Accueil Actu Monde International

« La colline s’est écroulée et a tué les gens » : près de 200 morts lors d’un éboulement en RDC

par RTL info avec AFP/Belga
Près de 200 personnes ont perdu la vie après un éboulement meurtrier sur le site minier de Rubaya, dans l’est de la RDC. Cette zone stratégique du coltan, contrôlée par le M23, a été frappée par des glissements de terrain après de fortes pluies.

Près de 200 personnes ont perdu la vie dans un éboulement dans l’est de la République du Congo (RDC), sur l’important site minier de Rubaya contrôlé par le M23, a indiqué l’agence Reuters, sur base de la déclaration d’un porte-parole du groupe armé antigouvernemental.

La cité minière de Rubaya, qui produit 15 % à 30 % du coltan mondial, est tombée aux mains du M23 en avril 2024. Ravagé par les conflits depuis 30 ans, l’est de la RDC détiendrait entre 60 % et 80 % des réserves mondiales de ce minerai dont est issu le tantale, essentiel à la fabrication des équipements électroniques modernes.

Le site abritant des mineurs artisanaux est situé à environ 70 km à l’ouest de la grande ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu et également sous contrôle M23 depuis janvier 2025.

Il y a certains corps qui ont été retrouvés

Selon les premières informations, un pan de colline de la zone minière, qui s’étend sur quelques dizaines de km2, s’est détaché mercredi après-midi. Un autre glissement de terrain est survenu jeudi matin. « La colline s’est écroulée et a tué les gens », a déclaré à l’AFP Eraston Bahati Musanga, gouverneur de la province orientale du Nord-Kivu nommé par le M23, présent sur place. « Il y a certains corps qui ont été retrouvés », a-t-il poursuivi sans donner de chiffre mais en évoquant un nombre possiblement élevé de morts.

L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer vendredi soir un bilan avec des sources indépendantes. « Il y a eu la pluie, l’éboulement s’en est suivi et a emporté les gens. Certains ont été engloutis et d’autres sont toujours dans les puits », a décrit Franck Bolingo, un mineur artisanal interrogé sur place par l’AFP.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.