Accueil Actu Belgique Société

Peut-on ne pas travailler ou ne pas aller à l’école en cas d’une grève des transports ? « Toujours privilégier la franchise »

Par RTL info avec Arnaud Toussaint et Benjamin Vankelst
Les transports vont être perturbés cette semaine, avec notamment des actions au TEC et à la SNCB. Dans ce chaos, une question revient sans cesse : a‑t‑on le droit de manquer le travail ou l’école si on ne peut tout simplement pas y arriver ?

Même si, dès demain, l’option de ne pas aller travailler est tentante, la grève n’est pas un motif d’absence justifié par la loi en Belgique. Les motifs officiellement reconnus doivent être de force majeure comme une maladie, un décès familial ou encore une convocation officielle.

La grève de demain est annoncée depuis plusieurs jours et les employés doivent donc anticiper. « Si le travailleur est quand même en retard, n’a pas pris peut-être des dispositions, le salaire n’est pas garanti à 100 % », note Kathemijne Verboomen, directrice du centre de connaissances Acerta.

Au cas par cas, en fonction de votre métier, de votre entreprise, vous pouvez télétravailler, mais privilégiez toujours la franchise pour trouver un compromis. « Demander de venir plus tard ou de faire du télétravail le jour même, c’est possible à demander, mais ça doit être raisonnable. Ce que l’employeur demande, mais aussi ce que le travailleur demande : le dialogue prime toujours ».

Concernant les étudiants, le principe est le même : non, la grève ne justifie pas une absence. Mais selon la Fédération des directeurs d’écoles secondaires, les établissements sont généralement compréhensifs. « Légalement parlant, l’élève doit théoriquement anticiper, comme d’ailleurs les membres du personnel, les grèves. Mais on sait que ce n’est pas toujours facile. On sait que les parents ne savent pas nécessairement amener leurs enfants. Donc il s’agit de vérifier, au cas par cas, pour voir si l’enfant est effectivement en absence justifiée de par la présence d’une grève ou pas. », explique Alain Koeune, Président de l’association des directeurs de l’enseignement secondaire catholique.

Pour cela, prévenez rapidement la direction et fournissez-leur une attestation disponible sur les applications de transport. « Si l’absence est justifiée parce que le bus n’est pas passé, il est évident que l’élève ne sera absolument pas sanctionné d’une manière ou d’une autre ».

Mais attention, toutes les écoles n’acceptent pas ces justificatifs. Si votre enfant ne se rend pas à l’école, il peut lui être compté un jour d’absence injustifiée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus