Partager:
On avait beaucoup attendu l’an 2000. Pour les gens nés dans les années 60, c’était l’horizon… On se disait tous comme dans la chanson « Soleil noir » de Bernard Lavilliers « Est-ce que tu seras vivant en l’an 2000 ? », et « Quel âge auras-tu et dans quelle voiture rouleras-tu ? ».
« Est-ce qu’il y aura toujours des R5 en l’an 2000 ? » La réponse est oui, même si la production s’est arrêtée en 1996. Je ne parle pas du modèle électrique d’aujourd’hui, encore que…
Le fantasme du futur et de la modernité
L’an 2000 dans nos fantasmes était associé au futur et à la modernité, on aurait des voitures volantes et on passerait nos week-ends sur Mars… On lisait dans les illustrés les aventures des Jetsons, une famille américaine du 21ème siècle. Une vie amusante, avec des robots domestiques et des villes flottantes. Le père, George, travaillait trois heures par jour, trois jours par semaine, certes pour un patron acariâtre, mais l’avenir était résolument optimiste.
Stanley Kubrick nous y avait préparé avec son film mythique « L’Odyssée de l’espace », en 2001. On y voyait un super ordinateur qui jouait aux échecs et gérait l’équipage d’un vaisseau spatial, avant de prendre le pouvoir, sinistre présage… Dans ce film, on trouvait des visiophones pour appeler sa famille depuis une station orbitale en route pour la lune. Une fois arrivé, on mangeait des sandwiches au poulet, excellents car je cite « la cuisine lunaire a fait de grands progrès ».
La peur du « bug de l’an 2000 »
La conquête spatiale n’a pas tenu ses promesses, pour le reste bien des choses sont advenues… L’intelligence artificielle, les images en 3D, les communications universelles.
La nuit du vendredi 31 décembre 1999 ne fut pas pour autant un moment de bonheur. Elle fut une veillée angoissante avec la peur du bug de l’an 2000. Les avions allaient s’écraser, les centrales électriques seraient stoppées, les missiles nucléaires exploseraient dans leurs silos.
En France, le ministre des Finances de l’époque avait déclaré : « Il est de plus en plus probable qu’il n’y aura pas d’avions le 1er janvier 2000 ». Cette crainte reposait sur le changement de deux chiffres. Au 1er janvier 2000, les ordinateurs risquaient d’afficher la date du 1er janvier 1900, provoquant un plantage généralisé. Heureusement la plupart des entreprises et des États avaient anticipé cette difficulté…
Au final le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu… Quant à la société idéale de la famille Jetsons, et aux bases lunaires de Kubrick, on les attend toujours. Et alors ? Nous venons de boucler le premier quart du 21ème siècle… Il nous reste donc 75 ans pour construire le monde dont nous avions rêvé.














