ans
Théologien respecté, il défend le dialogue avec les orthodoxes et les juifs, mais reste très conservateur sur les questions sociétales. Il a été critiqué pour son silence sur les dérives d’Orban.

Jean-Claude Hollerich (Luxembourg), archevêque de Luxembourg, 66 ans
Jésuite, passionné par le dialogue interculturel, il est ferme sur le dogme mais ouvert aux évolutions sociales. Il était proche du pape François.

ASIE
Antonio Tagle (Philippines), 67 ans
Ancien archevêque de Manille, il critique les manquements de l'Église. Défenseur des pauvres et des migrants, il est surnommé le "François asiatique". Créé cardinal en 2012, il était déjà papabile en 2013.

Charles Maung Bo (Birmanie), archevêque de Rangoun, 76 ans
Premier cardinal birman, il a appelé à la paix après le coup d’État de 2021. Défenseur des Rohingyas et opposé au trafic humain, il est issu d’une minorité ethnique.

AFRIQUE
Peter Turkson (Ghana), 76 ans
Cardinal influent souvent présenté comme possible pape noir. Il a alerté à Davos sur les dérives de l’économie libérale.

Fridolin Ambongo (RDC), 65 ans
Voix de la paix en RDC, il a critiqué le document du Vatican autorisant les bénédictions de couples de même sexe. Membre du conseil des neuf cardinaux du pape, il est archevêque de Kinshasa depuis 2018.

AMÉRIQUES
Robert Francis Prevost (États-Unis), 69 ans
Natif de Chicago, ancien missionnaire au Pérou, il est depuis 2023 préfet du Dicastère des évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Timothy Dolan (États-Unis), archevêque de New York, 75 ans
Conservateur sur le plan théologique, jovial et médiatique, il a coordonné la lutte contre la pédocriminalité à Milwaukee. Il reste une figure puissante de l'Église américaine.



















