Accueil Actu Monde International

Le G7 promet que son soutien à l'Ukraine "ne faiblira jamais"

Le soutien du G7 à l'Ukraine face à l'invasion russe "ne faiblira jamais", ont assuré mercredi à Tokyo les ministres des Affaires étrangères des pays membres de ce club, alors que Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés.

Le G7 compte "renforcer (sa) coordination sur les sanctions contre la Russie pour limiter son accès à des biens et technologies critiques" et "prendre de nouvelles mesures pour éviter que Moscou ne contourne ces restrictions", selon la déclaration finale commune des ministres, qui ont, par ailleurs, appelé la Chine à "ne pas aider" la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

Mais pour le reste, le G7 a relativement ménagé Pékin dans sa déclaration finale, en préférant insister sur son souhait de bâtir des relations "constructives et stables" avec la Chine.

Le président américain Joe Biden doit notamment rencontrer son homologue chinois Xi Jinping dans quelques jours à San Francisco, et une meilleure coopération avec la Chine est aussi perçue comme nécessaire pour tenter de faire de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP28) un succès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous