Partager:
Élu sur son engagement à lutter contre la vie chère, le nouveau maire démocrate de New York Zohran Mamdani a promis jeudi de montrer que « la gauche peut gouverner » aux Etats-Unis, au premier jour de sa prise de fonction.
Devant un parterre de milliers de New-Yorkais rassemblés dans un froid mordant, le jeune élu de 34 ans issu de la petite formation des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), a promis qu’il ne renierait pas ses engagements de campagne.
« Service universel de garde d’enfants », « gel des loyers », « bus rapides et gratuits »… « À partir d’aujourd’hui, nous gouvernerons avec ampleur et audace », a-t-il lancé. « J’ai été élu en tant que socialiste démocrate, je gouvernerai comme un socialiste démocrate », a encore promis Zohran Mamdani.
Il n’a mentionné qu’une fois le nom de Donald Trump, pour dire qu’il entendait répondre aux attentes des électeurs ayant voté pour le républicain à la présidentielle, souvent motivés par la hausse du coût de la vie.
Potentiel signe que la trêve entre les deux hommes se poursuit depuis leur rencontre à la Maison Blanche fin novembre, au cours de laquelle ils avaient fait assaut d’amabilité l’un envers l’autre, contrastant avec une campagne très tendue.
Après une première prestation de serment faite mercredi soir devant Letitia James – la procureure démocrate de l’Etat de New York et ennemie déclarée de Donald Trump – c’est devant le champion de la gauche américaine Bernie Sanders que le nouveau maire a juré dans l’après-midi.
« A un moment de l’histoire de notre pays où nous voyons trop de haine, trop de division et trop d’injustice, merci d’avoir élu Zohran Mamdani pour maire de New York ! », a lancé à la foule le sénateur du Vermont (nord-est) de 84 ans.
« Espoir »
Comme il l’avait fait la veille, c’est sur un exemplaire du Coran que le premier maire musulman de l’histoire de la ville a prêté serment, aux côtés de son épouse, l’illustratrice et céramiste Rama Duwaji.
Autre star des progressistes américains, l’élue de New York au Congrès Alexandria Ocasio-Cortez est montée sur scène au son des premières notes de « NUEVAYoL » de Bad Bunny, qui rend hommage à New York et à la culture portoricaine.
En ces « temps intenables », la ville a « choisi le courage plutôt que la peur ! », a-t-elle lancé à la foule.















