Accueil Actu Monde International

Les électeurs estoniens pourront voter via une application sur leur téléphone portable

Les citoyens estoniens pourront bientôt voter lors des élections en utilisant une application sur téléphone mobile.

Le gouvernement du pays a adopté un décret en ce sens jeudi, qui doit encore être débattu au parlement. Le ministre des Affaires économiques et numériques, Tiit Riisalo, a formulé l'espoir jeudi que cette nouvelle méthode de vote sera prête à l'usage pour les élections européennes de juin 2024.

Selon ce ministre, des applications spéciales doivent être créées pour les systèmes les plus communs de téléphones portables. Elles doivent encore être déterminées par la commission électorale.

"Cela doit assurer la neutralité technologique. Ce qui signifie que seules les technologies qui sont largement disponibles et sécurisées tout le temps seront utilisées", a déclaré M. Riisalo.

Il a en outre assuré que le vote sur smartphone serait tout aussi sécurisé que le vote électronique ou le vote traditionnel sur papier.

En 2005, l'Estonie a été le premier en Europe à permettre le vote en ligne lors d'élections.

A l'international, la procédure est controversée dans de nombreux pays en raison des doutes sur son degré de fiabilité. Dans le pays balte, qui s'autoproclame "E-Estonie", c'est un moyen de vote qui est très établi. Lors des élections parlementaires en mars dernier, la moitié des bulletins de vote ont été déposés de manière électronique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Réforme du chômage: 100.000 chômeurs pourraient perdre leurs allocations

Avec la réforme du chômage voulue par le gouvernement fédéral, les allocations de chômage seront limitées à deux ans maximum, ce qui devrait exclure environ 100.000 chômeurs, selon les chiffres de l'ONEM, rapportés par David Clarinval, ministre de l'Emploi. Le libéral s'exprimera à 7h50, face à Martin Buxant sur bel RTL.