Partager:
Israël a mené vendredi des frappes contre l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique, visant un site d’enrichissement d’uranium et tuant de hauts responsables militaires de la République islamique qui a promis de riposter.
Cette attaque intervient alors qu’un nouveau cycle de négociations entre les États-Unis et l’Iran sur le nucléaire iranien devait avoir lieu dimanche sur fond de fortes tensions. Les craintes d’une frappe imminente d’Israël grandissaient depuis quelques jours.
Oman, médiateur entre Washington et Téhéran, a condamné une « escalade dangereuse » tandis que l’ONU a appelé les deux parties à la « retenue maximale ».
Entre ces deux pays, la haine viscérale ne date pas d’hier, comme le précise Koert Debeuf, historien spécialiste dans le Moyen-Orient. « Avant 1979, date de la création de la République islamique d’Iran, les deux pays étaient amis, l’entente était cordiale. L’un des éléments très crucial était un ressentiment envers les projets de colonies britanniques à l’époque. Ceci en plus de la bataille contre la Palestine qui est une injustice pour eux ».
Pour l’historien, le conflit provient également de Rouhollah Khomeini, fondateur de la République islamique. « Il a dit que les colonies dans la région, c’était terminé. Il faut résister. C’est pour cela que depuis 1979, Israël est l’ennemi de l’Iran. Israël a senti cela et a donc commencé à voir l’Iran comme l’ennemi également ».
De quoi se défendre « légitimement » face à cette menace iranienne ? « En général oui, car l’Iran n’est pas seule, il y a aussi le Yémen, l’Irak, le Hamas… Israël a l’impression d’être entouré par les forces anti-israéliennes. C’est normal de se sentir menacé. Cependant, la clé pour résoudre cette inimitié est une solution pour les Palestiniens. Pour l’instant il n’y en a pas et ça agrandit cette inimitié », analyse-t-il.
De quoi balayer l’idée que le conflit est religieux ? Pour l’historien, c’est une autre histoire. « C’est une histoire de lutte pour l’indépendance d’une région, une lutte qui date du 19ème siècle d’ailleurs. Maintenant, depuis 1979, c’est une lutte islamique également, mais elle est plutôt indépendantiste que religieuse ».


















