Partager:
Israël a procédé dans la nuit de jeudi à vendredi à une série d’attaques meurtrières sur différentes installations militaires et nucléaires en Iran, lequel a riposté en envoyant des drones vers l’Etat hébreu. La situation se tend de plus en plus, et cette attaque marque même « un tournant dans le conflit », selon Didier Leroy, chercheur à l’Institut royal supérieur de défense.
Interviewé sur Bel RTL, l’expert rappelle que des frappes avaient déjà été commises en octobre 2024 mais qu’Israël avait déjà menacé à plusieurs reprises de s’en prendre à des cibles plus sérieuses. « Ici manifestement, même le garde-fou ultime, celui dressé par Donald Trump, a été bypassé. On est dans une logique de changer vraiment l’ordre régional en profondeur et en mettant véritablement la république islamique d’Iran à genoux. Notamment en rétrogradant son programme nucléaire, mais pas uniquement. Non pas pour deux ou trois ans, mais sans doute pour une ou deux décennies. C’est certainement un tournant dans le conflit », explique-t-il.
Pour lui, cette nouvelle attaque est « l’ouverture d’une boîte de pandore » puisque l’Iran a déjà promis de riposter. « D’ailleurs, une centaine de drones ont déjà été lancés en direction d’Israël. Des opérations plus étendues sont envisageables, même s’il faut suivre la séquence d’événements pour pouvoir se prononcer là-dessus », développe Didier Leroy.
Les états du Golfe sont à présent déstabilisés. Les nombreuses bases américaines dans la région sont également des cibles potentielles. « Quelque part, l’espace du Golfe arabo-persique est une véritable poudrière qui est en train de potentiellement s’embraser », conclut le chercheur à l’Institut royal supérieur de défense.


















