Accueil Actu Monde International

A l'ONU, Alexander De Croo accuse la Russie de "coloniser" l'Afrique

Le Premier ministre Alexander De Croo a pris la parole à l'Assemblée générale des Nations Unies, mercredi soir. "Il y a de bonnes raisons d'être optimiste", a-t-il avancé, avant d'appeler à un grand projet industriel européen, à une meilleure réponse à la crise migratoire, tout en se tournant vers le continent africain.

Alexander De Croo a commencé par énumérer les raisons de son franc optimisme, dans le domaine climatique notamment:  investissements records dans les énergies renouvelables; un pic d'émissions de carbone atteint en 2025; et la fin annoncée des énergies fossiles. "Ce que nous devons faire maintenant, ce n'est pas désespérer, mais accélérer la transition."  

Selon lui, l'Europe doit cependant rester un continent de production industrielle. Il appelle à lancer un nouveau projet européen basé sur les technologies vertes. Ce "New Industrial Deal" sera l'une des priorités de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne l'an prochain, a annoncé le libéral.  

M. De Croo a applaudi les efforts visant à faire de la mer du Nord une centrale électrique éolienne pour l'Europe. Il s'est également félicité de la prolongation de deux centrales nucléaires en Belgique, qui "restera une nation nucléaire".  

Un autre thème qui alimentera la présidence belge est la migration, l'élément "perturbateur de nos sociétés". Pour le libéral, le départ "en masse" des jeunes prive l'Afrique de son potentiel vital, tandis que les pays hôtes en Europe font face à un "afflux" qu'ils ne peuvent absorber.  

M. De Croo a dénoncé le rôle "inacceptable" des passeurs dans le modèle migratoire, qu'il appelle à réformer au plus vite.    

Enfin, Alexander De Croo a dénoncé le danger provenant d'un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU: la Russie. Il accuse Moscou et le groupe Wagner d'empêcher l'Afrique de prospérer et de mener sur place un dessein "colonial".


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous