Partager:
Ryanair a annoncé ce vendredi qu’elle mettait fin à sa formule d’abonnement pour ses clients. Lancé à titre d’essai début avril, le système Prime consistait à octroyer des réductions, sur les réservations de siège et les assurances voyage notamment, aux passagers qui versaient un montant fixe annuel estimé à 80 euros.
Après huit mois de test, la compagnie irlandaise se rend compte qu’elle est perdante dans cette opération et renonce donc à accueillir de nouveaux abonnés. Les 55.000 qui ont déjà souscrit à l’offre pourront bel et bien en profiter pendant douze mois supplémentaires.
Des recettes insuffisantes
Les abonnements ont permis de générer 4,4 millions d’euros de rentrées. « Mais nos clients Prime ont reçu des réductions estimées à 6 millions d’euros. Le procédé coûte donc plus d’argent qu’il n’en génère », commente le directeur marketing Dara Brady. Il ajoute qu’un tel système ne justifie pas le temps et l’effort nécessaires chaque mois pour proposer des ventes de siège exclusives aux clients Prime.
La compagnie précise qu’elle souhaite continuer à se concentrer sur l’offre de tarifs les plus bas en Europe pour l’ensemble de ses 207 millions de passagers annuels, et pas pour une seule catégorie de 55.000 clients Prime.



















