Partager:
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Zelensky ont, lors d’une conférence de presse et après leur entretien vidéo avec les dirigeants européens, déclaré que les négociateurs étaient « bien plus proches d’un accord ». « Nous y sommes presque », a ajouté Donald Trump. « Personne ne pensait sans doute que c’était possible ». Dimanche, les deux dirigeants se sont rencontrés à Mar-a-Lago, en Floride.
Durant plusieurs minutes, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont souligné dans leurs interventions que la fin de la guerre est une question complexe et qu’une avancée dans les négociations de paix prendra probablement encore plusieurs semaines.
Lors de la séance de questions des journalistes, un moment amusant a été capturé par les caméras. Une scène qui n’est pas apparue à l’écran sur de nombreux médias américains. À la suite d’une question sur la responsabilité de la Russie et l’éventuelle contribution de Moscou aux réparations post-guerre, Donald Trump a déclaré : « « Ils vont nous aider. La Russie va nous aider. Vous savez, la Russie souhaite que l’Ukraine prospère. »
Une déclaration étonnante, du moins à en croire l’expression faciale de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien n’a pas pu s’empêcher de rire face à l’audience, même s’il a rapidement retrouvé son sérieux. « Ça paraît un peu bizarre comme ça. Mais le président Poutine s’est montré très généreux envers l’Ukraine. Il souhaite lui fournir de l’énergie, de l’électricité et d’autres produits à des prix très bas. Cet appel téléphonique a été très fructueux », a conclu Donald Trump.
Si les relations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky sont aujourd’hui cordiales et tirent les négociations pour la paix dans le bon sens, ce ne fut pas toujours le cas. En février 2025, les deux hommes s’étaient accrochés devant les journalistes, au sein du bureau ovale, Washington attaquant notamment Volodymyr Zelensky sur ses propos envers les États-Unis, et sur sa tenue vestimentaire.















