Accueil Actu Monde International

La Chambre approuve une résolution sur le conflit à Gaza

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de résolution sur le conflit en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le texte a reçu le soutien de la majorité à laquelle se sont ralliés le PTB, DéFI et les Engagés. La N-VA et le VB se sont abstenus.

La résolution condamne l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, la prise d'otages qui s'en est suivie mais aussi la réaction militaire d'Israël jugée "disproportionnée", et appelle au respect du droit international humanitaire. Un appel au cessez-le-feu immédiat est également lancé de même qu'à la libération des otages, à des mesures contre le Hamas, à l'accès sans entrave de l'aide humanitaire ou à la mise sur pied d'une conférence internationale en vue d'une solution à deux Etats.

La commission des Relations extérieures de la Chambre a entamé ses travaux sur ce sujet début novembre. A cette époque, la majorité était divisée sur la question. Le MR était le plus réticent à soutenir un texte parlementaire. Des auditions ont suivi, sans déboucher sur un consensus, et l'année 2023 s'est terminée sans accord sur un texte.

Le 19 janvier, le gouvernement a accepté la participation belge à une mission européenne en Mer Rouge parallèlement à l'adoption d'une série de positions sur le conflit à Gaza. Ce faisant, la situation s'est débloquée au parlement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus