Accueil Actu Monde International

L'ambassadeur suisse à Washington va déménager cet été à Bruxelles

L'actuel ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis Jacques Pitteloud va changer de poste cet été pour occupera la même fonction en Belgique, soit celle d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, a annoncé vendredi le gouvernement helvétique.

Ce changement intervient dans le cadre des transferts périodiques du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

M. Pitteloud sera aussi représentant permanent de la Suisse auprès de l'Otan, avec résidence à Bruxelles, précise vendredi le Conseil fédéral dans un communiqué. Il était en poste à Washington depuis l'automne 2019.

Né en 1962, le Valaisan a derrière lui une longue carrière au sein de l'administration fédérale suisse. Il a occupé dès 2000 le poste de coordinateur du Service de renseignements de la Confédération. En 2006, il est entré au service du DFAE.

Entre 2010 et 2015, il a été ambassadeur au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, en Somalie et aux Seychelles. Avant d'être nommé à Washington, il a dirigé la Direction des ressources du DFAE à Berne.

En 2018, M. Pitteloud a été blanchi par le Tribunal pénal fédéral d'accusations portées en 2015 par des hommes d'affaires kényans. Il était accusé de tentative de contrainte, abus d'autorité et violation du secret de fonction. La plainte pénale des deux Kényans avait été classée en 2016 par le Ministère public de la Confédération, décision contre laquelle ils avaient fait recours.

Dans un tout autre registre, il avait aussi fait parler de lui dans les médias américains en janvier 2021. Une photo d'un oiseau rare prise par ce passionné d'ornithologie avait été publiée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus