Partager:
Le virus de Marburg a été identifié au Rwanda, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le ministère rwandais de la Santé avait déjà annoncé plusieurs contaminations le 27 septembre dernier. Deux jours après, le 29 septembre, 26 cas ont été confirmés. Parmi les personnes infectées, huit sont décédées.
Sept des 30 districts du pays sont touchés. Près de 70% des personnes infectées travaillent dans l'un des deux établissements de santé de la capitale rwandaise, Kigali, où le virus circule.
Les personnes infectées sont soignées à l'hôpital et environ 300 personnes ayant été en contact avec elles font l'objet d'un suivi par le biais de la recherche des contacts.
Le Rwanda et l'OMS enquêtent actuellement sur l'origine de l'infection. Il s'agit de la première diffusion du virus de Marburg dans le pays. L'année dernière, la Guinée équatoriale avait déclaré une épidémie de ce virus, qui était auparavant également présent en Tanzanie.
Le virus de Marburg est un agent pathogène rare mais très contagieux qui sévit principalement en Afrique centrale et orientale. La maladie est transmise à l'homme par les chauves-souris et se propage par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou via des surfaces. Les symptômes comprennent une forte fièvre, des vomissements importants et la présence de sang dans les selles. L'infection, apparentée au virus Ebola, est mortelle dans la plupart des cas. Il n'existe pas de vaccin pour la combattre.