Accueil Actu Monde International

Israël-Iran : peut-on espérer une résolution du conflit grâce au G7 ?

Par RTL info avec BELGA et AFP
Les dirigeants du G7, réunis au Canada, ont appelé à une « résolution de la crise en Iran » pour dégager une « désescalade » régionale y compris à Gaza, selon leur déclaration commune publiée lundi.

Au G7, qui se tient actuellement au Canada, les dirigeants ont expliqué qu’ils reconnaissent le droit d’Israël à « se défendre » et appellent à « protéger les civils ». Dans le même texte, ils affirment que « l’Iran est la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région » et ajoutent : « Nous avons toujours été clairs sur le fait que l’Iran ne pourra jamais disposer d’une arme nucléaire ». « Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza », écrivent enfin les dirigeants du G7.

Les dirigeants assurent qu’ils comptent rester « vigilants » quant aux implications du conflit entre Israël et l’Iran, ouvert depuis 5 nuits, pour les marchés de l’énergie et se disent « prêts à se coordonner, avec d’autres partenaires alignés, pour garantir la stabilité des marchés ».

Donald Trump repart

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt qu’initialement prévu. Il avait assuré, avant ce départ, qu’un « accord allait être signé ».

« Je pense que c’est idiot de la part de l’Iran de ne pas signer », a-t-il, ajoutant : « L’Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d’ici nous ferons quelque chose ».

Les médias américains rapportent qu’il a convié son conseil national de sécurité, qui comprend le secrétaire d’État, le secrétaire de la Défense et de directeur des renseignements américains.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus