Accueil Actu Monde International

Invasion de l’Ukraine : Séoul estime que 2.000 soldats nord-coréens ont été tués dans la guerre russo-ukrainienne

Par Belga
La Corée du Sud estime à près de 2.000 le nombre de soldats nord-coréens tués en Ukraine depuis le début du conflit, soit trois fois plus que les précédentes estimations.

La Corée du Sud estime à environ 2.000 le nombre de soldats nord-coréens tués au cours de la guerre russo-ukrainienne, selon des chiffres du Renseignement national sud-coréen (NIS) partagés mardi par un député. Cette estimation dépasse de loin la précédente : en avril, le NIS comptabilisait au moins 600 morts nord-coréens dans le conflit.

Durant une réunion à huis clos de la commission parlementaire de renseignement, le service a relevé que Pyongyang avait déjà envoyé quelque 15.000 soldats en Russie et se préparait au déploiement de 6.000 militaires supplémentaires, dont un millier aurait déjà rejoint le front, selon des députés cités par l’agence de presse sud-coréenne.

Toujours d’après Séoul, le régime de Kim Jong Un a également envoyé à son allié russe des obus d’artillerie, des missiles et des systèmes de roquettes à longue portée.

L’agence de presse nord-coréenne KCNA a rapporté samedi que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’était adressé la veille à des familles de soldats morts dans des combats contre l’Ukraine en soutien de la Russie. Il avait déjà rencontré certaines d’entre elles la semaine précédente, lors d’une autre cérémonie publique récompensant les militaires.

Pyongyang et Moscou sont liés par un accord de sécurité et de défense depuis 2024. Mi-août, le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont engagés à « renforcer la coopération » entre leurs deux pays.

Moscou et Kiev ne divulguent pas le total des soldats déployés dans le conflit ou leurs pertes. En juin 2024, le président russe Vladimir Poutine a évoqué « près de 700.000 » hommes combattant en Ukraine, un chiffre également cité en juin 2025 par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus