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La panne informatique qui avait forcé le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) à suspendre temporairement les vols intérieurs aux Etats-Unis le 11 janvier, a été causée par un sous-traitant ayant par erreur effacé des fichiers, a indiqué jeudi la FAA.
L'agence avait déjà imputé la défaillance, qui avait provoqué des milliers d'annulations et de retards le 11 janvier, à l'endommagement d'un fichier de base de données.
Un rapport préliminaire a montré qu'un sous-traitant avait, "sans en avoir l'intention, effacé des fichiers en travaillant sur la synchronisation entre la base de données principale et la base de données de secours", a précisé l'agence jeudi.
L'enquête se poursuit mais l'agence assure n'avoir trouvé pour l'instant aucune preuve liant l'incident à un acte malveillant ou à une cyberattaque.
La FAA prend en revanche des mesures pour que le système d'information concerné, destiné à prévenir en temps réel les membres d'équipage d'un avion de potentiels dangers au sol ou dans le ciel, soit "davantage résilient".
Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, avait indiqué dès le 11 janvier avoir demandé à la FAA de déterminer les causes du problème et d'expliquer pourquoi les systèmes censés prendre le relais en cas de problèmes n'avaient pas fonctionné.