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Le pont de Baltimore aurait-il dû résister au navire? Les experts divisés

Un expert britannique a déclaré, à propos de l'incident survenu sur le pont de Baltimore, qu'il était "extrêmement inhabituel" que des navires s'écrasent sur la travée d'un pont et que celui-ci s'effondre.

Des voitures ont été précipitées dans la rivière en contrebas et le trafic a été suspendu au port jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué les autorités du Maryland chargées des transports.

"Il s'agit du premier effondrement majeur (d'un pont) dû à l'impact d'un navire depuis 40 ou 50 ans", a déclaré David Knight, conseiller spécialisé à l'institution britannique des ingénieurs civils, ajoutant qu'un tel événement était "extrêmement inhabituel".

Une autre experte apporte un autre éclairage quant à cet accident. Rachel Sangree, maitresse de conférences en ingénierie structurelle à l'université John Hopkins, n'est pas surprise qu'un tel accident se soit produit. 

Selon elle, la conception en treillis du pont, bien que banale, pourrait avoir contribué à son effondrement total lorsque le navire l'a percuté.

"Les trois travées de ce pont sont reliées les unes aux autres, explique-t-elle. Ce système est très efficace, car il permet de répartir les charges entre les éléments de la poutrelle. Mais cela signifie également que lorsque cette pile a été frappée, cela a eu un impact non seulement sur les deux travées qui étaient directement soutenues par cette pile, mais également sur la travée qui était apparemment assez éloignée de la pile."

"Nous apprenons de ces erreurs"

 

Le pont Francis Scott Key a été inauguré en 1977 et traverse la rivière Patapsco près du port de Baltimore, où l'activité a été interrompue. 

L'experte a déclaré que l'incident de mardi rappelait l'effondrement similaire d'un pont après la collision d'un navire à Tampa, en Floride, en 1980. Selon elle, cet événement a incité à modifier la conception des ponts afin de protéger les piliers de soutien dans les endroits où le trafic maritime est important. "Lorsqu'il y a une tragédie comme celle-ci, nous apprenons de ces erreurs", a ajouté Rachel Sangree.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si le pont Key avait été modifié pour répondre aux nouvelles directives. 

La reconstruction

"La reconstruction prendra beaucoup de temps", a par ailleurs noté David Knight, estimant que la construction pourrait prendre entre 18 mois et deux ans, et il faudra également prévoir, au préalable, une "période de conception" pour planifier la reconstruction.

Concernant le coût potentiel de la reconstruction du pont, David Knight déclare : "Je m'attends à ce que cela représente plusieurs centaines de millions de livres sterling". Il s'appuie sur la réparation récente d'un pont dans le nord de l'Angleterre, qui a coûté environ 600 millions de livres, soit près de 700 millions d'euros.

 

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