Partager:
Le typhon Khanun a perdu légèrement en intensité et soufflait vendredi sur la mer de Chine orientale, mais il était encore attendu sur l'île japonaise d'Okinawa et probablement également sur les principales îles nipponnes. Les météorologues s'interrogent sur la trajectoire de cette tempête "inhabituelle".
Khanun, dont le nom renvoie à un fruit tropical en thaï, a déjà coûté la vie à deux personnes au Japon. Il est mesuré actuellement à une vitesse moyenne de 126 km/h avec des pointes à 180 km/h, selon les sources météorologiques chinoises.
Le typhon stagne depuis plus de douze heures au-dessus de la mer de Chine orientale. Aux premières heures de vendredi, il se trouvait à 270 kilomètres au nord-ouest de l'île Miyako à Okinawa. D'ici vendredi soir, il devrait effectuer un virage serré vers l'est avant de prendre la direction des grandes îles japonaises au nord.
Bien que le mouvement des typhons estivaux est toujours assez complexe, les spécialistes s'interrogent sur la trajectoire prise par Khanun. "Le fait qu'il revienne d'où il est venu est tout à fait inhabituel", commente Miho Oda, de la Japan Weather Association à l'agence Reuters.
Selon le professeur Yoshihiro Tachibana de l'université Mie, qui qualifie le phénomène d'anormal, les mouvements particuliers du typhon s'expliquent par une température de la mer plus élevée. Cette hausse est une conséquence du réchauffement climatique, avance-t-il à la télévision Asahi.
Les services météorologiques japonais tempèrent. Ils rappellent que chaque tempête est unique et qu'il est difficile de se prononcer sur le caractère atypique de Khanun. "C'est vrai que la température de l'eau de mer est de 1 à 2 degrés plus élevée que la normale, mais je ne pense pas que nous devions tout ramener au réchauffement climatique", relève un collaborateur des services météo nippons.