Accueil Actu Monde International

"Le Canada doit devenir notre cher 51e Etat": l'appel du pied de Donald Trump à son voisin

Donald Trump a réitéré dimanche matin son appel à faire du Canada le "51e Etat" des Etats-Unis, au lendemain de l'imposition par le nouveau président américain de droits de douane sur son pays voisin, déclenchant une guerre commerciale.

Evoquant des "subventions" américaines - le déficit commercial - vers le Canada, le républicain a déclaré sur son réseau Truth Social que "le Canada doit devenir notre cher 51e Etat", ce qui impliquerait selon lui "des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens - ET PAS DE DROITS DE DOUANE".  

Il a par ailleurs reconnu que les droits de douane qu'il a instaurés la veille vont "peut-être" faire souffrir les Américains, mais que cela "vaudra le coup".  

"Y aura-t-il de la douleur? Oui, peut-être (et peut-être pas). Mais nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique, et tout cela en vaudra le coup", a écrit le président américain sur Truth Social, au lendemain de nouveaux tarifs douaniers contre le Canada, le Mexique et la Chine, qui ont promis de répliquer.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.