Partager:
Près de 200.000 déplacés reprennent le chemin de leur maison, ou de ce qu’il en reste à Gaza City. Après l’accord de cessez-le-feu, des familles rentrent chez elles en emportant tout ce qu’elles peuvent. « Ma fille a une fracture du crâne, elle a été blessée à la guerre. Si Dieu le veut je pourrai aussi soigner mon fils et ce sera la dernière de nos souffrances », explique une habitante. « Que Dieu nous vienne en aide, nous espérons que tout ira bien en ville et que nous trouverons un endroit où vivre », complète un autre.
La ville de Gaza est en ruine, et les secours palestiniens en profitent pour fouiller les décombres. 60 corps ont été retrouvés depuis le cessez-le-feu de vendredi. L’armée israélienne, elle, s’est positionnée sur des nouvelles lignes de déploiement et n’occupe désormais qu’un peu plus de la moitié du territoire.
« On attend le coup de téléphone »
En Israël, toute la nation attend le retour des 48 otages vivants et décédés. « Nous n’avons rien préparé encore, on attend le coup téléphone » détaille un citoyen. « Il y aura aussi un petit pincement au cœur pour ceux qui ne reviennent pas vivants, pour ceux qui sont morts depuis deux ans. Mais il faut que ça nous libère », termine un autre.
Le plan de Trump prévoit une deuxième phase, avec un désarmement du Hamas et la poursuite du retrait progressif d’Israël. Pour l’instant, aucun des deux camps n’est prêt à faire le pas.

















