Accueil Actu Monde International

« Je vous demande de faire entendre vos voix les 14 et 15 février à 20 heures » : le fils du dernier Shah appelle à de nouvelles manifestations

par RTL info avec Belga
Le fils du dernier Shah d’Iran appelle à une nouvelle mobilisation les 14 et 15 février à 20 heures. Il invite ses partisans à « faire entendre leurs voix » dans un contexte de tensions persistantes avec le régime en place.

Le fils exilé du dernier Shah d’Iran a appelé vendredi le peuple iranien à de nouvelles manifestations et rassemblements à l’étranger. Reza Pahlavi, qui vit aux États-Unis et n’a pas remis les pieds dans son pays natal depuis la révolution iranienne de 1979, appelle à manifester samedi à Munich, Toronto et Los Angeles pour exiger une action internationale contre l’Iran.

Dans un message publié sur X, Pahlavi appelle les Iraniens en Iran à poursuivre leurs actions, mais depuis chez eux. « Je vous demande de faire entendre vos voix les 14 et 15 février à 20 heures et de scander des slogans depuis vos maisons et vos toits. Criez vos revendications. Montrez votre unité. » « Avec une volonté inébranlable, nous vaincrons ce régime occupant. »

Cet appel a été lancé avant son discours à la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne. Pahlavi prononcera un discours vendredi soir à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui réunit plus de 60 chefs d’État et de gouvernement.

uri

Rappel des faits

Début janvier, une mobilisation de grande ampleur contre le régime iranien a été brutalement réprimée. Les organisations de défense des droits humains font état de milliers de morts parmi les militants.

Les autorités iraniennes ont imputé les violences de janvier à des « émeutiers » qu’elles accusent d’avoir été manipulés par les États-Unis et Israël, leurs ennemis jurés.

Certains slogans scandés lors des manifestations réclament le rétablissement de la monarchie, et Pahlavi a déjà exprimé sa volonté de mener une transition démocratique dans le pays. Cependant, il ne peut compter sur le soutien unanime de l’opposition iranienne, profondément divisée. Il a déjà été critiqué, entre autres, pour ses positions pro-israéliennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus