Accueil Actu Monde International

Le commissaire hongrois dément toute connaissance d’une tentative d’espionnage visant la Commission européenne

Par RTL info avec Belga
Le commissaire européen hongrois Olivér Várhelyi assure ne pas avoir été au courant de tentatives d’espionnage des services hongrois visant le personnel de la Commission européenne.

Le commissaire européen hongrois Olivér Várhelyi a assuré à la présidente Ursula von der Leyen n’être pas au courant de tentatives des services de renseignement hongrois de recruter du personnel de la Commission, a déclaré lundi la porte-parole de Mme Von der Leyen.

Plusieurs médias européens ont rapporté la semaine dernière que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán avait fait espionner pendant des années les institutions de l’Union européenne à Bruxelles, par le biais d’un réseau d’agents de renseignement. Et notamment par l’intermédiaire de la représentation permanente de la Hongrie auprès de l’UE, quand l’actuel commissaire européen hongrois en était le chef de mission.

Dimanche, juste avant son départ pour les Balkans occidentaux, Mme Von der Leyen s’est entretenue avec M. Várhelyi au sujet de ces informations. « La présidente a demandé au commissaire s’il était au courant de tentatives des services de renseignement hongrois de recruter du personnel de la Commission, lorsqu’il était à la représentation permanente de la Hongrie. Le commissaire a répondu qu’il n’avait pas connaissance de telles tentatives », a déclaré la porte-parole.

La Commission a décidé la semaine dernière de créer un groupe interne pour enquêter sur ces allégations. Elle dit prendre ces accusations très au sérieux et s’engage à continuer de protéger le personnel, les informations et les réseaux de la Commission contre la collecte illégale de renseignements.

Le gouvernement hongrois a rejeté ces accusations, parlant d’une « campagne de diffamation ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus