Partager:
Le comité des grâces de Malaisie a réduit de moitié la peine d'emprisonnement de l'ancien Premier ministre Najib Razak, condamné dans le cadre du scandale de corruption 1MDB, la ramenant de 12 à 6 ans, ont rapporté le média local MalayMail et les médias internationaux BBC et Al Jazeera. M. Razak sera donc libérable en août 2028.
Najib Razak a été condamné en juillet 2020 à 12 ans de prison et à une amende de 210 millions de ringgits (47 millions d'euros). Sa peine a été confirmée en appel en décembre 2021 et il est incarcéré depuis août 2022. Le scandale a entraîné la chute de son gouvernement en 2018.
Le comité des grâces a également réduit l'amende infligée à l'ex-homme d'État à 50 millions de ringgits (9,7 millions d'euros). Son éventuelle libération en 2028 est conditionnée au versement de cette somme. Dans le cas contraire, il ne pourra sortir de prison qu'en 2029, selon MalayMail.
La Malaisie a créé le fonds d'investissement pour le développement économique 1MDB en 2009. M. Razak aurait fait transiter d'importantes sommes d'argent par ce fonds avec l'aide d'anciens employés de Goldman Sachs. Une partie des fonds détournés aurait été utilisée pour financer le film "Le loup de Wall Street" de Martin Scorcese.




















