Accueil Actu Monde International

Le mystère autour du corps d'Alexeï Navalny persiste: l'enquête est "en cours", les proches n'ont toujours pas accès à la dépouille

L'enquête sur la mort d'Alexeï Navalny est "en cours" et n'a pas permis d'arriver à des conclusions "pour le moment", a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au moment où les proches de l'opposant russe réclament sa dépouille.

L'investigation "est en cours, toutes les mesures nécessaires sont prises", a-t-il dit à des journalistes."Mais les résultats de cette enquête n'ont pas été rendus publics pour le moment et ils ne sont pas encore connus", a ajouté M. Peskov.  

Les proches d'Alexeï Navalny, qui n'ont pas eu accès à sa dépouille, accusent les autorités russes d'avoir tué l'opposant et de chercher à maquiller leurs traces. Dmitri Peskov, interrogé sur la remise du corps de l'opposant, a affirmé que cette question ne relevait pas "des fonctions de l'administration présidentielle" russe.  

L'équipe d'Alexeï Navalny, réagissant à ces propos sur Telegram, a estimé au contraire que "le Kremlin montre les dents, nie et joue la montre, cache son crime". Depuis l'annonce du décès de l'opposant, vendredi, de nombreux pays occidentaux ont accusé le régime russe d'en être responsable.  

"Dans ces circonstances, en l'absence d'informations, nous pensons qu'il n'est absolument pas permis de faire des déclarations aussi odieuses", a dénoncé Dmitri Peskov.

À lire aussi

Sélectionné pour vous