Partager:
Près de 200 personnes ont perdu la vie dans un éboulement dans l’est de la République du Congo (RDC), sur l’important site minier de Rubaya contrôlé par le M23, a indiqué l’agence Reuters, sur base de la déclaration d’un porte-parole du groupe armé antigouvernemental.
La cité minière de Rubaya, qui produit 15 % à 30 % du coltan mondial, est tombée aux mains du M23 en avril 2024. Ravagé par les conflits depuis 30 ans, l’est de la RDC détiendrait entre 60 % et 80 % des réserves mondiales de ce minerai dont est issu le tantale, essentiel à la fabrication des équipements électroniques modernes.
Le site abritant des mineurs artisanaux est situé à environ 70 km à l’ouest de la grande ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu et également sous contrôle M23 depuis janvier 2025.
Il y a certains corps qui ont été retrouvés
Selon les premières informations, un pan de colline de la zone minière, qui s’étend sur quelques dizaines de km2, s’est détaché mercredi après-midi. Un autre glissement de terrain est survenu jeudi matin. « La colline s’est écroulée et a tué les gens », a déclaré à l’AFP Eraston Bahati Musanga, gouverneur de la province orientale du Nord-Kivu nommé par le M23, présent sur place. « Il y a certains corps qui ont été retrouvés », a-t-il poursuivi sans donner de chiffre mais en évoquant un nombre possiblement élevé de morts.
L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer vendredi soir un bilan avec des sources indépendantes. « Il y a eu la pluie, l’éboulement s’en est suivi et a emporté les gens. Certains ont été engloutis et d’autres sont toujours dans les puits », a décrit Franck Bolingo, un mineur artisanal interrogé sur place par l’AFP.















