Partager:
Un pont flambant neuf s’est effondré dans le sud-ouest de la Chine, à la suite d’un glissement de terrain. Une partie du pont autoroutier de Hongqi, long de plus de 750 mètres, s’est effondrée sur l’une des deux rives du fleuve, ont indiqué les autorités de la ville de Barkam, dans la province du Sichuan. Personne n’a été blessé lors de l’incident qui s’est produit mardi après-midi, heure locale, car le pont était déjà fermé à la circulation.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux chinois et par la télévision d’État montrent l’effondrement des piliers situés près de la rive, suivi d’un épais nuage de poussière.
Les autorités ont précisé que le versant de la montagne à proximité du pont présentait déjà des signes de déformation avant l’accident. Lors d’une inspection lundi, des fissures avaient été observées sur la chaussée, ce qui avait conduit à une fermeture préventive du pont pour une durée indéterminée.
Le pont Hongqi est situé non loin de la centrale hydroélectrique de Shuangjiangkou, actuellement en construction dans le district autonome d’Ngawa. Cet ouvrage, d’une hauteur de 172 mètres, enjambe la rivière Dadu. Selon l’entreprise de construction, les travaux n’ont été achevés qu’en janvier de cette année. Une enquête plus approfondie sur l’effondrement du pont est en cours, a indiqué l’agence de presse officielle Xinhua.



















