Accueil Actu Monde International

« Je ne veux pas voir de sang » : Ahmed, le héros de l’attaque de Bondi Beach, raconte comment il a désarmé l’un des tireurs

Par RTL info avec Belga
L’homme qui a désarmé l’un des deux tireurs de la fusillade survenue le 14 décembre à Sydney, en Australie, se souvient du moment où, après s’être approché par-derrière, il a « sauté » sur le dos de l’assaillant.

Ahmed al Ahmed, qualifié de « héros » par les dirigeants australien ou américain pour avoir désarmé l’un des deux assaillants de l’attentat de la plage de Bondi, à Sydney, a confié à une chaîne américaine lundi avoir voulu les empêcher de « tuer des innocents ».

« Mon objectif était simplement de lui prendre son arme et de l’empêcher de tuer des êtres humains et des innocents », a déclaré à CBS News le vendeur de fruits dont l’acte, filmé, a été diffusé dans le monde entier. Il se souvient du moment où, après s’être approché par-derrière, il a « sauté » sur le dos d’un des tireurs, le tenant avec sa main droite, et lui a dit : « Lâche ton arme, arrête ce que tu es en train de faire ».

Il est ainsi parvenu à désarmer Sajid Akram, l’un des deux assaillants, qui décédera lors de l’attaque qualifiée par les autorités australiennes d’attentat antisémite. Son fils, Naveed Akram, avec lequel il a mené l’assaut, est actuellement aux mains des autorités. Ils ont fait 15 morts et des dizaines de blessés lors de la fête juive de Hanouka qui était célébrée sur la plage de Bondi. Aujourd’hui, les familles des victimes demandent une enquête sur la montée de l’antisémitisme en Australie.

« Je ne veux pas voir des gens se faire tuer devant moi, je ne veux pas voir de sang, je ne veux pas entendre son arme, je ne veux pas voir des gens crier et supplier, demander de l’aide », a déclaré M. Ahmed en se replongeant dans la scène.

« Je sais que j’ai sauvé beaucoup de vies, mais je suis désolé pour celles qui ont été perdues », a ajouté celui qui a reçu plusieurs balles dans l’épaule lors de l’altercation, et a dû subir plusieurs opérations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.