Partager:
La force aérienne néerlandaise a atteint une certification initiale pour son nouvel avion de combat F-35 "dans la tâche de dissuasion" - sous-entendu nucléaire - et est "prête pour les opérations", a annoncé l'un de ses principaux responsables, le général Johan van Deventer.
"ACC Ready for Operations", a indiqué la semaine dernière le "patron" de l'Air Combat Command (ACC), qui chapeaute les unités opérationnelles de la Koninklijke Luchtmacht, sur X (anciennement Twitter).
Il a précisé que ce constat avait été dressé à la suite d'une inspection menée par une équipe américaine.
"Nous avons ainsi (obtenu) notre certification initiale pour la tâche de dissuasion avec le F-35", un avion de combat de cinquième génération qui remplace graduellement les chasseurs-bombardiers F-16 aux Pays-Bas, a ajouté le général van Deventer.
"Une étape importante dans la transition" entre les deux types d'avions, a encore souligné l'officier.
Il n'a pas fourni d'autres détails, mais son message est accompagné du hashtag "Vlb Volkel", qui fait référence à la base aérienne de Volkel (sud des Pays-Bas), présumée accueillir des bombes nucléaires américaines de type B-61 - comme cinq autres en Europe, dont celle, toute proche, de Kleine-Brogel dans la province belge du Limbourg - dans le cadre du "partage du fardeau" nucléaire entre alliés de l'Otan.
Le général néerlandais a aussi accompagné son message d'une photo montrant un F-35 américain transportant, dans ses soutes en position ouverte, deux bombes oranges, semblables en tous points à la nouvelle version de cet engin, baptisée B61-12.