Accueil Actu Monde International

L'ESA veut simuler une éclipse solaire totale avec des satellites

Dans le cadre d'une nouvelle mission baptisée Proba-3, l'Agence spatiale européenne (ESA) veut simuler une éclipse totale de soleil. Deux satellites seront orientés de manière à ce que l'un cache le soleil à l'autre. De la technologie suisse est à bord.

Le lancement des deux satellites en Inde est prévu pour septembre, ont indiqué mercredi les responsables du projet lors d'une conférence de presse à Anvers, en Belgique.

Avec l'éclipse artificielle, les scientifiques veulent étudier la couronne solaire. Il s'agit de l'atmosphère extérieure du soleil qui, lors d'une éclipse, se présente sous la forme d'une couronne lumineuse autour de la partie cachée. C'est là que se forment les tempêtes solaires qui peuvent perturber massivement les infrastructures électroniques sur Terre.

Sans éclipse, la couronne n'est pas visible, du fait de la luminosité du Soleil. Normalement, une éclipse ne dure que quelques minutes. La mission Proba-3 devrait permettre d'étudier la couronne pendant six à sept heures sans interruption.

"Il s'agit d'une expérience extrêmement exigeante sur le plan technique", a déclaré Dietmar Pilz, de l'ESA, devant les médias. Et ce parce que les deux satellites doivent voler dans une formation très précise. Selon lui, des écarts de quelques millimètres entre les deux satellites pourraient déjà conduire à un échec.

À lire aussi

Sélectionné pour vous