Partager:
Le fils exilé du dernier Shah d’Iran a appelé vendredi le peuple iranien à de nouvelles manifestations et rassemblements à l’étranger. Reza Pahlavi, qui vit aux États-Unis et n’a pas remis les pieds dans son pays natal depuis la révolution iranienne de 1979, appelle à manifester samedi à Munich, Toronto et Los Angeles pour exiger une action internationale contre l’Iran.
Dans un message publié sur X, Pahlavi appelle les Iraniens en Iran à poursuivre leurs actions, mais depuis chez eux. « Je vous demande de faire entendre vos voix les 14 et 15 février à 20 heures et de scander des slogans depuis vos maisons et vos toits. Criez vos revendications. Montrez votre unité. » « Avec une volonté inébranlable, nous vaincrons ce régime occupant. »
Cet appel a été lancé avant son discours à la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne. Pahlavi prononcera un discours vendredi soir à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui réunit plus de 60 chefs d’État et de gouvernement.
Rappel des faits
Début janvier, une mobilisation de grande ampleur contre le régime iranien a été brutalement réprimée. Les organisations de défense des droits humains font état de milliers de morts parmi les militants.
Les autorités iraniennes ont imputé les violences de janvier à des « émeutiers » qu’elles accusent d’avoir été manipulés par les États-Unis et Israël, leurs ennemis jurés.
Certains slogans scandés lors des manifestations réclament le rétablissement de la monarchie, et Pahlavi a déjà exprimé sa volonté de mener une transition démocratique dans le pays. Cependant, il ne peut compter sur le soutien unanime de l’opposition iranienne, profondément divisée. Il a déjà été critiqué, entre autres, pour ses positions pro-israéliennes.



















