Accueil Actu Monde International

Le dernier bateau de la flottille humanitaire pour Gaza a été « intercepté »

Par RTL info avec Belga
Le Marinette, le dernier navire de la Global Sumud Flotilla, a été arrêté par les autorités israéliennes

Israël a intercepté vendredi le Marinette, le dernier navire de la Global Sumud Flotilla encore en route vers la bande de Gaza. Selon la chaîne d’information qatarie Al Jazeera, des membres de la marine israélienne sont montés à bord du bâtiment. Israël avait déjà annoncé jeudi que les six membres d’équipage seraient arrêtés.

Le Marinette naviguait bien derrière le reste de la flottille et n’avait donc pas encore été stoppé. Le navire a désormais été intercepté dans la zone où de nombreux autres bateaux avaient déjà été arraisonnés jeudi.

Les activistes avaient déclaré jeudi que le Mikeno avait réussi à atteindre une zone située à seulement quelques kilomètres de la bande de Gaza. Le système de suivi (tracker) sur le site internet de la Flottille indique désormais que ce navire a lui aussi été intercepté.

La flottille comptait au total plus de quarante navires et quelque cinq cents activistes. Leur objectif était de briser le blocus israélien imposé à Gaza et d’acheminer de l’aide humanitaire à la population palestinienne. Israël a affirmé jeudi avoir arrêté plus de quatre cents personnes, transférées sur le territoire israélien afin d’être expulsées.

Tous les passagers de la flottille expulsés vers l’Europe

La flottille Global Sumud, qui comprenait sept Belges, des personnalités politiques et des militants comme la Suédoise Greta Thunberg, était partie d’Espagne en septembre dans le but de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. La flottille se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire ».

Israël avait annoncé jeudi matin que les passagers, tous « sains et saufs », seraient expulsés vers l’Europe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus