Accueil Actu Monde International

La Belgique n’est pas la seule dans le collimateur de Ryanair : une amende italienne plombe le bénéfice net de la compagnie aérienne de 80 % 

par RTL Info avec Belga
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net chuter de 80 % au troisième trimestre de son exercice décalé, clos fin décembre, plombé principalement par une lourde amende infligée en Italie pour abus de position dominante, ainsi que par des effets de change défavorables et l’absence d’indemnisations exceptionnelles enregistrées un an plus tôt.

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fondre de 80 % au cours de son troisième trimestre décalé, plombé surtout par une forte amende infligée en décembre en Italie pour abus de position dominante.

L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a sanctionné la compagnie à hauteur de plus de 255 millions d’euros pour avoir entravé l’accès des agences de voyage à ses services.

Il s’agit d’une « amende injustifiée » qui, « nous le pensons, sera annulée en appel », a commenté lundi le directeur général Michael O’Leary dans un communiqué.

« Une stratégie abusive »

La compagnie passe tout de même, au titre du trimestre achevé fin décembre, une provision de 85 millions d’euros correspondant environ au tiers de cette amende, et affiche pour la période un bénéfice net de 30 millions d’euros, bien inférieur aux 149 millions réalisés un an plus tôt.

Le transporteur a normalisé ces derniers mois ses relations avec de nombreuses agences de voyage en ligne, après un conflit de longue date dans lequel il les accusait de vendre ses billets avec un surcoût.

Mais pour l’AGCM italienne, la compagnie aérienne irlandaise « a mis en oeuvre une stratégie abusive » visant à complexifier l’association de vols Ryanair à d’autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu’à au moins avril 2025.

De « fortes réservations pour les vacances de la Toussaint »

Le résultat trimestriel de Ryanair est aussi plombé par des effets de change négatifs et parce que la compagnie avait bénéficié un an plus tôt d’une indemnisation pour retard de livraison d’avions Boeing qui avait alors gonflé le résultat.

Mais « la quasi-totalité » de ses avions B-8200 « Gamechangers » a été livrée, indique la compagnie lundi, alors que les retards de l’avionneur américain avaient pesé sur son résultat et son trafic l’an dernier.

Ryanair met en avant « de fortes réservations pour les vacances de la Toussaint et les fêtes de fin d’année » et a vu son chiffre d’affaires progresser de 9 % au cours de son troisième trimestre, à 3,21 milliards d’euros, porté par une hausse du nombre de passagers de 6 %, à 47,5 millions.

La compagnie, qui vise 300 millions de passagers d’ici 2034, revoit en outre légèrement à la hausse sa prévision de trafic sur son exercice complet, à 208 millions de personnes, « grâce à une forte demande et à des livraisons Boeing plus rapides que prévu ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus