Partager:
Jacques et Jessica Moretti, les gérants du bar Le Constellation à Crans-Montana, ont adressé une lettre à leurs employés le mercredi 4 février. Dans ce courrier de deux pages A4, consulté par nos confrères de franceinfo, les propriétaires français tentent de répondre aux accusations et de retisser le lien avec leur équipe après l’incendie du réveillon du nouvel an qui a fait 41 morts et 115 blessés.
« Nous décidons ce jour de suspendre le silence qui nous a été imposé, le temps de ce courrier », écrivent-ils. « Nous nous devons en effet d’apaiser votre douleur », ajoutent-ils, exprimant également leur chagrin pour les salariés disparus, comme la serveuse Cyane, l’agent de sécurité Stephan ou le DJ Mateo. Le couple précise avoir gardé le silence « en raison de l’enquête en cours » et reconnaît que cette retenue a été « infiniment pesante et douloureuse ».
Jacques et Jessica Moretti abordent aussi les accusations de collusion et les soupçons portés contre eux par les avocats de victimes. « Le soupçon de collusion brandi à notre encontre nous a réduits à renoncer à tout lien, rendant l’épreuve encore plus insoutenable », peut-on lire.
Dans le courrier, le couple cherche à se justifier face aux critiques concernant la sécurité du Constellation. « Vous étiez nos protégés et vous l’êtes toujours. Nous portons cette responsabilité sans chercher d’aucune façon à nous déporter sur vous. Pas un instant nous aurions pu imaginer une telle tragédie. Depuis le 1er janvier nous incarnons le malheur qui frappe le Constellation », affirment-ils. Ils dénoncent également les « calomnies » relayées par certains médias, notamment l’accusation selon laquelle Jessica Moretti se serait enfuie avec la caisse du bar, qu’ils démentent.
Enfin, ils répondent aux reproches liés aux salaires non versés depuis le 6 janvier : « Tous nos comptes professionnels et privés ont été bloqués et nous espérons que le Ministère public acceptera une levée partielle pour le versement urgent de ces montants. »
Ils concluent leur lettre en assurant : « Nous ne vous abandonnerons pas. Nous sommes liés par ce même destin et nous ferons tout pour vous soutenir. »
Jacques et Jessica Moretti seront de nouveau entendus par la justice suisse les 11 et 12 février prochains.
















